Avis Client – Les bienfaits des chiens pour les personnes âgées


Lorsque vous cherchez à commencer à vous détendre dans vos vieilles années, qui de mieux pour vous tenir compagnie qu’un ami à quatre pattes à fourrure?

Des avantages pour la santé mentale à une sociabilité accrue, il y a beaucoup de bonnes raisons pour lesquelles avoir un chien est bon pour votre santé. Lisez la suite pour découvrir les principaux avantages de posséder un chien ainsi que les races qui conviennent le mieux aux personnes âgées.

Santé et forme

Comme vous pouvez l’imaginer, promener votre chien tous les jours fera des merveilles pour votre santé et votre condition physique, allant même jusqu’à abaisser la tension artérielle, accélérer la récupération et minimiser les perceptions de la douleur.

Selon The Telegraph: «Posséder un chien peut changer la donne pour les niveaux d’activité, en particulier chez les personnes âgées dont les possibilités d’exercice diminuent avec l’âge», explique un article du Telegraph. « Plus d’exercice entraîne moins de problèmes de santé: une étude britannique approfondie en 1991 a montré que les nouveaux propriétaires d’animaux, par rapport aux personnes sans animaux, augmentaient leur exercice et avaient moins de problèmes de santé mineurs. »

Santé mentale et socialisation

En plus de stimuler notre humeur, avoir un chien ou un animal de compagnie, en général, fait des merveilles pour notre santé mentale globale, explique le blog de vie pour personnes âgées A Place For Mom. «Les animaux de compagnie fournissent un système de confort et produisent en fait une réaction chimique en chaîne dans le cerveau qui aide à réduire les niveaux de l’hormone induisant le stress, le cortisol, et à augmenter la production de l’hormone du bien-être, la sérotonine. En fait, il a été démontré que les animaux de compagnie réduisent la pression artérielle et les niveaux de stress chez l’homme et peuvent réellement aider à réduire le cholestérol, à combattre la dépression et à protéger contre les maladies cardiaques. Toutes les bonnes raisons pour les personnes âgées d’avoir un animal de compagnie! »

Avoir un chien vous encourage également à sortir, à éviter la solitude et à rencontrer de nouvelles personnes et d’autres promeneurs de chiens, dit The Telegraph. « Les chiens sont de brillants lanceurs de conversation et de nombreux propriétaires de chiens pour la première fois sont vraiment surpris par le nombre de nouvelles personnes qu’ils rencontrent. »

«Bien sûr, la marche des chiens profite également à votre animal de compagnie. La socialisation avec d’autres chiens peut aider les compétences sociales de votre animal de compagnie et fournir une stimulation – surtout s’il s’agit du chien seul de votre foyer. « 

Une compagnie unique

Quiconque a déjà eu un chien sait à quel point cette amitié peut être spéciale. Avoir un compagnon à fourrure à vos côtés pour vous soutenir pendant vos moments les plus difficiles est quelque chose de vraiment remarquable et incomparable aux connexions humaines. Ils sont vraiment « le meilleur ami de l’homme ».

Next Avenue présente l’histoire de Bridget Irving, dont le charmant chien de sauvetage l’a aidée à traverser une période difficile. Bridget est dans la cinquantaine et une illustratrice qui souffre de polyarthrite rhumatoïde. Elle a décidé de prendre Ben, un vieux chien de sauvetage Yorkshire Terrier borgne négligé après une relation ratée et une mort familiale tragique.

« J’ai vraiment commencé à guérir mentalement lorsque Ben est arrivé », a déclaré Bridget. « Il a changé d’orientation parce qu’il avait besoin de moi pour faire la bonne chose pour lui tous les jours. »

Pour beaucoup de gens comme Bridget, les chiens ne sont pas seulement de la compagnie, ils sont quelqu’un qui peut leur offrir du confort quand ils en ont le plus besoin.

Les meilleurs chiens pour les personnes âgées

Il y a tellement de merveilleuses races de chiens, mais quand il s’agit de personnes âgées, certaines races sont mieux adaptées que d’autres.

Laura du Kennel Club nous parle de certaines des meilleures races de chiens pour les personnes âgées et pourquoi:

Chihuahua

Les Chihuahuas sont un «petit chien compact, alerte et fougueux, débordant de personnalité», explique Laura. Leur petite taille en fait le chien idéal pour les genoux, tout en les rendant faciles à soulever et à transporter si nécessaire. Ils peuvent également être très vocaux, ce qui en fait d’excellents chiens de garde. Leurs personnages animés sont parfaits pour vous faire sortir de la maison et leur loyauté signifie qu’ils seront un ami pour la vie.

Pinscher nain

Autre petite race, Laura recommande les «Min Pins» car ils sont «alertes, élégants et affectueux», mais ils sont également extrêmement fidèles et souvent décrits comme un «petit chien au grand cœur». Leur manteau court est facile à entretenir et leur personnalité protectrice affirmée signifie qu’ils font également de grands chiens de garde. Ils aiment jouer et sont souvent décrits comme des personnages «gras».

Corgi (les deux types)

«Un favori de la reine, les Corgis sont des chiens sortants, amicaux et assurés», explique Laura. «On pense que le mot« Corgi »est enraciné dans le« cor »celtique signifiant nain et« gi »signifiant chien.» Comme ils ne nécessitent qu’une quantité modérée d’exercice, ils font des compagnons fantastiques pour ceux qui vivent dans une petite maison ou un appartement. Ils sont de caractère amical, fidèles et adorent se blottir. Comme les Chihuahuas et les Pinschers nains, ils font aussi de bons chiens de garde.

Choses à considérer

Lorsque vous songez à acheter un chien, il y a quelques éléments à considérer en ce qui vous concerne, vos préférences, votre style de vie et les exigences physiques liées à la possession d’un chien.

«Chaque race est différente et a ses propres besoins en termes d’exercice, d’entraînement et de toilettage», explique Laura. « Les questions que nous recommandons à tous les propriétaires de chiens potentiels de se poser sont les suivantes:

  • «Suis-je capable de leur donner la quantité d’exercice dont ils ont besoin, chaque jour?
  • Pourrai-je passer du temps à les former?
  • Puis-je me permettre de prendre soin d’eux quotidiennement, de les assurer et de me préparer à tout coût vétérinaire imprévu?
  • Suis-je prêt à nettoyer les dégâts causés par mon chien, à l’extérieur et à l’intérieur de la maison?
  • Ai-je le temps de consacrer à mon chien pour m’assurer qu’il a une routine régulière sur laquelle il peut compter et qu’il n’est pas laissé seul pendant de longues périodes? « 

Autres options

Crédit d’image: Harvey & Hugo

Pour de nombreuses personnes au cours de leurs dernières années, avoir leur propre chien n’est tout simplement pas possible, que ce soit en raison de politiques d’hébergement strictes, d’une maladie ou de difficultés à en prendre soin. Mais cela ne signifie pas qu’il n’existe pas d’autres options.

Wag & Company est un organisme de bienfaisance dédié à aider à mettre fin à la solitude chez les personnes âgées avec l’aide de bénévoles à quatre pattes à fourrure et de leurs propriétaires. Les propriétaires de chiens évalués par des professionnels et leurs chiots ont l’occasion de visiter des personnes âgées à travers le Nord-Est qui manquent l’incroyable compagnie d’un chien. Aucun walkies ou sorties nécessaires, juste quelques friandises, câlins et moment spécial partagés.

À l’heure actuelle, Wag & Co. est le seul organisme de bienfaisance qui visite les personnes dans leur propre maison ainsi que dans les établissements de soins et médicaux, et constitue une excellente solution pour les personnes qui dépendent des aides à la mobilité comme les monte-escaliers qui ont du mal à sortir et à se déplacer maison.

Laisser un commentaire