Avis Client – Est-il obligatoire de descendre l’ascenseur au niveau du sol?


Est-il obligatoire de descendre l’ascenseur au niveau du sol?C’est sans aucun doute l’un des problèmes que nous trouvons dans d’innombrables bâtiments qui ont une ou plusieurs volées d’escaliers vers le hall où commence l’ascenseur.

Il est important de garder à l’esprit qu’une simple étape peut représenter un problème grave pour les personnes qui ont des difficultés à marcher et directement une barrière insurmontable pour une personne qui a besoin d’un fauteuil roulant pour se déplacer.

À cet égard, et bien que l’ascenseur existant dans le bâtiment soit entièrement adapté aux personnes en fauteuil roulant, ces quelques étapes peuvent faire la différence entre toute personne pouvant quitter et entrer dans sa propre maison de la manière la plus autonome possible.

Que dit la réglementation sur l’accessibilité dans les bâtiments?

Est-il obligatoire de descendre l'ascenseur au niveau du sol?

Est-il obligatoire de descendre l’ascenseur au niveau du sol?

La loi établit qu’à compter du 4 décembre 2017, tous les bâtiments doivent effectuer les ajustements raisonnables nécessaires pour garantir l’accessibilité à ceux qui résident, travaillent ou fournissent des services aux personnes handicapées ou qui ont plus de 70 ans.

Les ajustements raisonnables s’entendent comme ceux dont le montant n’excède pas douze paiements mensuels ordinaires de dépenses communes après déduction des aides ou subventions, le cas échéant, pour lesquelles seule la demande d’une des personnes répondant aux exigences indiquées sera nécessaire. . Si ces travaux dépassent ce montant, l’accord de la majorité des propriétaires sera nécessaire, tous les propriétaires étant obligés en cas de conclusion d’un tel accord.

À cet égard, les travaux d’accessibilité nécessaires à l’utilisation d’éléments communs ou à la mise en place d’éléments mécaniques garantissant une accessibilité totale doivent être réalisés.

Abaisser l’ascenseur au niveau du sol serait l’une des actions possibles à réaliser, mais pas la seule. La construction d’une rampe accessible, l’installation de monte-escaliers ou ascenseurs verticaux sont d’autres options possibles à considérer lors de la transformation du bâtiment en bâtiment accessible.

Accessibilité totale ou partielle?

L’accessibilité ne peut pas être partielleComme nous l’avons vu, quelques étapes peuvent faire la différence pour qu’une personne ne puisse pas quitter son domicile, à cet égard, il est toujours nécessaire de rechercher une accessibilité totale en évaluant les différentes options disponibles.

Si on parle de obligation de descendre l’ascenseur au niveau du sol, nous devons vraiment avoir une accessibilité totale dans le bâtiment, c’est-à-dire soit en abaissant l’ascenseur au niveau de l’entrée, soit en effectuant d’autres types d’actions.

En ce sens, il est important de mener une étude qui valorise à la fois les aspects techniques, c’est-à-dire s’il est vraiment possible de mener à bien les réformes appropriées, les aspects économiques, car à de nombreuses reprises nous pouvons avoir la possibilité d’accéder à différentes options, et enfin , les aspects esthétiques et de confort.

Alternatives d’accessibilité pour abaisser l’ascenseur au niveau du sol

Pour les cas où abaisser l’ascenseur au niveau du sol il est techniquement impossible ou simplement que le coût est très élevé en raison de l’étendue des travaux à réaliser, il est commode de savoir qu’il existe différentes alternatives également approuvées qui peuvent fournir une accessibilité totale sans aucun problème.

S’il s’agit de combler un écart de quelques étapes, le rampes Ils peuvent être une excellente solution avec un coût restreint, oui, il est important qu’elle soit approuvée, car sinon, au lieu d’une solution, ce serait une autre barrière architecturale, dans cet aspect, vous pouvez consulter notre page Comment une rampe devrait-elle être? ?, une autre option possible est la installation d’un élévateur vertical, qui se caractérisent par un fonctionnement très similaire à celui des ascenseurs mais pour équiper une demi-cabine ou des protections à mi-hauteur, ou l’installation d’un plateforme pour monte-escalier, qui est installé directement sur le même escalier et avec lequel il n’est pas nécessaire d’effectuer des travaux de rénovation sur l’escalier et qui est généralement l’une des options les plus demandées en raison de sa grande adaptabilité et étant l’une des options les moins chères.

Ascenseurs, monte-escaliers et ascenseurs, jusqu’à 3 budgets de différentes entreprises de votre région

Demandez vos budgets GRATUITS

Laisser un commentaire