Il y a peu d’expériences plus effrayantes dans la vie des personnes âgées que la lente détérioration du cerveau. Peut-être tout aussi effrayant – peut-être plus encore – est le fait que même les médecins et les scientifiques les meilleurs et les plus accomplis ne comprennent toujours pas pleinement ce qui cause le déclin des capacités cognitives du cerveau.
Mais voici ce que nous savons avec certitude sur la santé du cerveau chez les personnes âgées: il a été prouvé que le fait de garder son cerveau fort, sain et en utilisation régulière ralentit considérablement l’approche d’afflictions comme la démence et la maladie d’Alzheimer. Nous savons également qu’il existe de nombreuses activités spécifiques qui, lorsqu’elles sont pratiquées avec régularité à mesure que nous vieillissons, peuvent considérablement contribuer à ralentir le processus de détérioration cognitive.
Il convient également de garder à l’esprit que vous n’êtes jamais trop jeune – ni trop vieux, d’ailleurs – pour consacrer du temps à des activités d’exercices cérébraux ou à d’autres activités qui ont prouvé qu’elles gardaient le cerveau vif. Voici quelques-uns des détournements les plus populaires et utiles qui sont connus pour améliorer la santé du cerveau chez les personnes âgées.
Jouer à des mots croisés et à des jeux de réflexion
C’est pratiquement devenu un cliché de suggérer que faire des mots croisés régulièrement peut aider à maintenir le tissu cérébral fort et la capacité cognitive élevée. Mais il y a une bonne raison à cela: des études neurologiques ont montré que jouer à des jeux qui reposent sur la mémoire, la prise de décision et la créativité peut aider à ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer. Des jeux comme Sudoku se sont avérés utiles, tout comme les jeux de société et même les puzzles. Les neuroscientifiques de l’Université de Californie à San Francisco ont même étudié la possibilité que divers jeux vidéo puissent être bénéfiques pour améliorer les compétences cognitives des personnes âgées.
Apprenez à jouer d’un instrument
Des études scientifiques ont récemment relayé la constatation que la pratique régulière d’un instrument de musique peut renforcer diverses parties du cerveau chez les personnes âgées, en particulier les domaines qui contrôlent l’audition et la mémoire. Bien sûr, être suffisamment discipliné pour passer une heure par jour à pratiquer l’instrument de votre choix pendant quatre mois – la durée suggérée dans l’étude – n’est pas facile. C’est pourquoi votre meilleur pari pourrait être de vous inscrire à un cours de formation continue dans une université ou un collège communautaire local, ou d’envisager de rejoindre un groupe social de musiciens amateurs; demandez des suggestions ou consultez le babillard dans les magasins de musique et d’instruments locaux.
Réintroduisez-vous dans l’habitude de lire
Nous ne savons toujours pas pourquoi le simple fait de lire augmente autant la force du cerveau. Mais une étude menée par le département du vieillissement de la Mayo Clinic de renommée mondiale a montré que lorsque la lecture d’un livre est associée à diverses autres activités cognitives, les chances d’une personne âgée de développer une démence sont réduites de moitié.
Naturellement, lire des livres et des articles sur des sujets qui vous intéressent est une sage décision, car c’est un moyen intelligent de vous assurer de conserver cette habitude. Mais choisir de temps en temps des livres qui couvrent des sujets que vous ne lisez pas normalement peut aussi être bon pour le cerveau, car cela vous obligera à penser de manière critique et innovante.
Faites un effort honnête pour rencontrer de nouvelles personnes et vous faire de nouveaux amis
Il est facile de devenir de moins en moins social à mesure que nous vieillissons et de trouver du confort à la place par nous-mêmes, peut-être devant la télévision du salon. Mais selon les chercheurs en gérontologie, le simple fait de passer du temps de qualité avec des amis et de prendre des mesures pour se faire de nouveaux amis peut être un élément clé dans la lutte pour garder notre cerveau vieillissant aussi fort et sain que celui d’une personne beaucoup plus jeune.
Et si vous parvenez à développer de nouvelles relations, faites de votre mieux pour vous accrocher à vos nouveaux compagnons les plus spéciaux. Selon le Yale Medical Center, il y a de fortes chances que vous viviez plus longtemps si vous socialisez régulièrement et maintenez des amitiés étroites et significatives.
Chez Pennsylvania Stair Lifts, nous reconnaissons que même les personnes les plus actives peuvent avoir des problèmes de mobilité. C’est pourquoi nous nous engageons à aider les personnes âgées à vieillir sur place à l’aide de nos monte-escaliers, de nos plates-formes élévatrices et d’autres produits de mobilité. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus.