À mesure que vous vieillissez, vous êtes susceptible de faire face à de nouveaux défis qui peuvent vous faire ressentir du stress, cela peut inclure le fait de déménager dans une maison plus accessible ou que vous souffrez d’une mobilité réduite, auquel cas vous pouvez installer un monte-escalier britannique. Quelle que soit la raison de votre stress, il est important de prendre le temps d’essayer de vous détendre. Le stress peut non seulement conduire à des maladies physiques; cela peut également perturber considérablement votre journée. Lisez la suite pour découvrir certaines des meilleures façons dont vous pouvez essayer de soulager le stress.
Qu’est-ce que le stress exactement?
Le stress peut différer selon la personne et la gravité de la situation. L’Institut national de la santé mentale le définit comme suit: «Le stress est la façon dont le cerveau et le corps répondent à toute demande. Chaque type de demande ou de facteur de stress – comme l’exercice, le travail, l’école, les changements majeurs dans la vie ou les événements traumatisants – peut être stressant. » Au fil du temps, le stress peut avoir des conséquences sur la santé physique, comme une faible énergie, des maux de tête, de l’insomnie, des maux d’estomac et des problèmes de santé mentale.
Lorsqu’une personne subit un stress, son cerveau déclenche une réponse de «fuite ou combat», et elle peut présenter des symptômes d’augmentation du rythme cardiaque, de la sueur, de la tension musculaire, d’une respiration rapide et d’un sentiment accru de vigilance. Cependant, le stress de la vie quotidienne peut déclencher de manière inexacte cette réponse dans des situations non menaçantes, c’est-à-dire lorsque les tactiques de soulagement du stress s’avèrent utiles.
Identifiez le problème
Tout d’abord, essayez d’identifier les raisons pour lesquelles vous vous sentez stressé et ce qui en est la cause. Cela peut être un stress au travail ou à la maison, ou quelque chose de plus spécifique, des causes courantes de stress telles que la planification d’une occasion, le déménagement dans une nouvelle maison ou des problèmes d’argent. Beaucoup de gens font une erreur en essayant d’enterrer ce qu’ils ressentent; ce n’est qu’une solution à court terme et vous vous rendrez vite compte qu’il vaut mieux prendre le temps de se détendre. Nous avons parlé à Clark du site Web Clark Norton, un expert en voyages de baby-boomers, pour ses pensées, il dit: « Identifiez ce qui vous fait vous sentir trop occupé ou dépassé, puis faites le contraire. »
Faites une pause dans la technologie
Si vous êtes un grand amateur de technologie et que vous commencez à vous sentir stressé, c’est une bonne idée de faire une pause et de vous offrir une cure de désintoxication numérique. Cela vous permettra d’avoir plus de temps pour vous connecter avec les gens qui vous entourent et vous-même, ainsi que d’améliorer la qualité de votre sommeil.
Clark Norton poursuit: «Pour moi, étant donné que le travail et tous les problèmes qui en découlent ont tendance à me submerger, cela signifie généralement s’éloigner de l’ordinateur et du smartphone et aller quelque part où il n’y a pas d’Internet, que ce soit pendant quelques heures ou une semaine. Ensuite, à mon retour, je me sens généralement rafraîchi et souvent avec un fardeau au moins un peu levé. »
Restez organisé
Le dicton «une maison bien rangée est un esprit bien rangé» sonne vrai car l’organisation est un excellent moyen de soulager le stress. L’encombrement peut diminuer votre productivité et rendre votre concentration beaucoup plus difficile, ce qui peut éventuellement vous stresser. Essayez de consacrer au moins vingt minutes par jour pour nettoyer et ranger votre maison afin de rester au-dessus du fouillis. Il ne s’agit pas seulement d’organiser votre environnement, mais aussi d’avoir une liste de tâches à faire pour la journée. Avoir une idée claire de ce que vous devez faire et à quelle heure vous aidera à vous sentir mieux préparé pour votre journée à venir, ce faisant, vous éviterez probablement les situations stressantes.
Michelle de Fifty and Fab, un blog de style de vie pour les femmes de plus de 50 ans, convient que rester organisé est un excellent moyen de soulager le stress, elle nous dit: «Tout d’abord, je range mon bureau et ma liste de tâches et je priorise, Je me débarrasse des tâches sans importance ou inutiles. Cela m’aide toujours à me sentir mieux. Ensuite, je planifie dans « moi le temps. » «
Lire un livre
La lecture d’un livre, qu’il s’agisse de fiction ou de non-fiction, peut être un excellent analgésique. Vous pourriez trouver que vous emporter dans un monde différent peut vous distraire de la réalité et vous calmer. Lire un livre est une autre des façons dont Michelle de Fifty and Fab se détend, elle continue de nous dire: «J’adore me promener, m’asseoir dans mon jardin, lire un livre ou prendre un long bain!»
Michelle continue de nous donner ses conseils généraux pour soulager le stress: «N’oubliez pas de respirer et de prendre votre temps. La priorité numéro un en matière de santé pour notre bien-être et en particulier la gestion du poids est d’apprendre à gérer le stress. Trouvez des moyens d’ajouter du calme dans votre vie quotidienne, pratiquez la pleine conscience, allez vous promener, lisez un livre, prenez cinq minutes rien que pour vous. Et demandez de l’aide si vous en avez besoin, il n’y a aucune honte à admettre que vous avez besoin de soutien. »
Puzzles et jeux cognitifs
Des puzzles tels que Sudoku et mots croisés, ainsi que des jeux de mémoire et de mots, peuvent massivement aider à soulager le stress. Parce que toutes ces activités nécessitent que vous utilisiez votre cerveau, elles agissent comme une distraction de tout ce qui vous cause du stress. L’utilisation de cette méthode non seulement vous distrait, mais elle stimule votre esprit et peut même aider à améliorer votre mémoire. Cela pourrait également inclure des échecs et des jeux de cartes, avec lesquels vous pouvez vous amuser et jouer avec d’autres personnes. Nous vous recommandons de toujours avoir un livre de puzzle ou un paquet de cartes qui traînent dans votre maison pour les moments où vous avez besoin d’une pause.
Changez votre alimentation
Parfois, le régime alimentaire peut influer sur la façon dont vous vous sentez stressé, généralement, les aliments riches en sucre, les édulcorants artificiels et les glucides transformés augmenteront le stress. Selon Very Well Mind, trop de café peut également augmenter les risques de stress, car des quantités élevées de caféine peuvent provoquer une augmentation de votre humeur, puis une chute. Cependant, en petites quantités, le café peut améliorer votre humeur générale.
Il existe certains aliments qui vous aident à soulager le stress; il s’agit principalement d’aliments naturels riches en nutriments. Selon BBC Good Food, il existe trois types de nutriments que vous devez vous concentrer sur la consommation, qui sont répertoriés ci-dessous:
- Vitamine C: présente dans les fruits et légumes frais, y compris les épinards, les oranges et les fraises.
- Magnésium: vous pouvez en trouver de grandes quantités dans les noix, les graines et les légumes à feuilles.
- Vitamines B: la viande et le poisson sont parfaits pour cela, ainsi que les fruits et les légumes noirs.
Essayez de méditer
On pense que la méditation a de nombreux avantages qui aident à la fois votre santé physique et mentale. Les avantages supposés comprennent la réduction de votre niveau de stress et l’amélioration de votre conscience de soi. Si vous souffrez quotidiennement de stress, cela vaut la peine d’essayer de méditer pendant au moins dix minutes chaque jour pour savoir si cela fonctionne pour vous.
Pour méditer, asseyez-vous simplement dans une position confortable et concentrez-vous sur votre respiration, faites très attention à l’inspiration et à l’expiration. Restez comme ça aussi longtemps que vous en avez envie, vous aurez probablement des pensées qui vous traverseront l’esprit, mais ne vous attardez pas sur elles. Notre meilleur conseil est de méditer le matin pour favoriser un reste de la journée sans stress et productif.
Josephine de Chic à tout âge, un blog de mode pour les femmes de plus de 50 ans, nous raconte sa méthode recommandée pour soulager le stress: «Prends la méditation. Je médite depuis 20 minutes tous les jours depuis environ quatre ans. Même 10 minutes suffiraient. Il existe de nombreuses bonnes applications disponibles. J’utilise Headspace et Calm. En cas d’urgence, concentrez-vous sur la respiration lente et profonde. »
Faites souvent de l’exercice
Un moyen fiable et efficace de soulager le stress est de faire de l’exercice, cela n’a pas besoin d’être pénible car cela pourrait simplement impliquer de marcher tranquillement. Le yoga est également une forme d’exercice populaire pour soulager le stress, et il est pratique pour les personnes de tous âges. Il peut également aider à abaisser la tension artérielle et à augmenter votre équilibre et votre flexibilité.
Joséphine de Chic à tout âge continue avec ses conseils pour soulager le stress: « Prends un peu de temps pour faire une promenade si possible, quelque part dans la nature et essaie de remarquer ton environnement. »
L’exercice est une méthode populaire pour soulager le stress, comme le dit également Clark: «Certainement de l’exercice. Sortez et promenez-vous. Une randonnée. Nager. Aller au salle de gym. Faites du vélo – tout ce que vous aimez et pouvez faire. Mais bougez et faites pomper le sang! »
Conseils rapides pour soulager le stress
- Avoir une désintoxication numérique
- Organisez votre journée et votre environnement
- Lire un livre
- Essayez un puzzle ou un jeu cognitif
- Changez votre alimentation
- Essayez de méditer
- Faites souvent de l’exercice