Vivre dans la vieillesse
La prévention des chutes aide à prévenir les blessures prématurément. En tant que personne âgée ou handicapée, la vie de tous les jours présente certains défis et le risque de blessure lors d’un accident est relativement élevé. La prévention des chutes joue donc un rôle majeur pour de nombreuses personnes afin de prévenir les restrictions de santé qui nécessitent des soins et ainsi leur permettre de vivre confortablement dans la vieillesse.
Selon des études internationales des années 80 et 90, environ 30% des personnes de plus de 65 ans tombent au moins une fois par an. 30 à 70% de ces chutes entraînent des blessures chez les personnes âgées. Les fractures, en particulier les fractures du fémur, peuvent être le résultat de chutes. Mais même les chutes, qui n’entraînent pas de blessures graves, font craindre de tomber pour les personnes touchées. Cette peur conduit à un degré élevé d’insécurité dans le mouvement et à une diminution de l’activité physique. L’anxiété, l’insécurité et le manque de forme physique peuvent provoquer de nouveaux accidents.
Les chutes doivent donc être considérées à la fois par les personnes affectées et par leurs proches comme un signal d’alerte et provoquer les ajustements comportementaux nécessaires ou l’élimination des facteurs de risque et accroître la sensibilisation à la prévention des chutes.
Prévention des chutes: définition, objectifs et mesures
Utiliser comme prévention des chutes mesures cibléespour minimiser ou éviter le risque de chute. En plus d’adapter l’espace de vie sont particulièrement adaptés aides techniques comme des poignées de maintien, un éclairage adéquat et un revêtement de sol antidérapant pour éviter les chutes.
Les personnes âgées, en particulier, ont un risque accru de chute en raison de leur force musculaire visuelle et déclinante réduite et de leur réactivité plus faible. La prévention des chutes consiste donc non seulement à éliminer tous les facteurs de risque, mais aussi à sensibiliser les personnes concernées à la manière dont elles peuvent contrer les chutes avec un comportement correct.
Les facteurs de risque
Lorsque les personnes âgées tombent, il n’y a généralement pas de cause unique, mais souvent une chaîne de plusieurs facteurs de risque. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) différencie quatre facteurs de risque spécifiques de chutes:
- Facteurs biologiques: Signes de vieillissement, maladies chroniques, perte de fonction
- Facteurs comportementaux: Effets secondaires des médicaments, forte influence de l’alcool, chaussures inappropriées
- Facteurs environnementaux: Éclairage inadéquat, sol glissant, escaliers raides et garde-corps manquants
- Facteurs socio-économiques: accès limité aux services de santé, mauvaises conditions de logement
Dans la vieillesse, le risque de chute augmente en raison de la réduction de la force musculaire, de la vision et de l’ouïe, de la réactivité et de la coordination. Ces signes de vieillissement s’accompagnent souvent de maladies parfois liées à l’âge. L’arthrose, les maladies articulaires, les problèmes circulatoires, les mouvements restreints, l’hypoglycémie, les étourdissements ou l’hypotension artérielle entraînent une insécurité supplémentaire dans la vieillesse.
De plus, les médicaments ou les somnifères peuvent altérer la circulation et l’orientation, ce qui a un impact négatif sur la mobilité et la marche en toute sécurité. Lors de la prescription de médicaments, les médecins et les pharmaciens doivent toujours être conscients du risque chez les personnes âgées, surveiller la sécurité de leurs patients et ajuster le médicament en conséquence. Parlez à votre médecin de famille si vous avez des inquiétudes au sujet de votre prescription de médicaments.
Quels sont les dangers et les conséquences d’une chute?
Une chute peut avoir des conséquences différentes selon la situation. Dans de nombreux cas, les conséquences sont plus graves que la chute elle-même. Les personnes âgées ont souvent une chute immédiate Blessures Par conséquent, ils sont plus vulnérables que les enfants, par exemple. Parce qu’avec l’âge surtout ceux Résilience des os diminue, les fractures osseuses se produisent assez fréquemment, qui ne sont plus si faciles à gérer, en particulier pour les personnes âgées. Par la suite, des interventions chirurgicales et des thérapies de réadaptation sont souvent nécessaires, qui sont associées à beaucoup de temps et surchargent également les compagnies d’assurance maladie avec de grandes sommes d’argent.
En raison de blessures, les personnes âgées sont souvent limitées dans leur mobilité pendant un certain temps après la chute. Selon le processus de blessure et de guérison, cela peut prendre plus ou moins de temps. Pendant ce temps, des complications telles que des troubles de cicatrisation ou des complications peuvent survenir Les infections viennent qui ralentissent le processus. Dans les cas graves, les personnes touchées restent immobiles en permanence et dépendent des soins de longue durée ou des aides à la mobilité.
Trop conséquences psychosociales comme la peur de tomber ne sont pas à négliger. Parce qu’une chute peut aussi conduire au fait que les seniors développent par la suite une attitude d’évitement, perdent confiance en eux voire réduisent leur activité quotidienne. Ceci à son tour met peu de pression sur les muscles et le risque de chute augmente à nouveau.
Prévention des chutes: les chutes sont évitables
Pour éviter les chutes, l’individu Risque de chute reconnu et a ainsi contribué à la prévention des chutes.
Jusqu’à présent, les médecins de famille et les services infirmiers ont principalement effectué une évaluation gériatrique pour prévenir les chutes. Ici, l’état général d’un patient est régulièrement contrôlé dans trois domaines: les compétences centrales de la vie quotidienne, les compétences cognitives et le risque de chute.
Vous trouverez ici des informations et des conseils sur la recherche d’un service infirmier.
Si vous souhaitez réduire immédiatement le risque de tomber pour vous-même ou vos proches avec des moyens simples, vous devez prendre quelques mesures de précaution de base qui soutiennent la prévention des chutes. Il est important que vous soyez informé en temps utile de l’insécurité de la marche, des problèmes visuels ou des changements de conscience (par exemple en raison de médicaments) mesures prophylactiques pour éviter les chutes.
Obtenez des conseils sur les aides les mieux adaptées à votre situation pour éviter les chutes. Fondamentalement, vous devez toujours vous maintenir suffisamment en mouvement. Parce que même avec de petits exercices et une vie quotidienne active, vous pouvez contrer la dégradation musculaire et favoriser une position sûre. De plus, notez les mesures de précaution suivantes pour prévenir les chutes:
- Vérifiez les lunettes et la vue.
- Entraînez l’endurance, la force et la coordination – plus vous êtes actif et fort, plus le risque de chute est faible.
- Équipez la salle de bain avec des tapis antidérapants, des poignées, un siège de baignoire.
- Utilisez le déambulateur / bâton de marche.
- Évitez les mauvais outils: par ex. bâtons de marche trop longs.
- La règle générale est la suivante: réduire la peur, prendre du temps pour chaque trajet – s’entraîner avec des proches.
- Fixez les aides verticales et les poignées de maintien.
- Installez des lumières et des marquages.
- Adaptez le mobilier à votre taille.
- Évitez les zones à risque et les dangers de trébuchement:
- surfaces et tuiles glissantes / humides / lisses
- étapes hautes avec étapes courtes
- Escaliers sans garde-corps et mains courantes
- mauvais éclairage
- Seuils
- Bords de tapis, tapis lâches
- se lever brusquement quand la sonnette retentit
- câbles qui traînent
Découvrez les autres éléments à prendre en compte lorsque vous vivez à un âge avancé.
Prévention des chutes pour les personnes en fauteuil roulant
Il est également important que les personnes en fauteuil roulant prennent des mesures de sécurité spéciales pour éviter les chutes. Vous devez toujours vous assurer que tous les freins sont serrés avant de monter et descendre et que le fauteuil roulant ne se déplace pas involontairement lorsqu’il est sous charge. De plus, le Repose-pieds rabattus afin qu’ils ne soient pas un obstacle.
Si le fauteuil roulant s’incline fréquemment vers l’avant pendant le transfert, il est logique d’en utiliser un Dispositif anti-basculement ou, par exemple, attachez des poids à l’arrière pour contrebalancer le basculement. Un coussin de siège antidérapant peut également aider la personne en fauteuil roulant à être mieux sécurisée.
Risque de chute particulièrement élevé: escaliers de maison et d’appartement
Que ce soit à l’entrée de la maison, dans le couloir ou dans l’appartement – les escaliers sont l’un des plus grands obstacles et obstacles pour les personnes âgées. Bien que vous connaissiez bien vos propres escaliers, les chutes les plus fréquentes et les plus graves se produisent ici en raison d’un manque de force et de coordination.
Sans prophylaxie contre les chutes, le risque de blessure est bien plus important ici que sur des surfaces planes.
Les risques les plus courants de chute dans les escaliers sont:
- Marches raides, lisses ou trop hautes
- Un pas trop court
- Pas de garde-corps / main courante
- Éclairage inadéquat
- Mauvaises chaussures
- Aides visuelles non adaptées actuellement
- Manque de coordination et de force musculaire
- Problèmes articulaires
- Limitations motrices liées à la drogue
Solution sûre: un monte-escalier pour la prévention des chutes
Pour prévenir les chutes, protéger les genoux et les articulations et augmenter la mobilité, un monte-escalier pour la prophylaxie est recommandé.
Un monte-escalier est une solution sûre pour éviter les chutes en interne pour plusieurs raisons:
- Les escaliers peuvent être montés en toute sécurité et confortablement.
- La conversion ou la relocalisation ne sont pas nécessaires.
- La mobilité dans votre propre maison est maintenue.
- Les muscles et les articulations sont toujours entraînés car vous continuez à vous déplacer sur des niveaux plats.
Plus de sécurité dans les soins aussi
Le groupe d’experts du Réseau allemand pour le développement de la qualité des soins infirmiers (DNQP) a un soi-disant « Expert en prévention des chutes standard en soins infirmiers » publié le lui-même à toutes les infirmières professionnelles juges.
Objectif de cette norme, il est
- D’une part, la sensibilisation dans le domaine des soins infirmiers est davantage axée sur un prévention des chutes professionnelle diriger et
- d’autre part, mieux et plus vite risques et dangers causaux reconnaître et minimiser en conséquence.
Le standard expert comprend donc avant tout mesures infirmières pour éviter les chutes. Une distinction est faite dans les facteurs de risque entre les facteurs de risque personnels, environnementaux et liés à la drogue. Les infirmières sont mieux à même de reconnaître les risques de chute au quotidien et de les minimiser grâce à des conseils, des instructions et des ajustements adaptés.
Ces ajustements comprennent des mesures générales telles que le renforcement des muscles ou l’entraînement à l’équilibre ainsi que des ajustements à l’environnement, qui contribuent surtout à éliminer les risques de chutes.
L’évaluation en temps opportun des facteurs de risque possibles et surtout ceux de la norme détection systématique des chutes, information et Des conseils des personnes affectées et des proches ainsi que celle qui en résulte planification conjointe des mesures et la mise en œuvre favorise la mobilité sûre des personnes âgées.
Mesures de prévention des chutes selon les normes des experts
- Adapter l’environnement domestique
- Réglage des aides visuelles
- Ajustement des chaussures
- Utilisation d’aides, par ex. Protections de hanches, casques
- Entraînement en force et en équilibre
Produits adaptés à la prévention des chutes
- Aides à la marche (rollator, canne de marche)
- Garde-corps, poignées et mains courantes sur les murs et les escaliers
- Monte-escalier
- Chaise de douche, élévateur de bain, chaise de toilette
- Fauteuil roulant
- Protecteur de hanche
Cela peut également vous intéresser