À mesure que nous vieillissons et commençons à ralentir dans la vie, notre corps aussi. Nos articulations deviennent souvent un peu raides et nous commençons à dépendre des monte-escaliers, nous sommes un peu plus lents sur nos pieds et nous ne pouvons plus bouger comme nous le faisions auparavant.
Avec notre corps qui commence à ralentir, nous commençons à devenir plus conscients des parties du corps qui ont besoin d’un peu de soin et d’attention supplémentaires, comme nos yeux.
Même si nous avons eu une vision parfaite toute notre vie, cela ne nous empêche pas d’avoir soudainement besoin de lunettes ou de rencontrer quelque chose de plus sérieux avec notre vision ou avec nos yeux eux-mêmes.
Pour vous assurer que vos yeux restent en parfait état, nous avons dressé une liste des façons dont vous pouvez rester au top de votre santé oculaire.
Obtenez des tests oculaires réguliers
Bien que 68% d’entre nous apprécient notre vue sur nos autres sens, cela ne nous empêche pas de la laisser des mois, voire des années, sans que nos yeux soient testés.
« Des contrôles réguliers de la vue sont importants pour deux raisons, tout d’abord parce que la correction de votre vision peut améliorer la qualité de vie au quotidien », a déclaré à Saga Magazine le Dr Susan Blakeney, conseillère clinique du College of Optometrists. « Deuxièmement, des tests oculaires réguliers peuvent signifier une détection précoce de conditions telles que la cataracte, le glaucome et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), qui pourraient entraîner une perte de la vue. »
Même si vous ne rencontrez actuellement aucun problème avec vos yeux ou votre vision, cela vaut toujours la peine de vous rendre régulièrement chez les opticiens juste pour être prudent, d’autant plus que certaines personnes sont plus sujettes aux conditions que d’autres, explique Saga Magazine. « Si vous avez plus de 40 ans, que vous avez un proche parent atteint de glaucome ou d’autres affections oculaires, que vous êtes d’origine caribéenne, vous êtes plus susceptible d’avoir une affection oculaire qui peut ne présenter des symptômes que tardivement, comme le glaucome. »
Pour vous assurer que vous ne souffrez d’aucun problème oculaire sous-jacent, assurez-vous d’utiliser les tests oculaires gratuits donnés à plus de 60 ans par le NHS tous les deux ans.
Manger sainement
Beaucoup de gens ignorent que la prise en charge de vos habitudes alimentaires peut réduire votre risque de maladie oculaire. L’Association des optométristes (AOP) recommande de manger une alimentation saine et équilibrée «d’acides gras oméga-3, trouvés dans les poissons gras, et de lutéine, trouvés dans les légumes à feuilles vert foncé comme les épinards et le chou frisé». Ils recommandent également de manger des aliments riches en vitamines A, C et E, alors assurez-vous de manger au moins cinq portions de fruits et légumes par jour. «
Teresa Anthony, qui dirige les services d’ophtalmologie à Emersons Green NHS Treatment, a expliqué à Care UK ses meilleurs conseils pour maintenir la santé oculaire avec différentes variétés d’aliments. Comme l’AOP, elle recommande de manger beaucoup de poisson gras, car il «fournit un soutien structurel aux membranes cellulaires et peut être bénéfique pour les yeux secs. La recherche a montré que manger une seule portion de poisson par semaine peut réduire le risque de développer une DMLA volante. »
Elle recommande également de manger beaucoup d’œufs: «Ils sont pleins de nutriments pour la santé oculaire, y compris le soufre, qui peuvent protéger le cristallin des cataractes. Essayez de l’associer à du pain grillé complet, car les grains entiers contribuent également à la santé des yeux. »
Arrêter de fumer
Si vous êtes un fumeur, AOP recommande de ne pas utiliser cette habitude non seulement pour votre santé générale, mais aussi parce qu’elle peut provoquer des maladies oculaires. «Beaucoup de gens ignorent le lien entre le tabagisme et les maladies oculaires. Si vous fumez, arrêtez. Le tabagisme augmente considérablement le risque de développer des maladies oculaires, telles que les cataractes et la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Aussi longtemps que vous avez fumé, il n’est jamais trop tard pour bénéficier de l’arrêt. »
Protégez vos yeux
Nous savons tous à quel point les rayons du soleil peuvent être dangereux pour notre peau et nos yeux ne sont pas différents. Les opticiens Belson & Sons recommandent de prendre des précautions supplémentaires lorsque vous êtes au soleil. «Utilisez des lunettes de soleil pour empêcher les rayons solaires nocifs d’endommager les yeux et réduire le risque de développer des cataractes, la DMLA et d’autres complications visuelles.»
Mais pas n’importe quelle paire de lunettes de soleil fera l’affaire – assurez-vous qu’elles filtrent spécifiquement les UV, car beaucoup de lunettes de soleil atténuent la lumière du soleil, mais elles ne bloquent pas les rayons UV nocifs.
Les opticiens Belson & Sons conseillent également de porter des lunettes de protection si vous êtes fréquemment exposé à des substances et des objets nocifs par le travail ou le sport. «Si votre travail expose vos yeux à des objets ou substances dangereux tels que des produits chimiques, des morceaux de métal, des pierres ou plus, il est important d’investir dans des lunettes de protection telles que des lunettes et des lunettes de sécurité pour protéger vos yeux. Si vous êtes un athlète, ces vêtements de protection peuvent également être nécessaires pour vos yeux. »
Donnez une pause à vos yeux
Pour éviter la sécheresse oculaire et la fatigue musculaire, AOP recommande de reposer vos yeux de tout appareil numérique que vous utilisez tout au long de la journée. «Lorsque vous travaillez sur quelque chose de près, comme un ordinateur, une tablette ou un smartphone, vos muscles oculaires sont actifs. Cela peut provoquer de la fatigue et des maux de tête, même chez les personnes ayant une vue normale.
«Suivez la règle du 20/20/20 – toutes les 20 minutes, regardez quelque chose à 20 pieds de distance, pendant 20 secondes. Et n’oubliez pas de cligner des yeux, car cela aide à prévenir le dessèchement de vos yeux. «
Sécurité et mauvaise vision
En plus de veiller à la santé de vos yeux, il est important de vous assurer de votre sécurité si vous avez une mauvaise vision. Le site Web du Collège des optométristes, Prenez soin de vos yeux, propose des recommandations pour assurer votre sécurité à la maison et réduire le risque de chute ou de blessure en raison d’une mauvaise vision.
- Ayez un bon éclairage. Les ampoules à économie d’énergie sont bien tant que vous les positionnez correctement. Nous vous recommandons d’avoir des lampes près de l’endroit où vous avez besoin de la lumière (par exemple, une lampe près de la chaise où vous vous asseyez pour lire).
- Assurez-vous que vous allumez les lumières à la maison quand il fait sombre afin que vous puissiez voir clairement où vous allez.
- Ayez un bon contraste entre les objets pour les rendre plus visibles. Par exemple, avoir un siège de toilette sombre sur une toilette blanche (et un sol de salle de bain sombre si vous avez une toilette blanche, un lavabo, etc.) et avoir des bords sombres sur les marches et les escaliers.
- Si votre optométriste vous a dit que vous devriez porter des lunettes pour vous éloigner (regarder la télévision, marcher, etc.), vous devriez les garder quand vous marchez à l’extérieur de votre maison.
Si vous participez à des activités de plein air régulières, il peut être judicieux d’avoir une paire de lunettes de distance à porter à l’extérieur ou lorsque vous êtes dans des endroits inconnus, ou si votre prescription de distance n’est pas très forte, retirez vos lunettes. Votre optométriste pourra vous conseiller à ce sujet.