Rencontrez Jack. Il est dans la soixantaine et il est à la retraite depuis quelques années. Mais juste parce que Jack a atteint l’âge de la retraite, cela ne signifie pas qu’il a cessé de travailler.
Chaque jour, il passe quelques heures avec Dave, un autre aîné atteint de démence. La famille de Dave en est venue à compter sur Jack.
Jack fait partie des centaines de milliers de personnes âgées qui ont trouvé un nouveau but dans la vie grâce au bénévolat.
Et selon l’AARP, ces personnes âgées s’aident tout en essayant d’aider les autres. La recherche montre que le bénévolat diminue les sentiments d’anxiété, de dépression, de solitude et d’isolement tout en améliorant la capacité physique et la satisfaction de vivre.
En 2015, une étude de la Corporation for National and Community Service s’est penchée sur les avantages que les bénévoles aînés avaient à offrir leurs services. Parmi leurs conclusions:
- Près des deux tiers des bénévoles seniors ont déclaré se sentir moins isolés, tandis que 67% des participants qui avaient initialement signalé un manque de compagnie ont déclaré avoir renforcé leurs liens sociaux.
- Soixante-dix pour cent des répondants qui avaient d’abord montré au moins cinq signes de dépression ont rapporté moins de symptômes après leur première année de bénévolat.
- Un autre 63 pour cent des volontaires qui avaient initialement signalé trois ou quatre symptômes de dépression ont déclaré qu’ils avaient moins de symptômes après la première année.
Mais ce ne sont pas les seuls avantages pour les personnes âgées qui choisissent de faire du bénévolat:
1. Le bénévolat nous rend plus actifs
Que vous aidiez Habitat pour l’humanité à construire des maisons ou à emballer des conserves dans votre banque alimentaire communautaire, le bénévolat aide à garder notre corps actif. La condition physique devient plus importante avec l’âge, car elle aide à prévenir les blessures et les maladies.
2. Le bénévolat est bon pour notre santé mentale
Selon l’Institut national du vieillissement, la participation à des activités productives telles que le bénévolat après la retraite peut réduire le risque de problèmes de santé chez les personnes âgées, y compris la démence.
3. Le bénévolat rassemble les gens
Les volontaires seniors ont une formidable opportunité de montrer les compétences que les personnes âgées ont à offrir au monde et qu’elles sont un élément vital de la communauté. Et parce que le bénévolat plaît souvent aussi aux jeunes, les personnes âgées ont la possibilité de combler le fossé entre les générations et peut-être d’apprendre quelque chose de nouveau de leurs homologues plus jeunes en cours de route.
Comment puis-je devenir bénévole?
Voulez-vous devenir bénévole maintenant que vous avez atteint l’âge de la retraite? Ça ne devrait pas être si difficile. Des organisations telles que Volunteer Match peuvent vous orienter dans la bonne direction.
Le site Web A Place for Mom répertorie également certains programmes qui recherchent explicitement des seniors bénévoles:
- Seniors Helping Seniors – Cette organisation fournit des références de ressources éducatives et du soutien aux personnes âgées, aux familles et aux soignants.
- Foster Grandparents – Ce programme travaille avec des organisations d’enfants en offrant du tutorat, du mentorat et des soins aux enfants ayant des besoins spéciaux ou faisant face à certains désavantages.
- Senior Companions – Ce programme fait partie du Senior Corps et implique des personnes âgées aidant d’autres personnes âgées confinées à la maison ou malades dans leurs tâches quotidiennes, ou tout simplement en offrant de la compagnie. (Semblable au travail que nous avons décrit notre aîné fictif Jack dans les premiers paragraphes.)
- RSVP – Ce groupe offre une large gamme de services, y compris le mentorat et le tutorat, les projets environnementaux et les secours en cas de catastrophe.
- Road Scholar Service Learning – Ce groupe permet aux volontaires seniors de redonner tout en voyant le monde, en aidant différentes causes à travers les États-Unis et dans le monde, de l’enseignement de compétences essentielles à l’aide à des projets de conservation.
Cherchez-vous un moyen de faire de votre maison un endroit plus habitable à la suite de votre retraite? Les ascenseurs en Pennsylvanie peuvent vous aider.
Nous proposons une gamme complète de monte-escaliers et de plates-formes élévatrices qui peuvent faire de votre maison un endroit plus sûr et plus accessible, vous permettant de sortir, d’aider les autres et de vous aider. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus.