Avis Client – Les aides à la mobilité pour plus d’indépendance | …


La vie dans la vieillesse

Déambulateur, monte-escalier ou véhicule électrique – les aides à la mobilité vous garantissent autodéterminé et libre à travers votre appartement, la zone piétonne ou le couloir. Avec l’âge, de nombreuses personnes remarquent que leur propre démarche devient moins sûre. Les escaliers, les surfaces glissantes ou les petites bosses du sol se transforment de plus en plus en risques de trébuchement. Les statistiques montrent également que Risque de chute dans la vieillesse augmenté – en particulier dans vos quatre murs.

Les aides à la mobilité créent le nécessaire La sécuritépour franchir en toute sécurité et de manière autonome les escaliers ou les longs sentiers. Non seulement les personnes âgées peuvent bénéficier aides pratiques au quotidien mais aussi les personnes ayant des difficultés à marcher ou des maladies chroniques. L’article suivant explique quelles aides à la mobilité sont disponibles, quels avantages elles apportent et comment vous pouvez les financer.

Que sont les aides à la mobilité?

Les gens qui ont un capacité de marche limitée ou réduite peut utiliser diverses aides pour se déplacer plus facilement. Ces aides à la mobilité se présentent sous des formes très différentes Exécutions et Comment ça marche. Ils diffèrent, par exemple, s’ils sont fixés en un seul endroit, comme un monte-escalier, ou s’ils sont destinés à une utilisation mobile, comme un déambulateur.

Lors du choix du aide à la mobilité adaptée la mobilité du futur utilisateur joue un rôle crucial. Une personne qui peut marcher a besoin d’une aide différente de celle d’une personne en fauteuil roulant.

Avantages des aides à la mobilité

  • Accompagnement au quotidien
  • Réduisez le risque de chute
  • Augmentez la sécurité pendant la course
  • Sont disponibles en différentes versions
  • Offrir plus de participation sociale
  • Améliorez la qualité de vie

Alors faites toujours attention lorsque vous achetez de l’aide point de départ individuel, à la fois physique et simple. Par exemple, si vous possédez une maison à plusieurs étages, il est judicieux d’envisager d’installer les monte-escaliers à un stade précoce.

Si les aides à la mobilité sont correctement sélectionnées et utilisées, elles La sécurité dans les situations quotidiennes. Cela conduit au fait que les utilisateurs se déplacent de manière indépendante et donc plus participer à la vie sociale.

Le voyage au prochain supermarché est beaucoup plus facile à faire avec un véhicule électrique et avec une aide au stand-up, vous pouvez sortir du lit vous-même. La mobilité nouvellement acquise vous rendra également plus indépendant de l’aide des soignants ou des proches. Cela améliore généralement votre propre qualité de vie.

Quels sont les outils?

Différentes aides à la mobilité sont disponibles différents domaines de la vie sont utilisés et sont souvent utilisés en combinaison. À ce stade, nous avons divisé les aides à la mobilité en trois grands groupes de produits. Un problème clé est de surmonter les escaliers et les marches. Le premier groupe de produits comprend donc des aides installées en permanence pour monter les escaliers. Le deuxième groupe comprend des aides mobiles pour monter les escaliers en toute sécurité. Le troisième groupe de produits comprend toutes les aides à la mobilité qui vous permettent de vous lever et de marcher en toute sécurité loin des escaliers.

Aides d’escalier fixes

Les classiques pour monter les escaliers en toute sécurité sont installé en permanence Ascenseurs d’escalier. Ils sont utilisés à la fois dans les ménages privés et dans les bâtiments publics.

Selon la forme de l’escalier, l’utilisation intérieure ou extérieure et la condition physique individuelle, différents modèles sont possibles. Les sièges élévateurs sont généralement installés dans des appartements et des maisons privés. Avec un tel monte-escalier, vous pouvez facilement plusieurs étages surmonter.

Qu’il s’agisse d’escaliers ronds, carrés ou droits, un siège élévateur peut être installé dans presque tous les foyers. Il existe des élévateurs pour fauteuils roulants spéciaux pour les utilisateurs de fauteuils roulants, comme l’élévateur à plateforme ou l’ascenseur. Les monte-escaliers sont une solution populaire, pratique et sûre pour monter les escaliers.

Outils d’escalier mobiles

Contrairement aux monte-escaliers installés en permanence, les aides à l’escalier mobiles peuvent flexible peut être utilisé sur différents escaliers. Le monte-escalier et la chenille d’escalier ont été conçus pour les personnes en fauteuil roulant. Les deux aides à la mobilité sont actionnées électriquement. Le monte-escalier se caractérise par le fait qu’il peut être utilisé sur tous les types d’escaliers et qu’il est relativement bon marché.

Le problème est que vous avez toujours besoin d’une deuxième personne pour l’utiliser. Vous pouvez utiliser la chenille seule, mais elle est limitée à certains escaliers et à un outil très coûteux. De simples aides d’escalier fournissent un soutien supplémentaire sur la main courante et conviennent donc aux personnes actuellement en rééducation.

Aides à la marche et debout

En plus de monter les escaliers, de longues distances sont conçues pour les personnes âgées ou handicapées épuisant et difficile. Diverses aides à la mobilité peuvent vous aider. Le plus connu de la gamme des aides à la marche est probablement le déambulateur.

Les rollators vous offrent plus de sécurité lorsque vous marchez et vous pouvez même emporter vos courses. Les véhicules dits électriques, également appelés scooters électriques, offrent des avantages similaires et encore plus de confort.

Avec les scooters électriques, vous pouvez facilement aller de A à B et maintenir votre propre mobilité. À la maison, les aides à la verticalisation sur le lit, sur le canapé ou dans la salle de bain vous garantissent de ne jamais perdre l’adhérence au quotidien!

Financement des aides à la mobilité

Beaucoup de gens veulent une vie autonome et auto-déterminée jusqu’à la vieillesse. De nos jours, ce souhait peut être réalisé de manière réaliste. La vie des personnes âgées a encore besoin de petites aides et suppléments à certains endroits. Beaucoup de ces aides pratiques viennent avec un certain Dépense connecté. Par exemple, un monte-escalier peut coûter plusieurs milliers d’euros. Une somme que très peu de gens peuvent tout simplement payer de leur poche. Il est donc intéressant d’explorer les différentes options de financement avant d’acheter des aides à la mobilité.

De nombreuses aides à la mobilité peuvent être créées avec l’aide de votre Assurance maladie ou soins infirmiers finances. Dans la liste des aides médicales de l’association faîtière GKV, vous trouverez toutes les aides comprises dans l’obligation des assureurs maladie de verser des prestations. Un monte-escalier n’est pas considéré comme une aide « classique », mais peut être utilisé Allocation de soins sont également financés par l’assurance maladie. La subvention pour l’achat dépend de votre niveau de soins individuel. Il est préférable de vous renseigner sur vos options de financement auprès de votre assurance maladie avant votre achat!

Cela peut également vous intéresser

Laisser un commentaire