L’achat d’une voiture neuve une fois que vous vieillissez peut être une très bonne idée. Vous n’avez pas à vous soucier des problèmes avec une voiture plus récente et cela peut être un soulagement de savoir qu’il existe maintenant des fonctionnalités qui peuvent vous aider à rester en sécurité en tant que conducteur plus âgé. Cependant, le processus pour obtenir une nouvelle voiture et choisir la bonne marque et le bon modèle pour vous peut être difficile et stressant si vous ne savez pas de quoi vous avez besoin.
C’est pourquoi nous avons trouvé de bons conseils sur les choses à considérer lors de l’achat d’une voiture, que ce soit son accessibilité parce que vous êtes un utilisateur de monte-escalier et que vous avez besoin d’espace pour un fauteuil roulant ou un système de sécurité qui ne vous empêchera pas de dormir la nuit. si la voiture est sécurisée. Cette liste vous aidera dans le processus.
Taille
Une chose qui doit être prise en compte est que la taille importe vraiment quand il s’agit d’une nouvelle voiture. Avoir quelque chose qui est trop gros peut être encombrant lorsque vous essayez de vous garer dans des parkings achalandés et peut causer du stress lorsque vous devez l’inverser. Avec une voiture trop grande, les angles morts deviennent encore plus impossibles à contrôler.
D’un autre côté, une voiture trop petite peut rendre difficile l’entrée et la sortie si vous avez une mobilité réduite.
Une autre chose à considérer lorsque vous regardez la taille des voitures est de savoir si vous avez besoin d’espace supplémentaire. Par exemple, si vous avez besoin d’apporter un fauteuil roulant ou un cadre avec vous lors de vos sorties, la taille du coffre doit être prise en compte, ce qui signifie que la voiture peut être plus grande dans l’ensemble pour compenser.
Nous avons parlé à Tracey de PackThePJs de l’importance de la taille de la voiture. Elle nous a dit: «Mon père est un homme de 80 ans très mobile. Il est le soignant de mon frère – qui est moins mobile, donc a récemment eu l’opportunité de rejoindre le programme Motability. Comme mon père est le conducteur principal, la voiture devait lui convenir, ainsi que mon frère. La voiture devait avoir un grand coffre – suffisamment grand pour contenir un fauteuil roulant ou un cadre de marche ».
N’oubliez pas non plus que de nombreuses voitures de plus grande capacité sont également plus hautes et nécessitent parfois que vous montiez dans la voiture. Vérifier que vous pouvez entrer et sortir de la voiture en douceur avant d’acheter est une bonne idée car les ratios sol-voiture diffèrent dans de nombreuses marques et modèles. C’est la même chose avec les petites voitures car elles peuvent être plus basses au sol. Devoir se pencher maladroitement pour monter dans la voiture peut être un facteur décisif pour vous, mais au moins ce ne sera pas un casse-tête.
Technologie embarquée
De nos jours, vous ne pouvez pas acheter une nouvelle voiture sans un peu de technologie. Qu’il s’agisse de la technologie de messagerie vocale activée ou de la technologie de freinage d’urgence, les voitures d’aujourd’hui sont désormais beaucoup plus intelligentes. Pour une personne plus âgée, cette technologie pourrait devenir inutile pour eux car tous les conducteurs ne veulent pas beaucoup de technologie dans leur voiture, surtout si elle prête à confusion. Matt de Keeping Us Safe, un blog dédié aux conducteurs plus âgés, avertit cependant que trop de technologie peut submerger et parfois être pire pour le consommateur plus âgé. Il nous rappelle: « Le paysage des technologies embarquées change chaque jour à mesure que de nouvelles fonctionnalités continuent d’être introduites. De nombreuses personnes achètent de nouveaux véhicules en raison de ces nouvelles technologies de sécurité, ce qui est formidable. Cependant, si elles ne sont pas utilisées correctement, il peut y avoir un inconvénient de cette nouvelle technologie. Un individu ayant un déclin cognitif peut facilement être submergé par le bombardement de ces commandes de haute technologie telles que les avertissements audio, les alertes, les tonalités et les signaux visuels ».
Cependant, certaines technologies comme les capteurs inversés et les caméras peuvent être très utiles. Tracey a convenu de cela alors qu’elle continuait à nous dire: «Parce qu’une grosse botte signifie généralement une voiture de taille moyenne à grande, mon père en avait besoin pour avoir des caméras de recul pour l’aider à sortir de sa route et l’aider à la garer.»
Il existe de nombreuses autres fonctionnalités électroniques qui méritent également d’être examinées: «L’un d’entre eux est l’indicateur d’angle mort, qui émet un bip s’il indique de sortir d’une voie sur le chemin de quelque chose qu’il ne peut pas voir dans son rétroviseur» . Cela peut être très utile pour les véhicules qui peuvent être un peu plus gros que ceux auxquels vous êtes habitué, car cela signifie que vous n’avez pas à vous tourner pour regarder par-dessus votre épaule à la recherche de votre angle mort, ce qui pourrait provoquer un inconfort.
Pouvez-vous modifier la voiture?
Dans la perspective d’acheter une nouvelle voiture, il y a toujours la possibilité de modifier celle que vous avez déjà ou en gardant à l’esprit ce qui peut être modifié sur une nouvelle voiture. La société de comparaison qui a suggéré que: «Certains problèmes pourraient être résolus en apportant des adaptations mineures à la voiture existante, comme l’installation de rétroviseurs auxiliaires pour faciliter la vision panoramique ou les capteurs de stationnement. Même des ajustements subtils du siège du conducteur et de sa hauteur peuvent donner une meilleure – et plus confortable – position de conduite ou facilité d’accès ».
Ces types de modifications ne sont pas aussi coûteux et peuvent être effectués assez rapidement sans avoir besoin d’aller dans un garage.
Cependant, des modifications plus lourdes peuvent être apportées aux voitures pour ceux qui ont une mobilité très limitée, mais qui veulent toujours pouvoir conduire. Une commande manuelle intégrée peut être installée au lieu d’utiliser des pédales pour ceux qui ont des problèmes avec leurs jambes. De même, la direction par joystick connue sous le nom de spinners peut être fixée au volant pour ceux qui ont du mal à tourner la roue car elle réduit l’effort nécessaire.
Trois portes vs cinq portes
Lors du choix d’une nouvelle voiture, le nombre de portes à avoir est toujours bon à garder à l’esprit. En effet, s’il s’agit d’une voiture à trois portes, les portes seront plus larges et vous donneront plus d’espace pour les jambes et l’accessibilité pour entrer et sortir de la voiture.Cependant, cela rendra les portes plus lourdes pour s’ouvrir car elles sont plus larges. Cela peut également causer des problèmes si vous stationnez dans un espace de stationnement très étroit si vous n’avez pas une très bonne mobilité pour sortir de la voiture.
D’autre part, une voiture à cinq portes aura un meilleur accès pour ceux à l’arrière ainsi que les portes étant plus courtes et pèsera moins, ce qui signifie aucun problème pour sortir de la voiture. Si vous pensez que vous aimeriez un coffre plus gros, cela vaut peut-être la peine de regarder des voitures à cinq portes car elles ont tendance à être conçues pour plus de rangement.
Manuel vs automatique
En conduisant, en utilisant les vitesses, regarder la circulation dans vos rétroviseurs et dans la direction peut devenir compliqué, surtout lorsque vous avez une mobilité réduite. Une façon de rendre les choses plus faciles consiste à passer d’une voiture manuelle à une voiture automatique car elle enlève la boîte de vitesses et l’une des pédales, vous permettant de vous concentrer sur moins de choses.
Une autre technologie qui peut le faire est la «direction assistée allégée» ou la «direction assistée» selon le fabricant à qui vous parlez. Cela permettra à tout conducteur à mobilité réduite dans les membres supérieurs de diriger la voiture plus facilement. Les conducteurs avec une force réduite ou des rhumatismes peuvent appeler certaines sociétés de mobilité pour obtenir cette fonctionnalité dans leur voiture. Cependant, vérifiez quelles marques et quels modèles de voitures sont compatibles avec cette modification avant d’en acheter une à cette fin.
L’achat d’une voiture peut être stressant, surtout si vous êtes un utilisateur de monte-escalier et avez besoin de certaines modifications pour pouvoir conduire en toute sécurité. Ces conseils peuvent vous aider à prendre la bonne décision lors de l’achat d’une voiture. Si vous pensez que vous pourriez avoir besoin de modifications pour votre maison ou votre voiture, jetez un œil à certaines de nos excellentes options de monte-escalier.