Si vous ou un proche avez des problèmes de mobilité, des outils tels que les rampes pour fauteuils roulants, les monte-escaliers et les télésièges peuvent vous offrir de nouveaux niveaux de sécurité et d’indépendance.
Nous avons beaucoup parlé sur ce blog des tenants et aboutissants de l’installation de monte-escaliers, mais nous n’avons pas passé beaucoup de temps avec les rampes pour fauteuils roulants. Et contrairement à l’installation d’un monte-escalier, une rampe pour fauteuil roulant est quelque chose que vous pouvez installer vous-même, en supposant que vous vous sentiez suffisamment à portée de main.
Dans le billet de blog de cette semaine, nous examinerons les bases de la construction d’une rampe pour fauteuils roulants avec l’aide des experts de The Family Handyman.
Comment construire une rampe pour fauteuil roulant
Commençons par les bases. Le coût de ce projet dépendra de la longueur de la rampe, des matériaux que vous utiliserez – aluminium ou bois – et du nombre de paliers dont vous aurez besoin. Si vous décidez que l’itinéraire de bricolage n’est pas pour vous et embauchez un entrepreneur, cela comprendra des frais supplémentaires.
Selon The Family Handyman, vous pouvez acheter des sections en aluminium préfabriquées pour votre rampe pour environ 100 $ par pied et assembler les sections vous-même. Préparez-vous simplement à ce qu’ils expédient. L’embauche d’un entrepreneur pour faire le même travail coûtera environ 50 $ de plus par pied.
Construire une rampe en bois
Si vous vous demandez comment construire une rampe pour fauteuils roulants en bois, tout ce dont vous aurez besoin – à part quelques compétences de base en menuiserie – est une scie à onglet, une perceuse, un niveau, une toupie et une cloueuse de charpente.
Commencez par la porte extérieure la plus accessible de votre maison. Selon l’Americans With Disabilities Act, les rampes pour fauteuils roulants résidentielles devraient avoir une pente de 1:12, ce qui signifie que si votre entrée est à 24 pouces du sol, vous aurez besoin d’une rampe de 24 pieds pour accueillir les utilisateurs de fauteuils roulants.
Si votre cour n’est pas assez longue pour accueillir une rampe aussi longue, ajoutez des lacets ou des paliers, ou utilisez une pente plus raide si possible.
Pour les virages à 90 degrés, vous aurez besoin d’un atterrissage de 58 pouces par 60 pouces. Pour les virages à 180 degrés, cette largeur doit être de 58 pouces par 96 pouces. Cela permettra aux utilisateurs de fauteuils roulants d’ouvrir les portes et de reculer sans se déplacer sur la partie inclinée de la rampe.
Une erreur de bricolage courante à éviter: construire une rampe trop étroite. La rampe doit être d’au moins 36 pouces de largeur, avec des mains courantes ne dépassant pas 36 pouces du sol de la rampe.
Obtenir la permission
Votre code du bâtiment local exigera probablement une inspection et un permis si vous construisez une rampe à 30 pouces ou plus du sol.
Selon l’endroit où vous habitez, vous devrez peut-être installer des semelles antigel sur votre rampe s’il s’agit d’un ajout permanent à votre maison. Et de nombreuses associations de propriétaires demandent aux résidents de soumettre leurs conceptions et matériaux pour approbation avant de pouvoir construire.
En d’autres termes, assurez-vous d’avoir tous les permis et approbations appropriés avant de commencer à dépenser de l’argent pour les matériaux.
Modules de rampe
«Construire la rampe en place avec de longues portées est une erreur de bricolage courante», écrit The Family Handyman. En effet, les portées plus longues «sont plus difficiles à régler et impossibles à reconfigurer si la conception d’origine s’avère impossible.»
Au lieu de cela, ils recommandent de créer des modules individuels et de les boulonner ensemble sur leurs supports verticaux. Vous pouvez toujours démonter les modules et les vendre quand / si vous n’avez plus besoin de la rampe, et récupérer votre investissement.
Réduire l’écart
Les deux endroits les plus cruciaux sur une rampe sont les endroits où la rampe touche le sol et le palier supérieur atteint le seuil de la porte. Ce palier supérieur doit être au niveau – ou à moins de 3/8 de pouce – du seuil. De plus grands espaces arrêteront les roues avant d’un fauteuil roulant.
Nous espérons que nos conseils sur la façon de construire une rampe pour fauteuils roulants ont été utiles. Mais nous aimerions souligner quelques points.
Premièrement, si vous ne pensez pas qu’un projet de bricolage vous convient, vous pouvez toujours consulter un entrepreneur. Et deuxièmement, gardez à l’esprit que les conseils que nous avons donnés ici ne peuvent pas passer outre vos codes de construction locaux.
Et n’oubliez pas que les rampes pour fauteuils roulants ne sont pas votre seule option en matière d’accessibilité. Les ascenseurs en Pennsylvanie peuvent installer un élévateur à plateforme verticale – ou un ascenseur de véranda – pour vous permettre d’entrer et de sortir de votre maison en toute sécurité.
Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos plates-formes élévatrices et nos monte-escaliers extérieurs. Nous sommes convaincus que nous serons en mesure de trouver quelque chose qui vous permettra de vivre avec plus d’indépendance.