Vivez sans obstacle
Le cerveau humain en est un Un exploit de nature et d’évolution. Il est devenu l’un de nos organes les plus importants. Trouver la meilleure façon de nous maintenir mentalement en forme est l’un des grands défis de la science. De nombreuses études et leurs dirigeants veulent avoir trouvé les réponses, mais il n’y a toujours pas de solution universelle. Cependant, le fait est qu’il existe plusieurs façons et choses qui aident à maintenir la forme mentale. Sont basiques activités de loisirs variées ou Défisqui favorisent l’expansion des connexions neuronales dans le cerveau. Parce que si le cerveau n’est pas mis à l’épreuve de manière variée, les cellules nerveuses et avec elles la communication entre elles disparaissent.
Vous pouvez même prévenir spécifiquement la perte de mémoire et la démence: l’étude finlandaise FINGER a prouvé scientifiquement pour la première fois Relation entre un mode de vie sain et la prévention de la démence. Il est important d’adopter une approche holistique avec une combinaison de nutrition saine, d’entraînement physique et mental régulier et de prévention médicale.
Rester en forme dans la vieillesse vaut beaucoup et le souhait de beaucoup de gens. Le vôtre aussi? Commencez ensuite avec notre cours de santé pour les aînés. Ici, vous pouvez vous attendre à des recettes saines, des instructions pour des exercices de mouvement variés et de petites tâches pour votre matière grise. Vivez en bonne santé et en forme pendant une semaine.
Nous avons Des experts euh ses meilleurs conseils sur la santé mentale a demandé. Lisez leurs recommandations ici.
Qu’est-ce que la forme mentale?
La forme mentale comprend plusieurs fonctions du cerveau: De votre intelligence, Votre mémoire et votre créativité. Ces trois domaines s’appliquent renforcer, jeunes ou vieux.
Pourquoi? Parce que la forme mentale signifie également maintenir la performance. Cela influence votre capacité de concentration, votre sang-froid, votre mémoire et votre créativité ou vos compétences en résolution de problèmes.
Conseils pour améliorer la forme mentale:
- Si vous défiez et faites la promotion de votre cerveau de différentes manières, toutes les zones du cerveau sont activées de manière égale.
- Ayez une alimentation saine et équilibrée: si la meilleure alimentation possible en nutriments est garantie, cela donne à votre cerveau l’énergie pour ses performances.
- Les contacts sociaux soutiennent les performances de la mémoire. Rencontrez vos amis et connaissances et rendez visite à votre famille plus souvent.
- L’exercice est également un excellent moyen d’entraîner votre cerveau et de vous maintenir en forme mentalement. Une combinaison d’efforts modérés et d’exercices de coordination est idéale. Le yoga senior est tout aussi intéressant, il peut être utilisé pour entraîner spécifiquement l’attention mentale.
- Trouvez de nouveaux passe-temps, apprenez un nouvel instrument, une nouvelle langue ou affrontez des énigmes. Tout cela stimule la réflexion et la couvaison, qui à son tour stimule la matière grise.
Suis-je mentalement apte?
Il existe de nombreuses astuces et astuces pour promouvoir la forme physique. Mais vous pouvez réellement corriger les déclencheurs de la faiblesse cognitive en ajustant votre style de vie:
Si vous êtes actuellement stressé, essayez de vous détendre. Le stress peut affecter négativement la forme mentale. Trop Manque de sommeil ou de liquides supprimer les performances de pointe de votre cerveau.
Assez de liquide est la base de son fonctionnement optimal, car le sang coule rapidement et transporte suffisamment d’oxygène dans l’organe.
Un sommeil profond permet à votre cerveau de se régénérer pendant la nuit. Les informations de la journée sont traitées et les cellules nerveuses ou leurs connexions sont nouvellement formées. Cela vous maintient mentalement en forme. Donc, si vous remarquez que votre forme mentale se détériore, ne vous inquiétez pas, car cela peut être de courte durée. Avec une relaxation active, suffisamment de sommeil et beaucoup de liquides, essayez de soutenir votre cerveau.
Peut-on mesurer l’aptitude mentale?
La grande question est maintenant bien sûr: Comment êtes-vous mentalement apte? Il n’y a pas de test officiel pour mesurer votre forme mentale. Vous n’obtenez un aperçu approximatif que par le biais d’exercices d’entraînement cérébral et d’autotests. Demandez-vous également dans quelle mesure vous effectuez des tâches dans la vie quotidienne et observez-vous.
Ne vous forcez pas à faire des exercices de façon permanente, mais garder les exercices amusants, car avec l’âge un certain degré d’oubli est normal. Par exemple, apprendre une nouvelle langue devrait vous rendre heureux plutôt que réticent. Un mélange sain de sérénité et de motivation vous facilite la tâche. Ne vous inquiétez pas si vous oubliez quelque chose, vous êtes toujours en forme mentalement. Cependant, si vous ressentez plus souvent une perte de mémoire, vous devriez consulter un médecin. Il peut mieux clarifier ce qui se cache derrière.
Le cerveau dans la vieillesse
En vieillissant, de nombreux processus physiques changent, également dans le cerveau. À quoi cela ressemble-t-il en détail? Viens avec moi sur un petit voyage dans ton cerveau:
Les changements normaux commencent dans le cerveau à partir de l’âge de 12 ans, car la dégradation progressive des cellules nerveuses commence alors. Le fait que l’exploitation minière commence si tôt est très surprenant, car la majeure partie de la vie est encore devant nous.
Les régions responsables de la mémoire à long terme et de la capacité d’attention sont alors affectées. Bien sûr, tout cela est à peine perceptible pour nous dans la vie quotidienne, mais cela a été prouvé par des études.
De 40 à 50 ans la mise en réseau des différentes zones du cerveau diminue lentement. Cela signifie que la coordination, la transmission de stimulus et le traitement de l’information prennent un peu plus de temps. Chaque cerveau passe par ce processus naturel.
Dans la vieillesse, d’autres processus changent, y compris ceux Vitesse de traitement du cerveau. Cela est dû à la Raccourcissement des processus nerveuxresponsables d’une bonne transmission des stimuli. On dit également qu’une protéine spéciale qui se forme dans la vieillesse provoque la régression des cellules nerveuses. Ces processus font partie du processus de vieillissement normal et sont aucun motif de préoccupation.
Vous pouvez entraîner votre forme mentale pour contrer cette réduction des cellules nerveuses et favoriser la formation de nouvelles connexions nerveuses. Nous expliquons comment activer vos cellules grises dans la section suivante.
Formation à l’activation mentale (MAT)
Dans les années 80, le Dr Siegfried Lehrl et Bernd Fischer le soi-disant « Jogging cérébral ». L’idée de base était de former votre propre fitness mental pour tout le monde.
Le système a été appelé plus tard Mental Activation Training (MAT) et vise à augmenter les performances mentales et les capacités cognitives.
MAT se compose de divers exercices que vous pouvez faire quotidiennement à votre rythme cinq à dix minutes peut effectuer. Des études montrent qu’après quatre à six semaines, de tels exercices produisent déjà des résultats clairs Augmentation des performances montrer. Les volontaires d’une étude ont pu mieux se concentrer après cette période et étaient mentalement plus en forme.
Exercices au sein du MAT:
- Compter les triangles
- Former des mots de manière significative
- Trouver des phrases
- Compter les nombres
- Trier les lettres
Comment faire fonctionner vos cellules cérébrales – exercices de fitness mental
Outre MAT ou diverses offres en ligne, il existe bien sûr également exercices quotidiensqui profitent à votre activité cérébrale. Voici quatre astuces simples:
Sort pour la mémoire
Choisissez un mot que vous épelez d’avant en arrière. Cela peut être un peu plus long. Si vous voulez augmenter la difficulté, épelez à l’envers.
Appuyez sur vos doigts pour votre coordination
Appuyez du bout des doigts d’avant en arrière avec votre pouce. Cet exercice devient plus difficile si vous le faites avec les deux mains en même temps.
Jouer avec vos petits-enfants vous maintient en forme mentalement
Passez du temps avec vos petits-enfants, car cela garde vos cellules cérébrales occupées et maintient votre forme mentale.
Jouer la mémoire ou raconter des histoires de votre vie peut maintenir et soutenir votre mémoire. En général, divers jeux pour personnes âgées peuvent spécifiquement promouvoir des compétences telles que les compétences ou la logique. De cette façon, l’agréable peut être combiné avec l’utile.
Le livre de puzzle classique pour la forme mentale
Un livre de puzzle classique offre de nombreuses façons de former votre forme mentale. Utilisez un stylo pour trouver le moyen de sortir d’un labyrinthe, résolvez des mots croisés ou faites un sudoku. Tout renforce la réflexion logique et la recherche de nouvelles solutions.
Conseil d’expert 1: « Donnez à vos cellules grises une nourriture variée! »
Selon le mode de vie et les exigences mentales, notre cerveau peut former de nouvelles cellules nerveuses pour la vie! Ce processus est appelé Neurogenesis.
Il n’est donc jamais trop tard – nous pouvons nous entraîner et améliorer notre mémoire à tout moment et à tout âge! Alors donnez à votre esprit la même attention et le même soin que votre corps!
Parce que la stagnation mentale diminue les performances mentales et donc les fonctions de base de votre forme mentale: la Vitesse et marge de travail.
Le cerveau aime nouveaux défis intellectuels – par conséquent, intégrez toujours des exercices simples dans la vie de tous les jours et gardez un esprit alerte:
Prenez par exemple Votre journal ou magazine préféré (ou imprimez cet article ici) et, dans un court paragraphe, marquez dès que possible tous les mots qui, par exemple, contenir un « il ». Ça forme votre attention et en même temps renforce la vitesse à laquelle vous absorbez et traitez les informations. Si vous voulez entraîner votre mémoire, essayez de vous souvenir du dernier mot après chaque phrase que vous lisez. Vous souvenez-vous de 5 termes par la suite? Ensuite, vous avez une moyenne Marge.
Si vous préférez jongler avec des nombres, alors c’est L’arithmétique mentale est un excellent entraînement cérébral. Si vous n’achetez que quelques articles dans votre tête, additionnez les prix. Et avec un achat en gros, essayez d’estimer le prix total à la caisse.
Lorsque vous vous promenez dans les rues commerçantes, vous vous tenez un peu plus longtemps devant une vitrine et entraînez une conscience consciente. Regardez attentivement et rappelez-vous autant de détails que possible la boutique et la conception des produits. Au retour ou en soirée, essayez de vous remémorer ces détails.
Activez tous vos sens aussi souvent que possible ou donnez à vos cellules grises une alimentation variée!
Conseil d’expert 2: « Frais, concentré, créatif et efficace »
BrainWalking – Le coup de fraîcheur
Le meilleur gymnase pour votre tête est à proximité: un paysage de parc, de forêt ou de prairie. Jogging cérébral dans la nature – l’expérience marche pour le corps et l’esprit, combine la perception sensorielle, la pensée, la concentration et l’attention avec le mouvement de la lumière et les impressions d’une manière particulièrement efficace nature libre.
BrainWalking se déroule principalement en groupe. C’est la façon la plus amusante. Mais après une seule unité de 60 à 90 minutes avec un entraîneur qualifié, les participants sont en mesure d’intégrer des exercices individuels d’eux dans leur vie quotidienne et aussi de les exécuter seuls. Quatre éléments sont réunis qui favorisent particulièrement bien les performances cérébrales: l’oxygène, le mouvement, l’aiguisage des sens et la stimulation mentale basés sur la formation d’activation mentale – MAT. Des personnes de tous âges peuvent participer.
Il est particulièrement agréable que pas d’équipement spécial est nécessaire des vêtements adaptés aux conditions météorologiques et des chaussures solides sont suffisants. Il peut donc être démarré immédiatement.
Avec une tête fraîche plus concentrée, créative et efficace – tout simplement top fit.
Lecture poirier
Il aide à la lecture forme mentalePour pouvoir enregistrer et traiter rapidement des informations. C’est pourquoi nous devrions être en forme lors de la lecture. Mais ce n’est pas toujours le cas. Souvent, vous ne commencez pas vraiment ou ne vous fatiguez pas en lisant. Un moyen approprié est ici Lecture poirier. Vous ne devriez pas faire le poirier, mais le livre ou le magazine que vous lisez. La police est donc à l’envers pour vous. Vous lirez alors plus lentement, mais votre appareil de pensée deviendra vraiment actif. Lorsque vous lisez un paragraphe de cette manière, vous vous sentirez à nouveau frais et pourrez vous concentrer plus facilement.
Conclusion: que faire pour votre forme mentale
Le traitement de l’information ralentit au fil des ans en raison de changement physiologique dans nos cellules nerveuses. Pour que notre forme mentale ne souffre pas, il existe de nombreuses options. Ils peuvent défier et promouvoir leurs cellules nerveuses avec un «jogging cérébral» et soutenir la formation de nouvelles liaisons neuronales. Ils signifient également de nouvelles tâches et de nouveaux défis Activation et coordination de différentes zones du cerveau.
Mais il ne doit pas toujours s’agir d’exercices spéciaux, car même de petites choses sont utiles: il suffit d’en créer de nouveaux dans votre vie quotidienne stimuli variés a.
Passez une journée entière avec le petit-fils ou prenez chaque jour le puzzle du journal ou du magazine. Cela augmente le vôtre Créativité pour les solutions et vous maintient mentalement en forme.
Et considérez une approche holistique est préférable: En plus de forme mentale tu devrais une alimentation saine faites attention et faire du sport. Jetez un œil à nos conseils de fitness pour les seniors!
Cela peut également vous intéresser
Le sport pour les aînés aide votre santé et vous maintient en forme! Apprenez-en plus ici. Vers les astuces fitness