Comment sauvegarder les escaliers d’accès à votre communauté?C’est sans aucun doute l’un des principaux problèmes rencontrés par de nombreux immeubles résidentiels qui ont quelques marches à l’entrée et qui rendent l’accès difficile pour les voisins à mobilité réduite.
Ce qui, il y a quelques années, était synonyme d’un bâtiment de meilleure qualité ou de plus grand prestige, est maintenant un problème grave pour de nombreuses personnes qui trouvent difficile ou directement impossible de monter et descendre les escaliers, en raison du passage de la ans ou souffrant de tout type de problème physique qui entrave leur mobilité.
Que dit la réglementation communautaire?
La loi sur la propriété horizontale est claire à cet égard, reconnaissant le droit d’effectuer des actions ou des travaux qui sont nécessaires pour satisfaire à l’exigence d’accessibilité universelle, et en particulier, ceux qui sont nécessaires pour garantir aménagements raisonnables pour une bonne utilisation des espaces communs, parmi lesquels se trouve le droit d’accès ou de communication avec l’extérieur de toutes les personnes sur un pied d’égalité.
Dans le premier cas, tous les propriétaires peuvent demander l’application de ce droit s’ils résident, travaillent ou font du bénévolat à partir de 70 ans ou avec un handicap.
De plus et à titre de nouveauté, tout propriétaire du bien ou le cas échéant, les administrations publiques dans l’obligation légale de conservation du bâtiment peuvent également inciter à l’accomplissement des actions nécessaires.
Un point important est que les dépenses de ces actions doivent être supportées par tous les voisins, tant que le montant répercuté annuellement ne dépasse pas douze versements mensuels ordinaires des dépenses communes de la communauté une fois que l’aide ou les subventions publiques, le cas échéant, ont été actualisées.
Dans le cas où le coût des travaux est plus élevé, une réunion doit être convoquée pour parvenir à l’accord de la majorité des propriétaires, qui à leur tour ajoutent la majorité des frais de participation, forçant la communauté à payer pour les travaux en cas d’atteindre ladite majorité.
Solutions pour sauver les escaliers
Quand il y a un échelle d’accès dans la communauté Il existe plusieurs solutions qui peuvent être adoptées, parmi les principales et ordonnées de la plus haute à la plus faible pertinence sont les suivantes:
- Installer une plateforme de monte-escalier. Sans aucun doute l’une des principales options en raison de l’absence de travaux et d’un coût inférieur à celui des autres options. Aussi 100% accessible en respectant les réglementations en vigueur.
- Construction d’une rampe. Tout type de rampe ne fonctionne pas, il existe une norme spécifique qui régule, entre autres, la pente maximale, la largeur, les paliers, le type de garde-corps, etc.
- Installer un élévateur vertical à course courte. C’est l’option la plus confortable et adaptée à tous les types d’utilisateurs, il est possible de profiter des espaces disponibles pour son installation ou d’effectuer des réformes dans les escaliers pour réaliser son installation.
- Installer un monte-escalierBien que cette option ne puisse pas être considérée comme accessible, elle ne permet pas son utilisation par des personnes en fauteuil roulant de manière indépendante, parfois c’est la seule disponible en raison de la distribution ou de la forme de l’escalier à enregistrer.
- Effectuer des réformes pour tout laisser au même niveau et abaisser l’ascenseur au niveau du sol. C’est sûrement le plus cher de tous, car cela implique non seulement une étude de faisabilité préliminaire et les travaux correspondants, mais aussi la viabilité et le coût de la descente de l’ascenseur jusqu’au niveau d’entrée. Bien sûr, une fois exécuté, c’est l’une des options avec les meilleurs résultats.
Règlement sur les rampes d’accès pour les personnes handicapées
Sans aucun doute, la construction rampe d’accès pour handicapéss est l’une des options les plus utilisées pour économiser quelques marches et nous avons suffisamment d’espace pour répondre aux exigences fixées par les réglementations de construction des rampes.
Bien qu’il y ait plusieurs aspects à considérer, l’un des principaux est la pente maximale que ladite rampe doit avoir pour être considérée conformément à la réglementation des rampes d’accès pour les personnes handicapées. De cette façon, nous devons tenir compte du fait que si la rampe résultante a une longueur allant jusqu’à trois mètres, la pente ne peut pas être supérieure à 10%, si la course de la rampe est comprise entre 3 et 6 mètres, la pente ne peut pas dépasser 8% et enfin, pour les rampes de plus de 6 mètres de long, la pente maximale ne peut pas dépasser 6%. À ce stade, il est important d’indiquer que le réglementation sur les rampes d’accès pour les personnes handicapées Il ne permet pas de construire une rampe d’une longueur supérieure à 9 mètres, donc pour les constructions plus grandes, il sera nécessaire de la diviser en différentes sections.
Monte-escaliers
Les monte-escaliers sont l’une des principales solutions pour sauver les escaliers d’accès à la communauté.
Sa grande adaptabilité à pratiquement n’importe quel type d’échelle, ainsi que le fait que ni travaux ni réformes ne sont nécessaires pour son installation, ainsi qu’un coût total réduit par rapport aux autres options, en font actuellement l’une des solutions les plus adoptées par les communautés de propriétaires fournir une accessibilité totale et se conformer à la réglementation en vigueur, qui fixe une date limite de décembre 2017 pour que toutes les communautés fassent les ajustements appropriés.
Dans Ascenseurs et plus Nous sommes des spécialistes de l’accessibilité et pouvons-nous vous aider à trouver la meilleure solution pour sauver les escaliers d’accès dans votre communauté?
Obtenez jusqu’à trois devis de différentes sociétés spécialisées dans tous les types de monte-escaliers et ascenseurs entièrement gratuitement et sans engagement.
Comparez les différentes offres reçues et choisissez l’entreprise qui convient le mieux à vos besoins de manière simple et confortable.