Documents importants pour la prévention
Une retraite détendue sans soucis financiers est le souhait de nombreuses personnes de prendre leur retraite. Réfléchissez donc à votre situation financière et tôt dans vos années professionnelles sécurisez-vous par précaution. Planifiez vos finances particulièrement soigneusement dans la vieillesse pour une bonne couverture. Nous avons résumé les conseils les plus importants pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur le sujet.
Quels changements dans les finances de la vieillesse?
Avec l’âge, non seulement les conditions de vie changent, mais aussi les besoins personnels. La pondération de vos coûts de vie change, certains deviennent plus petits, d’autres augmentent:
Vous n’avez plus ces coûts dans la vieillesse
- Les cotisations à l’assurance vie et pension ainsi qu’à l’assurance invalidité professionnelle cessent lors du versement de la pension.
Ces dépenses accrues peuvent vous peser sur la vieillesse
- Le coût de votre santé augmente avec l’âge. Les aides médicales telles que les aides visuelles et les aides à la marche et les traitements dentaires coûteux s’additionnent rapidement.
- Le ménage, les trajets en taxi et les jardiniers, etc. sont utiles, mais ils mettent une pression supplémentaire sur vos finances. Calculez à long terme l’aide que vous souhaitez vous offrir.
- Cependant, vous envisagez peut-être de dépenser plus d’argent pour vos voyages ou vos nouveaux loisirs à mesure que vous vieillissez.
Souvent trop faible: le régime de retraite classique «pension»
Vous devez prendre des dispositions en temps utile afin de maîtriser vos finances dans la vieillesse. Pensions légales et privées créer les conditions d’une vie sans soucis financiers.
Inconvénient: Selon le montant que vous gagnez au cours de votre vie professionnelle, la pension peut être si faible que vous ne pouvez plus maintenir votre niveau de vie. D’où la Complété par des garanties supplémentaires privées important pour vos finances dans la vieillesse en tout cas.
La pension Rürup: l’alternative pour les indépendants
Avantage: La pension Rürup ou pension de base fait également partie de la pension légale, mais vise à Indépendantqui ne bénéficient que partiellement de l’assurance pension légale. Le Économie d’impôt sont le principal argument pour compléter cette pension. La pension Rürup ne peut pas être touchée par des tiers et est donc résistant aux crises. Il n’est pas non plus pris en compte pour les calculs de Hartz IV sur l’actif.
Inconvénient: L’argent déposé ne peut pas être hérité arbitrairement. De nombreuses compagnies d’assurance offrent la possibilité d’utiliser un tarif Protection des survivants choisir. Votre famille est alors en outre couverte par une pension de survie. Vous ne pouvez toucher votre pension qu’à partir de 62 ans. Si vous prenez votre retraite à l’avance, un autre capital devrait être à votre disposition.
La pension légale est-elle suffisante pour vivre?
Peu importe le résultat que vous obtenez en tant que montant de pension, cela ne dit pas grand-chose au début sur la question de savoir si et comment vous l’utilisez pour faire votre pension. Coût de la vie peut couvrir. Votre niveau de vie est un facteur variable pour faire face au budget disponible. La pension légale peut être suffisante si, par exemple, vous êtes très économique. Si vous ne voulez pas vous soucier de vos finances pendant la vieillesse, il vaut la peine de penser à des offres privées. Parce que ce n’est que si vous prenez les dispositions appropriées que vous êtes non seulement à la retraite sans soucis financiers Dépenses spéciales telles que les voyages ou les services auxiliaires dans le budget.
Faites un plan détaillé de vos finances pendant la vieillesse. Surtout, vous devez non seulement considérer le coût de la vie « normal » nécessaire, y compris l’assurance permanente, mais aussi Tenir compte des circonstances imprévues. Comment reconnaître dans le temps Écarts de pension et avoir la possibilité de prendre des mesures supplémentaires en temps utile si nécessaire.
Les pensions privées comme garantie de vos finances pendant la vieillesse
Il existe de nombreuses formes différentes de prévoyance privée – selon les objectifs que vous poursuivez avec vos finances et le capital que vous pouvez utiliser très tôt.
Pension Riester – votre pension complémentaire
Avantages:
- L’État vous soutient avec des allocations et des avantages fiscaux lorsque vous souscrivez une pension Riester.
- Le montant que vous devez verser à la pension Riester dépend de votre situation de revenu.
- Les dépôts sont déductibles.
- L’investissement n’est pas comptabilisé dans votre actif si vous recevez Hartz IV.
- Un paiement unique est possible.
Inconvénients:
- Les paiements ultérieurs sont imposables.
- Les assureurs supposent souvent que leurs clients ont une longue espérance de vie. Cela réduit la pension mensuelle. Si l’assuré n’atteint pas l’âge requis, il a perçu une somme relativement faible sur les cotisations versées.
- Les avantages de Riestern dépendent du contrat de votre fournisseur. Par conséquent, cela vaut la peine pour vous demandez conseil à un expert Riester.
Régimes de retraite d’entreprise
Avantages: De nombreux employeurs soutiennent leurs employés avec un régime de retraite d’entreprise. Dans ce cas, il participe à la pension d’entreprise ou même la paie entièrement. Si vous effectuez également un dépôt, l’État le soutient même. Vous pouvez payer vos cotisations jusqu’à un plafond annuel sans impôt ni cotisations de sécurité sociale sur votre salaire brut.
Inconvénients: Cette pension est versée au plus tôt à l’âge de 62 ans. Les préretraités doivent attendre le paiement. De plus, vous ne pouvez pas emporter avec vous de nombreux régimes de retraite d’entreprise lorsque vous changez d’emploi dans une autre entreprise.
Les fonds communs de placement comme investissement dans votre propre avenir
Les fonds communs de placement sont des fonds spéciaux que vous investissez sous forme d’actions et de papiers d’intérêts.
Avantages: Cela peut encore valoir la peine, même en tant qu’investisseur plus âgé! Avec les fonds communs de placement, il vous est possible d’obtenir un rendement élevé en peu de temps. Obtenez les conseils d’un expert financier. Pensez à un investissement mixte pour atténuer ou éliminer les risques pour vos actifs.
Inconvénients: Les fonds comportent toujours un certain degré de risque. Une mauvaise phase boursière peut entraîner une perte de valeur de votre investissement.
Avantages:
- Cette méthode est sûre car votre épargne jusqu’à 100 000 euros est protégée par une assurance-dépôts.
- Vous pouvez ajuster ou augmenter le dépôt à votre guise. Cela signifie que vous ajustez le montant à votre situation financière.
- Vous pouvez retirer et utiliser le montant que vous économisez à tout moment.
Inconvénients:
- En règle générale, les taux d’intérêt sont extrêmement bas, de sorte qu’il n’y a pas d’augmentation significative de l’argent. L’argent ne « marche » pas.
- En raison de l’inflation, vous devez accepter une perte de valeur de l’argent.
L’immobilier comme pension
Si vous êtes propriétaire d’une propriété, le prêt associé doit être remboursé jusqu’à l’âge de la retraite afin que vous puissiez réellement en bénéficier. Vous pouvez utiliser l’immobilier comme pension de deux manières:
1. La vie sans loyer dans la vieillesse
Avantage: L’État offre des subventions car il s’agit d’une forme reconnue de retraite. Les allocations n’entrent alors pas dans l’assurance pension privée, mais dans le remboursement de l’hypothèque.
Inconvénient: Vous ne payez pas de loyer, mais les frais accessoires continuent d’exister.
2. Location du bien
Avantage: Le loyer peut servir de pension complémentaire et améliorer vos finances dans la vieillesse.
Inconvénient:
Les coûts administratifs sont élevés et l’entretien des immeubles locatifs est complexe. Il est logique d’avoir une réserve pour cela.
Ne vous rendez pas complètement dépendant des revenus locatifs au cas où vous n’auriez pas de chance avec vos locataires et que les revenus n’apparaissent pas sur une plus longue période de temps ou ne circulent que de manière irrégulière.
Que pouvez-vous faire d’autre dans la vieillesse si votre pension est insuffisante?
Assistance sociale pour le soutien
Si vous prévoyez que votre pension actuelle ne sera pas suffisante malgré une planification minutieuse, faites une demande d’aide sociale. L’aide d’État légale vous en garantit un Sécurité de base De ta vie.
Mini travail pour un budget supplémentaire
Si vous vous sentez toujours mentalement et physiquement apte et actif, vous avez la possibilité d’en faire un 450 euros de travail à utiliser. Vous pouvez ajouter à votre budget dans la vieillesse ou remplir votre temps libre avec un emploi régulier. En tant que senior, vous pouvez gagner ces 450, – EUR hors taxes.
Que pouvez-vous faire pour sécuriser votre fortune dans la vieillesse?
Règlement sur les questions financières
Régulez avec un Procuration Vos affaires financières à l’avance. Nommez un Confiant pour les questions financières. Ce dernier est alors autorisé à agir en votre nom et dans votre esprit si vous n’êtes pas en mesure de le faire. Les documents doivent être dans un Dossier d’urgence recueillir pour vos proches.
Vos avoirs en cas de décès
Avec un Will votre fortune peut être conservée en tant que succession des héritiers de votre choix ou de votre famille. Même si le sujet du « testament » n’est pas particulièrement agréable, il n’en reste pas moins un document utile pour Pour protéger vos survivants ou pour soutenir. Abordez le sujet en temps utile. Choisissez le professionnel pour rédiger le testament Aide d’un notaire, ce n’est pas contestable.
Où pouvez-vous trouver des experts pour votre prévoyance vieillesse?
Parlez à des experts en planification de la retraite. Vous pouvez les trouver dans des banques et des compagnies d’assurance renommées. Vous pouvez y découvrir en même temps l’assurance pour les retraités. Vous pouvez trouver plus d’informations ici:
Conclusion pour vos finances dans la vieillesse
Les finances de la vieillesse et les dispositions correspondantes sont une question complexe. Ce qui est certain, c’est que certaines dépenses changent dans la vieillesse et vous aussi Planifiez à l’avance pour l’avenir doivent. Pensez aux situations qui peuvent survenir dans la vieillesse, comme les soins de longue durée ou la retraite anticipée. Selon vos souhaits et besoins, cela en vaut la peine La souscription de pensions et d’investissements privés en complément de la sécurité de l’Etat. Il est conseillé de consulter des experts pour déterminer le besoin individuel et la meilleure solution. Soyez actif à la retraite sans soucis financiers.
Cela peut également vous intéresser
Sources d’images:
Monsieur âgé à la table de la cuisine: iStock.com/CREATISTA; Couple de personnes âgées avec calculatrice à la table du salon: iStock.com/Peopleimages; Couple de personnes âgées avec des papiers à la table à manger: iStock.com/Daisy-Daisy; Couple de personnes âgées avec des tasses et des papiers: iStock.com/shapecharge; Heureux couple de personnes âgées: de.fotolia.com/WavebreakmediaMicro