Que veulent les seniors pour vieillir sur place? Et de quoi ont-ils besoin?
Telles sont les questions auxquelles le Conseil national du vieillissement a tenté de répondre lors de son enquête sur les États-Unis du vieillissement en 2015.
L’enquête a comporté des entretiens avec 1 650 personnes âgées à travers le pays, ainsi que des professionnels – médecins, pharmaciens et agences régionales sur le vieillissement – qui travaillent avec les personnes âgées.
Ces deux groupes – les seniors et les professionnels – avaient souvent des idées très différentes. Voici certaines des constatations du sondage:
Rester à la maison
«Les personnes âgées et les professionnels ont des points de vue différents sur ce qu’il faut pour vieillir de manière indépendante», indique le rapport d’enquête.
Une majorité d’aînés – 50% – vivent dans la même maison depuis plus de 20 ans et les trois quarts d’entre eux se réjouissent à l’idée de vieillir sur place, c’est-à-dire d’y vivre pour le reste de leur vie.
Et il y a de nombreuses personnes âgées qui ont commencé à apporter des améliorations qui les aideront à vieillir sur place, comme la rénovation de leurs salles de bain (34%) et l’installation d’un meilleur éclairage (28%).
Les professionnels (97 pour cent) et les aînés (62 pour cent) disent vouloir voir des services qui aident les personnes âgées à effectuer des réparations et des modifications à domicile.
La plupart des personnes âgées et des professionnels disent que les personnes âgées sont globalement préparées au processus de vieillissement, mais les personnes âgées ont exprimé beaucoup plus de confiance dans leurs capacités. Seulement 10% des professionnels ont déclaré qu’ils pensaient que les Américains âgés étaient «très préparés» à vieillir, contre 42% des personnes âgées.
Les autres préoccupations des aînés concernant le vieillissement sur place comprenaient:
- S’inquiéter de devenir un fardeau pour les autres
- Perte de mémoire
- Ne pas pouvoir conduire / quitter la maison
Préoccupations liées au vieillissement
Selon l’enquête, les Américains âgés et les professionnels qui les traitent diffèrent en ce qui concerne leur santé mentale et physique.
Pour les personnes âgées, ces préoccupations étaient les suivantes:
- Maintenir leur santé physique (40%)
- Perte de mémoire (35%)
- Maintenir sa santé mentale (32%)
Les soignants, quant à eux, ont déclaré que les principales préoccupations des aînés étaient les suivantes:
- Protection contre les arnaques (43%)
- Perte de mémoire (38%)
- Logement abordable (38%)
Les aînés et les soignants ont convenu que bien manger, dormir suffisamment et garder une attitude positive étaient tous des moyens importants pour les personnes âgées de rester en bonne santé.
Cependant – et cela n’est peut-être pas surprenant – les professionnels et les personnes âgées différaient en ce qui concerne l’importance de respecter les rendez-vous chez le médecin (90% contre 62%) et de prendre les médicaments prescrits (89% contre 63%).
Préoccupations financières
«Les professionnels accordent une importance beaucoup plus grande aux finances que les personnes âgées et sont particulièrement préoccupés par la capacité des personnes âgées à maintenir les coûts des soins de santé en vieillissant», indique le sondage.
Les aînés ont identifié l’augmentation du coût de la vie (28%) et les frais médicaux imprévus (24%) comme leurs deux principales préoccupations financières.
Les professionnels interrogés étaient encore plus préoccupés par le spectre des coûts de santé surprise, 87% d’entre eux mentionnant cela comme une préoccupation majeure.
Leurs autres grandes inquiétudes comprenaient la crainte que les personnes âgées n’aient pas suffisamment de revenu disponible (84% par rapport aux 18% des personnes âgées qui ont répondu à l’enquête) et qu’elles pourraient être vulnérables aux arnaques financières (83% contre 13% des personnes âgées). ).
Comment un monte-escalier peut-il aider les personnes âgées à vieillir sur place?
Comme nous l’avons noté précédemment, de nombreuses personnes âgées reconnaissent que le vieillissement sur place implique souvent de transformer leur maison, que ce soit en améliorant l’éclairage, en améliorant leur salle de bain ou en installant des modifications de la maison telles que des monte-escaliers.
Avec un monte-escalier, les personnes âgées peuvent conserver l’accès à chaque étage de leur maison. Ils minimiseront leur risque de chute et éviteront de devoir faire des choses comme transformer une pièce du rez-de-chaussée en chambre à coucher.
L’équipe de Pennsylvania Stairlifts est dédiée à travailler avec les personnes âgées et leurs familles pour rendre leurs maisons plus sûres et plus accueillantes. Contactez-nous dès aujourd’hui pour savoir comment nous pouvons vous aider à vieillir sur place.