Vie handicapée
Vivre avec un handicap impose des exigences particulières à la situation de vie et peut varier en fonction des circonstances personnelles. Selon le degré de handicap et les préférences personnelles, il existe de nombreuses façons pour les personnes handicapées de gagner en indépendance, mais aussi de bénéficier d’un soutien et de soins.
Si possible, beaucoup aimeraient vivre dans leurs quatre murs. Car il s’agit d’un appartement accessible aux handicapés nécessaire. Seule l’accessibilité permet aux personnes ayant un handicap physique de gérer la vie quotidienne au sein de leur propre domicile de manière largement indépendante.
Dans ce qui suit, différentes possibilités sont présentées sur la façon dont les personnes handicapées physiques peuvent vivre et vivre de manière indépendante. Il s’agit de mesures sur place ainsi que de modes de vie alternatifs pour les personnes handicapées, comme la combinaison d’une vie sans obstacle et de l’aide de services ambulatoires. De nombreuses offres des municipalités et des agences sociales permettent une vie largement autodéterminée et une vie sans obstacle.
Types de logement et options pour vivre avec un handicap

Il existe deux principaux types de vie: ambulatoire et hospitalisation.
Les personnes handicapées qui vivent chez elles ont souvent besoin de soutien.
Souvent, vous provenez de membres de la famille ou d’amis ou d’un soins ambulatoirest soigné.
Offrir une autre forme de vie adaptée aux personnes handicapées Groupes résidentiels, qui sont particulièrement intéressants pour les personnes handicapées relativement indépendantes. Toutes les chambres sont conçues pour être accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Dans un Dortoir des résidents formés sont toujours à la disposition des résidents, ce qui en fait une bonne forme de vie pour les personnes ayant des besoins de soutien plus élevés. Les soins en maison de retraite sont destinés aux personnes en soins intensifs sont instruits. C’est une forme de vie stationnaire.
Dans notre article sur les conditions de vie des personnes handicapées, nous avons présenté les caractéristiques spéciales, les avantages et les inconvénients des différentes options pour les personnes handicapées.
Aide au logement pour les personnes handicapées
Pour les personnes handicapées qui souhaitent vivre dans leur propre maison, il n’est pas toujours facile de gérer la vie quotidienne de manière autonome. Pour cette raison, il existe des aides à l’intégration pour promouvoir une vie autodéterminée à travers des structures inclusives et pour permettre la participation à la société.
Les personnes handicapées sont debout aide financière au logement (Bénéficie d’une aide à l’intégration). Cela comprend:
- Prestations partielles (allocation de logement social et attestation de droit au logement):
Pour les personnes handicapées, il existe des subventions (subventions, prêts, garanties) de Promotion du logement pour une propriété résidentielle occupée par le propriétaire Certificat d’éligibilité. Les pays sont responsables. L’objectif de la promotion du logement est de créer des appartements locatifs abordables, de financer des logements occupés par leur propriétaire et de promouvoir la modernisation des bâtiments anciens et la conversion des appartements pour personnes handicapées. Le permis de séjour est délivré aux personnes à faible revenu. - Allocation de logement: Les locataires gravement handicapés ou les résidents à faible revenu ont droit à une allocation de logement. Le droit dépend du nombre de membres du ménage, du revenu admissible et du montant du loyer / charge. Les allocations de logement des administrations municipales et municipales sont responsables.
- Prêt: Les personnes gravement handicapées peuvent demander des prêts dans le cadre de l’acquisition, de l’achat ou de la rénovation de maisons, d’appartements occupés par leur propriétaire ou d’appartements locatifs.
Trouver des appartements pour handicapés
La situation sur le marché immobilier allemand en ce qui concerne les appartements accessibles aux handicapés est difficile car La demande ici est bien supérieure à l’offre. Pour aggraver les choses, un espace de vie sans obstacles coûte cher et la majorité des personnes handicapées gagnent en dessous de la moyenne. Tous ces facteurs expliquent pourquoi les personnes handicapées ont passé des années à chercher un logement. Étant donné la changement démographique le besoin d’appartements accessibles aux personnes à mobilité réduite et accessibles aux personnes handicapées continuera d’augmenter.
Points de contact qui aident dans la recherche d’appartements pour personnes handicapées
Il n’est pas facile de trouver un espace de vie adapté aux personnes handicapées. Pour le support à la recherche est le respectif Administration municipale le premier point de contact. Les municipalités offrent un large éventail de services de conseil et proposent également des appartements pour personnes handicapées par le biais d’associations de construction de quartiers défavorisés. En règle générale, les villes soutiennent de manière rapide et flexible, en mettant l’accent sur la fourniture de logements financés par l’État. Vous pouvez trouver la personne de contact responsable pour une vie adaptée aux personnes handicapées au bureau du logement ou à l’association municipale du bâtiment.
Aide dans de nombreuses villes, municipalités et communautés Centres de conseil en logement Vous dans la recherche. Un autre point de contact sont Bureaux supérieurs. Les deux centres de conseil vous fourniront des informations complètes sur vos options, y compris en ce qui concerne la conversion sans obstacle d’une propriété. Sur demande, des conseils peuvent également avoir lieu à votre domicile – contactez le centre de conseil tôt pour convenir d’un rendez-vous correspondant.
Plus de conseils pour trouver des appartements pour personnes handicapées
Si le centre de conseil pour personnes âgées ou résidentielles le plus proche est éloigné, vous pouvez également contacter des organisations de bien-être ou des services de soins qui fournissent également des conseils sur la vie adaptée aux personnes handicapées.
Organisations sociales comme ça Caritas, diaconie ou bien-être des travailleurs conseiller et arbitrer les appartements pour personnes handicapées.

Cela aussi Centres de consommation conseiller les demandeurs d’appartements sur le thème de la vie accessible aux personnes handicapées. Un autre contact régional est le vôtre association locale de logement. Il tient un répertoire des appartements et maisons adaptés aux personnes handicapées et fournit des contacts aux propriétaires ou aux organisations spécialisées dans la vie accessible.
Pour vous faciliter la recherche d’un logement sur Internet, les grands Échanges immobiliers en ligne un paramètre de filtre avec lequel seuls les appartements accessibles aux personnes handicapées peuvent être affichés. Veuillez noter que certains portails utilisent les termes «adapté aux personnes âgées» ou «adapté à l’âge».
Cependant, ces termes ne signifient pas nécessairement qu’un appartement est en fait sans obstacle parce que vous n’êtes pas Norme DIN 18040-2 être enregistré. La norme DIN fait la différence entre les appartements accessibles aux personnes à mobilité réduite et les appartements accessibles aux personnes à mobilité réduite et entièrement utilisables avec un fauteuil roulant.
Critères pour une vie adaptée aux personnes handicapées
Le domicile d’une personne physiquement handicapée doit être adapté à son handicap. Cela commence par un établissement sans obstacle et se poursuit à travers les soins fournis par des services de soins externes qui soutiennent les personnes handicapées dans leur vie quotidienne avec du personnel qualifié. Si le cadre de vie permet une vie largement indépendante, cela peut être décrit comme «accessible aux personnes handicapées», même si le terme est de moins en moins utilisé en allemand.
Cela Faites une distinction entre un environnement sans obstacles et un environnement adapté aux personnes handicapées: Accessibilité certifiée uniquement une exigence structurelle minimalequi permet à chacun de vivre dans un appartement ou une maison appropriée – que ce soit avec ou sans limitations physiques. Le terme « Accessible aux handicapés » d’autre part, n’est guère universellement applicable, car il a toujours aussi Type de handicap devrait impliquer. Les espaces de vie sont donc basés sur le handicap correspondant adapté, par exemple en cas de déficience visuelle ou de marche. Dans le contexte de cet article, nous faisons référence à une vie adaptée aux personnes handicapées, à des mesures de conversion appropriées et à des aides pour améliorer le cadre de vie des personnes handicapées.
L’accès sans obstacle

Dans le contexte de la vie avec un handicap, l’accessibilité ne commence pas dans la zone d’entrée sans obstacle, mais avant Immeuble. Vivant dans une maison pour personnes handicapées, l’espace extérieur devant le bâtiment doit être accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour les utilisateurs de fauteuils roulants, cela signifie un Rampe en béton ou un Plateforme ou palan permet l’accès.
Un élévateur pour fauteuil roulant est souvent la solution évidente, car il est particulièrement adapté aux faibles hauteurs de levage, qui doivent souvent être surmontées en quelques étapes, en particulier dans les zones d’entrée. De telles mesures et des mesures similaires simplifient considérablement la vie des personnes handicapées.
Les plates-formes élévatrices et les ascenseurs sont spécialement conçus pour être utilisés par les utilisateurs de fauteuils roulants lorsqu’ils vivent avec un handicap, car ils les transportent, y compris leur fauteuil roulant. La personne handicapée est-elle seule Rollator la plate-forme ou les ascenseurs de levage ne sont pas nécessaires. Une courte rampe suffit souvent ici. Mais en fait, cela dépend toujours de la situation individuelle de la personne handicapée à la marche, ce qui contribue le mieux à une vie adaptée aux personnes handicapées.
Accessibilité à la maison
La caractéristique principale d’un appartement sans obstacle est zone de mouvement suffisante devant et à côté de meubles importants, afin que l’accès ou l’utilisation sans entrave avec Fauteuil roulant ou déambulateur est garanti. Élémentaires Contrôles ou les meubles doivent être positionnés de manière à être facilement accessibles.
Pour que les meubles des utilisateurs de fauteuils roulants soient bien utilisés, il existe la norme DIN 18040-2, qui régule précisément l’espace requis dans un appartement sans obstacle. C’est au moins un très bon guide lors de la planification d’un appartement adapté aux personnes à mobilité réduite. Entre autres choses, la norme DIN 18040-2 traite: Espaces, espace requis, chemins, escaliers, portes, fenêtres, salle de bain / WC, cuisine et salle à manger.
Si les exigences les plus importantes pour vous zone d’entrée sans obstacle sont déjà remplies, clarifiez facilement et rapidement avec notre test pour la zone d’entrée et le couloir sans obstacle.
La cuisine sans obstacle

Pour les personnes avec des aides à la marche comme les marcheurs, il y a au moins un 120 cm2e grand espace devant l’équipement de cuisine Recommandé comme zone de mouvement, même 150 cm pour les utilisateurs de fauteuils roulants2e.
Une main courante le long du plan de travail offre également un confort et un soutien supplémentaires lorsque vous vivez avec un handicap. Cela contribue également à la sécurité et à la prévention des chutes. Un four à hauteur des yeux facilite la vie des personnes à mobilité réduite.
La salle de bain pour handicapés
Dans une salle de bain adaptée aux personnes handicapées, de nombreux aspects doivent être pris en compte, surtout pour assurer une prévention efficace des chutes.
Planchers antidérapants, poignées près de tous les éléments, une douche en continu et surtout beaucoup d’espace pour un fauteuil roulant, au moins 120 cm2e, assurez-vous que la salle de bain peut être pleinement utilisée même avec des handicaps physiques.

Le salon sans barrières
En plus d’un espace suffisant pour la liberté de mouvement dans un fauteuil roulant, un salon sans barrières devrait avant tout offrir des aides à la verticalisation à proximité immédiate des fauteuils, chaises et canapés. Par exemple, cela pourrait être des poignées ou une balustrade le long des murs. Un éclairage adéquat est également obligatoire dans le cadre de la vie avec un handicap, car il ne peut pas être utilisé pour ignorer les pierres d’achoppement. Les tapis en vrac ou volumineux sont défavorables, tout comme les sièges profonds et mous.
Prévention des chutes dans l’appartement
Une vie adaptée aux personnes handicapées ne signifie pas seulement l’accessibilité et suffisamment d’espace de mouvement dans toutes les pièces et le couloir, mais surtout cela Prévention des chutes. Un revêtement de sol antidérapantet poignées de maintien aider à éviter les chutes à divers points stratégiques, ce qui est essentiel pour vivre avec un handicap.
Vivre avec un handicap dans une maison intelligente
Il existe également d’autres aides pour les personnes handicapées, telles que les innovations techniques pour leur propre maison: si les volets peuvent être fermés automatiquement à l’aide d’une télécommande, ils sont plus faciles à utiliser, en particulier pour les personnes handicapées. Beaucoup de fonctions une « Maison intelligente » soutenir les personnes handicapées. Parce que ce qui peut être contrôlé via un smartphone ou une tablette ne doit plus être utilisé manuellement.
Le cadre de vie adapté aux personnes handicapées
Non seulement l’appartement lui-même doit être adapté aux besoins des personnes handicapées, mais aussi l’ensemble Milieu de vie devrait avoir raison.
Posez ces questions:
- Y a-t-il un lien entre le Transports publicsà proximité immédiate l’appartement?
- Êtes ici réseaux de services sociaux exploiter dont les services sont accessibles?
- Y en a-t-il un soins médicaux adéquats sur place?
- Idéalement, c’est environnement de quartier si stable qu’une coopération utile est cultivée?
Quels emplois sont les médiateurs des appartements pour personnes handicapées?
Pour le soutien dans la recherche d’un appartement accessible aux handicapés est celui respectif Administration municipale le premier point de contact. Les municipalités offrent services consultatifs étendus et transmettre également par le biais des associations de construction du centre-ville appartements accessibles aux handicapés. En règle générale, les villes fournissent un soutien rapide et flexible, l’accent étant mis sur logement financé par l’État mensonges. Vous pouvez trouver des personnes de contact responsables à l’Office du logement ou à l’association municipale du bâtiment.
Outre les municipalités, il existe également de nombreuses Centres de conseil en logement et organismes indépendants comme ça Caritas, diakonia ou conseils sur le bien-être des travailleurs et médiation d’appartements adaptés aux personnes handicapées. Cela aussi Centres de consommation, qui exploitent des bureaux dans chaque grande ville, conseillent les demandeurs d’appartements sur le thème de la vie accessible.
Conversion adaptée aux handicapés
De nombreux critères doivent être pris en compte afin de créer un espace de vie adapté aux personnes handicapées.
Si un appartement doit être converti, il est particulièrement important qu’il y ait suffisamment d’espace. Les détails de la technique correspondante Règlements de construction sont – comme décrit ci-dessus – dans la norme DIN 18040 -2. Il précise les dimensions d’une conversion adaptée aux personnes handicapées qui permet aux résidents handicapés de vivre et de vivre de façon autonome.

Quand une conversion adaptée aux personnes handicapées sera-t-elle nécessaire?
Un handicap peut être congénital, survenir au cours de la vie ou être un signe de vieillissement. Par conséquent, une conversion adaptée aux personnes handicapées peut soudainement devenir nécessaire. Des mesures de conversion sont nécessaires si une personne est limitée par son handicap de telle manière qu’elle ne peut pas mener une vie autodéterminée et, par exemple, ne peut plus participer à la vie professionnelle ou familiale. Selon Gravité des restrictions ou handicap doit l’environnement pour vivre avec un handicap ajusté être. Des aides appropriées peuvent également être utilisées.
Un remodelage précoce propre propriété à titre préventif peut réduire la probabilité de chutes et d’accidents de vieillesse. Un appartement sans obstacle facilite également le travail des soignants. Certaines organisations, dont KfW Bank, offrent une subvention que vous pouvez demander.
Que faut-il prendre en compte lors de la conversion pour accueillir des personnes handicapées?
En Allemagne, les exigences pour une construction sans barrières sont régies par la norme DIN 18040-2 des règlements techniques de construction. Il vous indique ce qu’un espace de vie pour les utilisateurs de fauteuils roulants devrait offrir:
Liste de contrôle pour une conversion sans obstacle
- Dans tout l’espace de vie devrait Convient aux fauteuils roulants peut être utilisé.
- Tous Les portes devrait avoir une largeur libre de au moins 90 cm montrer.
- La disposition des commandes doit être à la portée de l’utilisateur de fauteuil roulant.
- Espace requis à partir de 150 cm de large et 150 cm de profondeur la possibilité de tourner doit être assurée dans chaque pièce, en particulier dans la salle de bain accessible aux handicapés devant la douche, les toilettes, la vanité, à côté du lit etc.
- Un espace de douche au niveau du sol doit être accessible en fauteuil roulant.
- L’utilisation du Baignoire est avec un Lifter sûr et confortable, car cela soulève et abaisse la personne comme souhaité.
- Le lavabo doit être plat et accessible.
- Les portes de la salle de bain et des toilettes doivent pouvoir être ouvertes vers l’extérieur.
- Le poêle, le comptoir et l’évier devraient accessible en fauteuil roulant être.
- Niveaux devrait avec un Rampe ou un Monte-escalier être fournis.
Utilisez l’appartement complètement
L’utilisation de tout l’appartement ou d’un autre étage échoue généralement pour les personnes ayant des difficultés à marcher dans les escaliers. Différents types d’ascenseurs peuvent aider ici, qui peuvent être modifiés avec peu d’effort. Un Monte-escalier Par exemple, il convient aux personnes qui peuvent se déplacer seules sur le siège du monte-escalier.
Dans le cas d’un handicap de marche sévère est un Plateforme élévatrice la solution intérieure idéale. Il est spécialement conçu pour les utilisateurs de fauteuils roulants et permet le transport de la personne et du fauteuil roulant. Les rails de la plate-forme élévatrice sont fixés aux marches de sorte que l’ascenseur suit le cours de l’escalier et laisse encore de l’espace pour l’utilisation de l’escalier à pied. De cette manière, l’ascenseur à plate-forme devient la base d’une rénovation sans obstacle et d’une vie adaptée aux personnes handicapées.
Comment devez-vous procéder à une conversion adaptée aux personnes handicapées?
Si vous envisagez une conversion adaptée aux personnes handicapées, il est conseillé pour ce travail Entreprises spécialisées commander celui Expertise dans ce domaine. Besoin d’installations sanitaires professionnel et installé avec précision afin qu’ils répondent aux exigences. Il est également important que vous effectuiez le remodelage Subventions et autres possibilités de La promotion demande de sorte qu’un allègement financier peut être rendu possible.
Renseignez-vous sur le financement du Centres de conseil pour le logement avec votre Administration municipale ou un transporteur social bien connu. Vous y trouverez tous les détails. En savoir plus sur les subventions financières pour les personnes handicapées ici.
Promotion de mesures de conversion adaptées aux handicapés
Les personnes physiquement handicapées devraient pouvoir participer à la vie publique et au travail quotidien. C’est une partie essentielle de l’inclusion. Ce sont aussi Aide à domicile nécessaires, qui font donc partie des services offerts par diverses institutions, telles que les prestataires de réadaptation, les bureaux d’intégration et les caisses d’assurance dépendance. Cela comprend notamment les services qui permettent au demandeur d’adapter la conversion ou l’ameublement d’un appartement à ses besoins. De l’aide pour trouver un appartement sans obstacle est également possible. Les points de service des prestataires de réadaptation – par exemple à l’Agence fédérale pour l’emploi ou à l’aide sociale – fournissent des conseils sur tous les sujets.
Le Coûts pour les aides ménagères pour les soins physiques ou le soutien au quotidien sont également au prorata de l’assurance dépendancereprissi un correspondant Soindegrés est présent. Ceci est demandé à la mutuelle et déterminé après examen par le service médical. Le degré d’indépendance décide de la libération des ressources financières pour diverses mesures, telles que la conversion d’un appartement ou d’une maison pour les personnes handicapées.

Cela peut également vous intéresser
