Avis Client – Contrôle technique des ascenseurs unifamiliaux et …


Contrôle technique des ascenseurs, En quoi consiste l’inspection de l’ascenseur?, Que dit la réglementation actuelle à ce sujet? Y a-t-il des différences entre les inspections d’ascenseurs dans les maisons unifamiliales et dans les communautés voisines?

Inspection technique

Contrôle technique des ascenseurs

Les ascenseurs sont l’un des moyens de transport les plus sûrs disponibles à ce jour, pour que ce soit le cas, une série de réglementations doivent être respectées qui affectent à la fois leur conception, leur fabrication, leur installation et la conservation et l’entretien ultérieurs.

Dans les articles précédents, nous avons abordé les particularités de la maintenance des ascenseurs, mais il est important de noter qu’en plus des visites d’entretien périodiques à effectuer par l’entreprise en charge de l’ascenseur, il est également obligatoire que les inspections techniques soient effectuées par les organisations. contrôle conformément au décret royal 2200/1995, qui serait l’équivalent du véhicule qu’ITV appliquait inspection d’ascenseur.

Mais, Quels types d’ascenseurs sont nécessaires pour réussir ce type d’inspections techniques? Eh bien, tout appareil de levage installé en permanence dans des bâtiments ou des constructions qui desservent des niveaux définis, avec une cabine qui se déplace à l’aide de guides rigides et dont l’inclinaison est supérieure à 15 degrés et qui est destiné au transport de personnes , des personnes et des objets ou uniquement des objets, si l’habitacle est accessible, c’est-à-dire si une personne peut y accéder sans difficulté, et s’il est pourvu d’éléments d’actionnement à l’intérieur de l’habitacle ou à la portée d’une personne qui s’y trouve, il est obligé passer ce genre d’inspections.

Même en remplissant le point précédent, il existe une série de ascenseurs exemptés d’effectuer ces inspections, notamment:

  • Monte-escaliers, à la fois des chaises et des plates-formes qui longent une échelle ou une rampe.
  • Ascenseurs verticaux desservant une distance inférieure à deux étages d’un immeuble.
  • Escaliers mécaniques et plates-formes mobiles.

Contrôle technique des ascenseurs

le inspections techniques des ascenseurs ils doivent être effectués dès la mise en service de l’ascenseur afin de vérifier qu’ils sont conservés dans un état de conservation correct et avec les conditions de sécurité adéquates.

Ces types d’inspections ne sont pas effectués par l’entreprise chargée de l’entretien, mais les ascenseurs sont inspectés par des organismes de contrôle indépendants.

Nous constatons principalement qu’il existe deux types, d’une part, les inspections périodiques et, d’autre part, celles qui sont générées à la suite d’un accident avec dommages aux personnes ou aux biens et, lorsqu’elles sont déterminées par l’organe compétent de la communauté autonome.

Lors des inspections des ascenseurs, la réglementation au moment de l’installation de l’appareil d’ascenseur est prise comme base, en plus de celles qui peuvent être nécessaires par la suite.

Après la visite d’inspection, l’organisme de contrôle établit un rapport qui peut être favorable, en cas de légers défauts à corriger avant la prochaine inspection, ou non favorable, en cas de détection de défauts graves ou très graves.

Si la les défauts sont graves, un maximum de six mois sera disponible pour sa correction, après quoi une nouvelle visite d’inspection sera effectuée, si le défaut est très grave, l’entreprise conservatrice, à la demande de l’organisme de contrôle, doit laisser l’ascenseur hors service jusqu’à correction du défaut, après quoi une visite d’inspection sera à nouveau effectuée.

Inspection d’ascenseur unifamiliale

La réglementation indique que les ascenseurs des maisons unifamiliales doivent effectuer une inspection prévue tous les six ans, étant la responsabilité du propriétaire de demander en temps voulu la réalisation de celui-ci, en facilitant l’accès et en ayant à la disposition de l’organisme d’inspection le certificat de la dernière inspection.

Dans ce cas, les ascenseurs à vitesse supérieure à 0,15 m / sec et les ascenseurs à vitesse réduite (non supérieure à 0,15 m / sec) installés dans des maisons privées ou unifamiliales sont inclus.

Inspection des ascenseurs dans les collectivités

Dans le cas des ascenseurs installés dans des bâtiments résidentiels, la périodicité les inspections techniques auront lieu tous les quatre ans dans le cas de ceux installés dans des immeubles de plus de vingt logements ou de plus de quatre étages desservis et tous les six ans dans les autres cas.

Examen de l’ascenseur

Contrairement à une inspection, le examen de l’ascenseur Ce sont ces visites périodiques prévues, au cours desquelles l’entreprise de maintenance effectue une série de travaux afin de maintenir et de maintenir le bon fonctionnement de l’ascenseur, d’éviter les arrêts imprévus ou les pannes majeures, ainsi que de prolonger la durée de vie des éléments et composants de l’ascenseur.

D’une certaine manière, l’inspection des ascenseurs réalisée par un organisme de contrôle externe, vient comme une vérification, par une entité externe, que les travaux de maintenance et de révision effectués par les entreprises se déroulent correctement.

Contrairement aux inspections techniques, la révision des ascenseurs s’effectue sur des périodes beaucoup plus courtes, par exemple dans les maisons unifamiliales, les visites pour effectuer l’entretien et les travaux d’entretien doivent avoir une fréquence minimale tous les quatre mois, alors que dans le cas des ascenseurs Dans les communautés de quartier, cette périodicité varie entre toutes les quatre et toutes les six semaines, dans la grande majorité des cas, selon l’âge de l’ascenseur ou le nombre d’étages desservis principalement.

Pour toute question ou clarification, vous pouvez contacter l’un de nos conseillers techniques via notre formulaire de contact, où nous serons heureux de vous aider.

Obtenez jusqu’à trois devis GRATUITS de différentes sociétés de maintenance et économisez jusqu’à 50%

Laisser un commentaire