Le festival britannique Summer Time (BST), toujours populaire, est revenu à Hyde Park en juillet, apportant deux week-ends de musique live incroyable dans la capitale. De The Cure et Eric Clapton à Bruno Mars et Paul Simon, des légendes pour tous les goûts musicaux étaient sur place pour divertir d’innombrables fans dans l’un des espaces extérieurs préférés du Royaume-Uni.
Un festival adapté aux personnes handicapées depuis le début, cette année, l’événement parrainé par Barclaycard a pris ses efforts pour assurer l’égalité d’accès pour tous encore plus au sérieux, avec un certain nombre d’améliorations apportées et de nouvelles innovations en cours de déploiement.
Ci-dessous, vous trouverez plus d’informations sur ce que l’équipe de BST a fait pour aider à rendre le versement de cette année le plus accessible à ce jour, ainsi qu’un rapide retour sur les incroyables performances qui ont eu lieu le jour de la clôture du festival.
Installations d’accessibilité
Zones de service abaissées
La plupart des fans de musique live qui ont des problèmes de mobilité conviendront que – à presque tous les événements – les niveaux d’accès et les installations adaptées aux personnes handicapées sont désormais bien améliorés par rapport à ce qu’ils étaient il y a seulement une dizaine d’années.
Cependant, il est encore souvent le cas (en particulier lors de festivals en plein air) que garantir une expérience de visite fluide et simple aux personnes handicapées ne semble être que quelque chose qui est considéré comme une réflexion après coup. Cependant, il est clair en explorant le site de BST Hyde Park que les organisateurs font tout ce qu’ils peuvent pour prioriser les besoins des personnes à mobilité réduite, puis construire le reste de l’expérience du festival autour des installations d’accessibilité.
Un exemple de cette approche proactive est la réduction des zones de service qui étaient en évidence à travers le site. L’image ci-dessus montre l’un des nombreux points de service abaissés qui étaient en place de chaque côté des bars du festival, permettant aux utilisateurs de fauteuils roulants de se détendre en sachant qu’ils pourraient commander des rafraîchissements rapidement et facilement à tout moment, et éviter le risque de ne pas être remarqué parmi la foule de clients debout.
Ailleurs autour du festival, la priorité des utilisateurs de fauteuils roulants a été démontrée encore plus clairement, avec d’autres points de service importants tels que les stands officiels de marchandises ayant tous exclusivement des comptoirs abaissés (comme indiqué dans l’image ci-dessus).
Cette approche était fondamentale pour le succès de BST Hyde Park du point de vue de l’accessibilité, et pourrait facilement être reproduite par tout autre festival ou événement musical en direct qui cherche à séduire les clients à mobilité réduite. On ne saurait trop insister sur l’importance de donner aux clients handicapés (dans tous les commerces) la tranquillité d’esprit de savoir qu’ils pourront accéder à tout ce dont ils ont besoin, chaque fois que cela est nécessaire au préalable.
L’assurance que cette approche du « handicap d’abord » fournit est tout aussi vitale que les aspects pratiques de faire les adaptations nécessaires, et BST Hyde Park a démontré comment la publicité à l’avance de ces installations contribuera à d’excellentes ventes de billets – tous les concerts, sauf un des six de cette année, ont été complètement épuisé bien avant les spectacles.
Installations sanitaires
Beaucoup de gens qui ont été dans des festivals de musique dans le passé plaisantent souvent sur le fait que l’expérience d’aller aux toilettes peut être désagréable, surtout le dernier jour d’un événement qui dure depuis environ une semaine! Cependant, les personnes à mobilité réduite et leurs soignants seront en mesure de vous dire que la fourniture de toilettes adéquates dans les espaces publics est une question très grave, et pas quelque chose qui est toujours prévu comme il se doit.
En règle générale, cependant, BST Hyde Park a bien réussi à fournir des salles de bains adaptées aux personnes handicapées. Pour commencer, toutes les toilettes pour handicapés étaient bien situées et – comme on peut le voir sur la photo ci-dessus – bien signalées. Les installations étaient également propres et régulièrement surveillées par un personnel amical et accessible qui était heureux de répondre à toutes les exigences particulières.
Il y avait des files d’attente assez longues pour les toilettes aux heures de pointe (c’est-à-dire entre les actes principaux de la soirée), qui était le seul domaine dans lequel de nouvelles améliorations pourraient être envisagées pour l’événement de l’année prochaine. Le site de Hyde Park sur lequel se déroule le festival est une zone immense, il est donc peu probable qu’il y ait des difficultés logistiques à augmenter ou même à doubler le nombre de toilettes standard accessibles.
Cependant, le festival doit être félicité pour sa mise à disposition complète des installations de Changing Places. Spécifiquement conçues pour aider les personnes ayant des besoins complexes et leurs soignants à visiter la salle de bain avec une facilité relative, ces unités sont apparues dans de plus en plus d’attractions publiques ces dernières années (bien qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant de les proposer à la majorité des ces endroits).
L’image ci-dessus montre l’extérieur des installations des lieux de changement disponibles au BST Hyde Park, qui comprenaient des fonctionnalités importantes telles qu’un banc à langer pour adulte, un treuil, un écran de confidentialité, une alarme d’urgence et, surtout, une quantité suffisante d’espace au sol pour manœuvrer confortablement . «Changer de lieu» est exactement ce que font ces installations relativement nouvelles, et il faut espérer que davantage d’organisateurs d’événements suivront l’initiative de ce festival dans les années à venir et augmenteront le nombre de ces unités.
Services sociaux
Un autre domaine dans lequel BST Hyde Park a impressionné était sa tente de bien-être dédiée, qui fournissait une gamme de services non seulement aux personnes handicapées mais à tous ceux qui se trouvaient avoir besoin de soutien pendant leur présence.
Une équipe calme et attentionnée – dont certains travaillent au festival chaque année depuis ses débuts en 2013 – était sur place pour superviser toutes sortes de services, tels que la réunion de personnes séparées de leurs aidants ou de leurs parents, offrant un « espace calme «dans lequel toute personne ayant un handicap caché pourrait prendre un peu de temps pour s’éloigner du bruit du site principal, et même distribuer des bouteilles de crème solaire gratuites!
La tente de bien-être a également partagé un local avec des bénévoles de l’Ambulance Saint-Jean, qui étaient sur place pour aider toute personne qui avait besoin de premiers secours immédiats ou qui était en détresse.
Interprètes en langue des signes
Tous ceux qui vivent avec un handicap savent qu’il existe certains stéréotypes qui sont parfois encore attachés à la communauté, y compris la notion qu’être handicapé signifie nécessairement être un utilisateur de fauteuil roulant. Heureusement, cependant, les organisateurs de BST Hyde Park ont montré beaucoup de connaissances et de compréhension des défis auxquels sont confrontés les fans de musique live avec un large éventail de handicaps, y compris la dureté de l’audition.
Admirablement, l’équipe d’accès au festival s’est arrangée pour que des interprètes en direct de BSL (British Sign Language) soient disponibles pour fournir la langue des signes pour chaque performance qui a eu lieu sur la scène principale tout au long du festival. Les interprètes étaient placés juste à côté de la scène, ce qui signifie qu’ils étaient pleinement en mesure de s’immerger et de projeter l’atmosphère de la musique pendant qu’elle était jouée, et leur signature était clairement mais discrètement affichée dans les coins des deux énormes électroniques écrans qui se tenaient derrière les artistes.
Chacun des experts en langue des signes qui ont été utilisés était enthousiaste et appréciait clairement la musique autant que la foule à laquelle ils interprétaient, et ils ont même mimé le jeu de divers instruments lors des introductions et des solos de la chanson afin de montrer quel son était dominant quand aucun mot n’était chanté.
Zones de visualisation
Bien sûr, la partie la plus importante de tout festival de musique – que vous ayez ou non une mobilité réduite – est de pouvoir profiter de vos chansons préférées interprétées par les artistes que vous aimez. Heureusement, BST Hyde Park a fait tout son possible pour que les utilisateurs de fauteuils roulants et autres personnes handicapées aient la meilleure vue possible de leurs idoles musicales.
Il y avait deux zones accessibles adjacentes à la scène principale «Great Oak», qui offraient toutes deux une excellente vue imprenable sur les représentations. Une plate-forme d’observation surélevée offrait un espace spacieux dans lequel des dizaines d’utilisateurs de fauteuils roulants et leurs soignants pouvaient se détendre, tandis que la zone d’observation au niveau du sol offrait de nombreuses places assises aux personnes qui avaient besoin d’un espace peu fréquenté ou qui ne pouvaient se tenir debout que pendant de courtes périodes.
Beaucoup de personnel était présent tout au long des représentations pour gérer toutes les demandes, et il y avait aussi un petit bar bien approvisionné, idéalement situé à côté des zones d’observation. L’atmosphère dans les deux zones d’observation était détendue et conviviale, plusieurs des invités déclarant avoir fait le voyage vers BST Hyde Park chaque année – sûrement le plus grand vote de confiance que les installations d’accessibilité du festival puissent avoir.
Une deuxième plate-forme de visualisation était également disponible lors de la deuxième étape de la «Barclaycard», ce qui garantissait que ce n’était pas seulement les fans des grands titres qui avaient la possibilité de voir leurs héros jouer en direct dans le confort et la sécurité.
La mesure dans laquelle les organisateurs de BST Hyde Park ont pris en compte les besoins de leurs invités handicapés est claire pour quiconque y participe. Il n’est pas surprenant que le festival ait été le premier à avoir reçu le prestigieux niveau d’argent de la Charte des meilleures pratiques de l’association caritative pour les personnes handicapées Attitude is Everything au cours de sa première année.
Comme Jim King, directeur du festival de BST Hyde Park, nous l’a dit dans notre récente interview avec lui, les versements futurs de l’événement seront sûrement encore plus adaptés aux personnes handicapées: «Chaque année, nous cherchons à nous améliorer en fonction des commentaires des clients, que nous rassemblons via des enquêtes post-événement et des clients mystères. » Dans cet esprit, il ne fait aucun doute que l’événement 2019 sera encore plus excitant et agréable pour les personnes à mobilité réduite que cette année.
Dimanche 15 juillet – Paul Simon et invités spéciaux
Même les meilleures installations d’accessibilité au monde ne compenseraient pas tout à fait une programmation décevante du festival, bien sûr, mais quiconque a visité BST Hyde Park le jour de sa fermeture n’aurait certainement pas été déçu à cet égard.
De la gamme impressionnante de plats et de boissons proposés (avec des bratwursts allemands, du curry végétalien et des hamburgers gastronomiques disponibles pour ceux qui ont mis en appétit au soleil) à la procession du carnaval de la samba envoûtante qui a sillonné le site entre les deux actes, tout dans le festival a fourni un régal pour les sens.
Quant à la musique elle-même, les artistes qui ont honoré le projet de loi le dimanche 15 juillet ont présenté une journée parfaite pour les amateurs de rock à la fois folklorique classique et contemporain.
Sur la scène Barclaycard, chanteuse country américaine prometteuse Sarah Darling a donné le genre de performance confiante, assurée et d’une note parfaite qui suggérerait qu’une place sur la scène principale dans les années à venir serait bien méritée.
Avec beaucoup d’originaux mélodieux, un point culminant de l’ensemble de Darling a été son interprétation fidèle du classique de Fleetwood Mac ‘Dreams’, dont toute personne qui n’était pas en vue de la scène aurait pu être pardonnée de penser était chantée par Stevie Nicks elle-même.
Pendant ce temps, les temps forts se sont épaissis sur la scène de Great Oak: duo country-pop Ward Thomas se sont démarqués pour avoir suscité une énorme réaction de la foule, étant donné qu’ils sont montés sur scène relativement tôt dans l’après-midi. Diplômées de l’étape Barclaycard en 2017, il était facile de voir pourquoi les sœurs jumelles du Hampshire ont été promues dans les ligues majeures cette année.
Les sons folk-rock glorieusement excentriques de Johnny Flynn et le Sussex Wit étaient à venir – un plaisir rare pour les fans, car le leader Flynn a expliqué que c’était leur premier (et peut-être seul) concert de l’année. En plus des chansons de leur dernier album, le groupe a également profité de leur apparition pour marquer le dixième anniversaire de la sortie de leur premier album, A Larum, en jouant plusieurs morceaux de celui-ci, y compris une finale entraînante du favori de la foule « The Box ».
Légende du blues Bonnie Rait a été le balancement le plus dur de tous les actes de dimanche, avec un point culminant surprenant de l’ensemble étant une interprétation mémorable du hit des Talking Heads, «Burning Down the House», tandis que le dernier acte de soutien de la soirée, l’auteur-compositeur-interprète à feuilles persistantes James Taylor, a ramené les choses à un niveau plus décontracté avec sa livraison détendue mais sublime de classiques tels que «Carolina in My Mind» et «You’ve Got a Friend» écrit par Carole King.
Dernier point mais non le moindre, et la fermeture de BST Hyde Park 2018 avec style, était la légende vivante qui est Paul Simon. Sachant qu’ils étaient sur le point de profiter de la dernière performance live en dehors de l’Amérique du Nord par l’un des plus grands musiciens de tous les temps, l’atmosphère dans la foule bondée était celle d’une excitation et d’une anticipation débridées.
En ouvrant avec ‘America’, l’une des deux seules chansons de Simon & Garfunkel qu’il a jouées pendant le set principal (l’autre étant une interprétation imaginative de l’intemporel ‘Bridge over Troubled Water’), Simon a offert à la foule une performance qui a été divisée plus ou moins 50/50 entre des succès connus et des morceaux récents stimulants mais engageants.
Beaucoup pensaient que la soirée aurait pu se terminer avec deux favoris du légendaire Graceland album, « Diamonds on the Soles of Her Shoes » et « You Can Call Me Al », mais ce n’était vraiment que le début de ce qui s’est avéré être une fin extraordinaire.
Traitant le public non pas à un mais deux rappels, Simon a décroché une série de classiques pour mettre fin à sa dernière performance au Royaume-Uni, notamment « Still Crazy After All These Years », « Graceland », « The Boxer » et, à juste titre, « Homeward Bound » (accompagné sur grand écran de photos de ses six décennies de tournée).
Mais le moment le plus sublime de la journée a été son dernier. Pour une foule qui avait été si bruyamment bruyante pendant environ 10 heures, il était fascinant d’entendre Hyde Park se taire de manière appropriée pour écouter « The Sound of Silence » chanté, avec juste sa propre guitare acoustique pour l’accompagnement, par une icône de la chanson qui dit au revoir à ses fans britanniques pour la dernière fois.
Tous ceux qui vivent avec une mobilité réduite savent que – malgré de nombreuses améliorations apportées ces dernières années – la vie quotidienne peut présenter des difficultés que les personnes qui sont toujours capables de se déplacer librement auraient du mal à vraiment apprécier, d’avoir à prendre le temps de faire des recherches comparer les prix des monte-escaliers avec la visite en toute sécurité d’espaces publics mal équipés.
Néanmoins, l’équipe lors d’événements comme BST Hyde Park montre qu’il est plus que possible de fournir une expérience de visiteur mémorable et agréable aux personnes ayant toutes sortes de handicaps physiques et cachés; il est à espérer que davantage d’événements suivront leur exemple à l’avenir et reconnaîtront l’importance d’assurer un accès véritablement égal pour tous.