Vous êtes viré.
Deux mots que personne ne veut entendre. Ce sont aussi deux mots que la plupart d’entre nous ne veulent pas dire.
Il est difficile de renvoyer quelqu’un. Mais parfois, cela est nécessaire, surtout lorsque la personne en question est le soignant que vous avez embauché pour s’occuper de votre parent âgé.
Dans certains cas, la nécessité de congédier un soignant est immédiatement apparente: ils sont venus travailler ivres ou vous les avez surpris en train de voler ou étaient violents physiquement ou mentalement envers votre parent.
Mais la situation n’est peut-être pas toujours aussi noire et blanche. Si vous pensez qu’il est peut-être temps de laisser tomber la personne qui s’occupe de vos parents, voici quelques étapes à suivre.
1. Ne vous précipitez pas
Le licenciement d’un soignant est un grand pas. Avant d’agir, essayez de déterminer la nature exacte du problème. Il se peut que les problèmes au travail soient mineurs et faciles à résoudre.
2. Définissez vos attentes
La personne qui s’occupe de vos parents ne répondra pas à vos attentes s’ils ne savent pas quelles sont ces attentes. Assurez-vous de créer un contrat qui décrit leurs fonctions pour vous assurer que tout le monde est sur la même page.
Vous pouvez également essayer de faire une liste de contrôle qui détaille tout ce que vous attendez d’un soignant, des tâches incontournables comme les repas et les médicaments aux choses «agréables à avoir» comme garder la musique pour vos parents.
3. Gardez une trace
Vous pourriez ne pas être témoin d’actes répréhensibles ou de négligence manifestes de la part d’un soignant. Peut-être que vous obtenez juste une mauvaise ambiance. Ou peut-être qu’il y a eu une erreur ponctuelle qui, selon vous, fait partie d’un schéma plus large.
Quoi qu’il en soit, le chemin vers le licenciement potentiel d’un soignant devrait commencer par la documentation et l’observation. Après avoir parlé à la personne qui s’occupe de l’enfant, écrivez quelques notes sur la façon dont s’est déroulée sa journée avec votre parent et s’il y a eu des problèmes.
4. Parlez à vos parents
Votre maman ou papa pourrait être la meilleure ressource dont vous disposez pour déterminer s’il est temps d’envisager de licencier un soignant.
Après tout, c’est eux qui passent le plus de temps avec le soignant. Découvrez s’ils ont fait tout ce qui doit être fait. Renseignez-vous sur leur attitude et voyez ce que vos parents pensent de l’aidant.
5. Donnez-leur un avertissement
Le renvoi d’un soignant ne devrait pas être une surprise. Essayez d’émettre un avertissement afin d’empêcher les choses d’arriver au stade de tir. Informez le soignant de ce que vous avez observé et de ce que vous avez appris en parlant à vos parents et faites-leur savoir que vous envisagez de mettre fin à leur emploi.
Donnez-leur un délai fixe – deux semaines, un mois, etc. – pour corriger les problèmes et indiquer clairement que si les choses n’ont pas changé d’ici là, vous devrez les laisser partir. Si vous avez embauché le fournisseur de soins par l’intermédiaire d’une agence, faites-lui savoir que vous avez donné cet avertissement.
6. Restez professionnel
Vous avez donné à votre soignant une période probatoire, mais il n’a pas pu renverser la vapeur. S’il est temps de mettre fin aux choses, faites-le de manière professionnelle. Gardez vos émotions hors de lui. Dites des choses comme «Ce n’était pas un bon choix» et acceptez la responsabilité de la façon dont les choses se sont déroulées.
Si l’aidant s’oppose ou se met en colère, signalez les choses que vous avez déjà documentées. Et si vous pensez que la personne qui s’occupe de l’enfant est bonne dans son travail mais ne correspond pas à vos parents, dites-leur que vous pouvez les recommander pour de futurs postes.
7. Utilisez ce que vous avez appris
Le licenciement d’un soignant signifie qu’il faut engager quelqu’un d’autre pour prendre soin de vos parents. Utilisez ce que vous avez appris de cette expérience pour décider quelles qualités vous voulez – et ne voulez pas – chez votre nouveau soignant.
Et si vous avez d’autres questions sur la façon de traiter avec les soignants pour les personnes âgées, assurez-vous de consulter le reste de notre blog. Nous écrivons sur ce sujet depuis quelques mois.
Tout cela fait partie de notre mission chez Pennsylvania Stairlifts: faire en sorte que vos parents se sentent en sécurité et à l’aise à la maison. Nous sommes heureux de faire notre part en installant des monte-escaliers de haut vol et d’autres modifications. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus.