En surface, ils sonnent comme le même mot.
Soignant et gardien.
Et pour certaines personnes, les termes soignant et gardien sont interchangeables, bien que vous puissiez affirmer qu’un gardien est quelqu’un qui s’occupe des choses – le gars responsable d’un immeuble quand personne n’est là – tandis qu’un soignant est quelqu’un qui s’occupe des gens.
Nous aimons penser de cette façon. Et nous aimons savoir que les personnes qui lisent ceci, à la recherche d’aide pour leurs parents, savent quoi rechercher chez un soignant.
Dans cet esprit, nous avons dressé cette liste de quelques-unes des façons dont un bon dispensateur de soins peut aider votre famille. Peu importe où vous vous situez dans le débat sur la grammaire entre soignant et gardien, l’embauche d’une personne pour gérer les soins à domicile de vos parents présente certains avantages.
1. Ils peuvent répondre aux besoins médicaux de base
Le soignant que vous embauchez peut être ou non une infirmière, mais il peut aider votre mère ou votre père à gérer la douleur, les amener chez le médecin et poser des questions que vos parents pourraient penser ne pas demander et surveiller leurs ordonnances.
Ce dernier point est particulièrement important, car les personnes âgées prennent souvent plusieurs médicaments à la fois, ce qui peut être écrasant pour les personnes âgées.
2. Un soignant peut aider votre maman ou papa avec les besoins de base
Vous avez peut-être remarqué que vos parents ne peuvent plus répondre à une grande partie de leurs besoins de base, notamment se laver, se toiletter ou aller aux toilettes. Un aidant naturel est quelqu’un qui sait aider les aînés à répondre à ces besoins simples mais cruciaux.
3. Un soignant peut être un compagnon
La vie devient beaucoup plus facile pour les aînés lorsqu’ils ont quelqu’un avec qui passer du temps. Qu’il s’agisse de se promener, de jouer à un jeu de société ou de regarder un film, un soignant qui agit comme compagnon peut aider votre parent à se sentir moins isolé.
4. Un soignant peut aider à garder une trace de ses finances
Il est probable que vous ou un autre membre de votre famille ayez une procuration et puissiez surveiller les finances de votre mère ou de votre père. Mais un soignant peut gérer des tâches quotidiennes plus petites, comme s’assurer que les factures de services publics sont payées.
Cette personne doit être une personne de confiance, bien que cela soit vrai pour tous les points de cette liste. Assurez-vous de lire notre précédent article de blog sur la façon d’embaucher un soignant.
5. Un soignant peut aider à préparer les repas
Il fut un temps où ton père aimait cuisiner, mais ces jours-ci, il semble vivre de dîners glacés. C’est compréhensible. Faire de la nourriture devient plus difficile à mesure que nous vieillissons. Un soignant peut aider vos parents en s’occupant de l’épicerie, en restant au courant de leur nutrition ou même en préparant le dîner pour eux.
6. Un soignant peut aider à la mobilité
Votre maman ou papa pourrait avoir des problèmes avec ce que l’on appelle le transfert (passer d’une position assise à une position debout, par exemple). Un soignant expert connaît la bonne façon de déplacer une personne d’un fauteuil roulant vers son lit ou sa place lorsque quelqu’un risque de tomber.
7. Un soignant peut s’assurer que vos parents en sortent plus
En vieillissant, il n’est pas rare de se sentir plus retiré et de ne pas vouloir sortir. Un soignant peut aider vos parents à maintenir leurs routines et à socialiser, tout en les conduisant à des rendez-vous importants tels que des visites chez le médecin.
Toutes ces choses permettent à vos parents de vieillir sur place, c’est ainsi que la plupart des personnes âgées espèrent passer leurs années après la retraite.
C’est l’objectif que nous nous sommes engagés à atteindre ici, à Pennsylvania Stair Lifts, où nous installons des monte-escaliers et des plates-formes élévatrices de qualité supérieure pour permettre aux personnes âgées et autres personnes à mobilité réduite de rester chez elles.
Soignant vs gardien? En fin de compte, cela n’a peut-être pas vraiment d’importance. Tout ce qui compte, c’est de trouver quelqu’un qui prodigue à vos parents les meilleurs soins possibles.