Pour un nombre croissant d’Américains vieillissants qui ne sont plus aussi capables qu’autrefois de se déplacer sans aide ou de terminer leurs activités quotidiennes sans aide, l’idée de déménager dans un établissement de soins pour personnes âgées ne semble tout simplement pas séduisante.
Au lieu de cela, ils préfèrent rester dans les maisons où ils ont passé leur vie d’adulte. Des maisons familières et où ils se sentent à l’aise et en sécurité. Maisons, dans de nombreux cas, avec des hypothèques qui ont depuis longtemps été remboursées.
En fait, de nombreux Américains plus âgés ont commencé à choisir de rester chez eux, quelle que soit leur capacité à prendre soin d’eux-mêmes, qu’une phrase a été inventée pour la tendance. C’est ce qu’on appelle le «vieillissement sur place».
Selon les Centers for Disease Control (CDC), le vieillissement sur place n’est rien de plus que «la capacité de vivre dans sa propre maison et sa communauté en toute sécurité, de manière indépendante et confortable, quel que soit son âge, son revenu ou son niveau de capacité».
Une personne âgée qui choisit de vieillir sur place, en d’autres termes, est une personne qui n’a pas encore renoncé à la vie. C’est une personne, pourrait-on dire, qui est convaincue qu’elle peut surmonter tous les obstacles qui peuvent apparaître au cours de la quête pour continuer à vivre une vie heureuse et bien remplie.
Si cela vous ressemble, ou comme quelqu’un que vous aimez, nous avons de bonnes nouvelles: il existe un certain nombre de modifications de la maison simples et abordables qui peuvent faire de n’importe quelle maison un endroit plus sûr et plus accueillant pour les personnes ayant des problèmes de mobilité, des problèmes de vision ou presque autre obstacle qui a tendance à être courant dans la vieillesse.
Voici quelques idées pour transformer une maison non accessible en un endroit où vous ou vos proches vieillissants pouvez vieillir sur place sans crainte constante de blessures.
Recherchez les risques de trébuchement
Selon le CDC, la chute est la cause de blessure la plus courante chez les personnes âgées qui choisissent de vieillir sur place. Parce que la maison moyenne présente des opportunités incalculables de voyages et de déversements, les localiser et les prévenir devrait être votre priorité absolue. Recherchez les tapis et les tapis lâches qui ont tendance à glisser. Examinez de près les sentiers les plus fréquemment utilisés dans la maison et autour de toutes les portes et entrées, pour vous assurer qu’il n’y a pas d’obstacles inutiles, tels que des tas de linge ou des piles de livres.
Simplifiez la communication
Pour les personnes âgées ayant de graves problèmes de mobilité, les modifications à domicile peuvent être assez coûteuses. Mais une mesure préventive abordable consiste à garder des téléphones – de préférence des lignes fixes – dans chaque pièce fréquemment utilisée, au cas où quelqu’un aurait besoin d’appeler à l’aide. Si plusieurs personnes vivent à la maison, l’installation d’un système d’interphone peut également être utile.
Toujours modifier la salle de bain
Les modifications de la douche et / ou de la baignoire sont un must. Si vous pouvez vous permettre d’installer une douche à l’italienne, faites-le. Sinon, ajouter simplement une chaise ou un banc à l’intérieur de votre douche (assurez-vous qu’il ne glissera pas ou ne glissera pas) peut être utile. Une telle modification, bien sûr, nécessitera également l’ajout d’une pomme de douche à main, dont beaucoup sont relativement peu coûteuses.
Permettre de s’asseoir dans la cuisine
Rester debout pendant de longues périodes dans la cuisine peut entraîner des chutes. Pensez à acheter un îlot de cuisine avec un comptoir de grande taille, ainsi que quelques tabourets de bar à haut dossier. De cette façon, les repas peuvent être préparés en position assise. (Le même effet peut également être obtenu en retirant certaines des étagères ou tiroirs existants de votre cuisine.)
Rampes, rails et monte-escaliers
Dans la plupart des foyers où résident des personnes âgées vieillissantes, l’ajout d’un certain nombre de rails et de rampes sera une nécessité. Même pour les personnes âgées qui n’utilisent pas de fauteuil roulant, les rampes menant à l’entrée de la maison peuvent être très utiles. L’achat ou la location d’un monte-escalier, bien sûr, peut être une bouée de sauvetage, en particulier pour les personnes âgées vieillissantes qui vivent dans des maisons à plusieurs étages et sous-sols. L’ajout de rails et de barres d’appui dans des endroits tels que les salles de bains, où des glissements peuvent facilement se produire, devrait également figurer sur votre liste de tâches de modification de la maison.
* * * * * * *
Il existe de nombreuses façons de modifier une maison pour en faire un endroit plus sûr et plus confortable pour les personnes âgées. Bien entendu, les possibilités sont presque infinies.
♦ Pour les personnes âgées ayant des problèmes de visibilité, l’ajout d’éclairage dans les placards, dans les zones de cuisson de la cuisine et dans les escaliers réduira les risques de blessures.
♦ Modifier les appareils pour les personnes âgées qui peuvent avoir besoin de s’asseoir sur une chaise pendant leur fonctionnement peut également être judicieux, bien que coûteux.
♦ Et si vous n’êtes vraiment pas sûr de ce que devraient être vos prochaines étapes de modification de la maison – peut-être que vous ne savez toujours pas quelles devraient être vos premières étapes – n’oubliez pas que l’aide est disponible. Il est possible qu’un spécialiste du vieillissement sur place certifié examine votre maison et vous fasse des recommandations. Un ergothérapeute peut également visiter votre domicile et faire des suggestions.