L’été est presque arrivé, et c’est le moment idéal pour terminer le printemps et nettoyer et égayer l’intérieur de votre maison. À mesure que vous vieillissez, il est important d’adapter votre maison pour qu’elle soit plus accessible, par exemple en installant un monte-escalier incurvé, mais c’est également formidable de passer du temps à transformer votre décor pour créer un environnement exaltant. Lisez la suite pour découvrir nos meilleurs conseils sur la façon de créer un intérieur frais et lumineux dans votre maison.
Gardez les choses propres et bien rangées
L’une des meilleures façons d’éclairer votre maison est de nettoyer et de ranger chaque pièce. Le dicton «maison bien rangée, esprit bien rangé» sonne vrai, car une maison sans encombrement vous aidera à vous sentir plus détendu et calme. Ranger votre maison en une seule fois peut être une tâche trop lourde, alors concentrez-vous sur de petites sections chaque jour et vous verrez lentement les résultats porter leurs fruits. Pour faciliter les choses, investissez dans des gadgets simples qui aident les personnes âgées à nettoyer leur maison.
Ajouter des plantes d’intérieur et des fleurs
Une excellente façon d’éclairer votre maison est d’ajouter des plantes d’intérieur et des fleurs dans chaque pièce. Non seulement l’ajout d’un peu de nature dans votre maison rend les pièces plus lumineuses, mais elles ont également des avantages supplémentaires tels que l’élimination des toxines et le nettoyage de l’air. Notre conseil est de choisir des plantes d’intérieur faciles d’entretien qui ne nécessitent pas beaucoup d’attention.
Nous avons parlé à Sarah de Dream of Home, un intérieur de maison économique qui présente des conseils et de l’inspiration en matière de rénovation, pour découvrir son meilleur conseil pour égayer une maison: «J’adore absolument utiliser des plantes comme décor dans la salle de bain. Non seulement ils peuvent égayer et rafraîchir l’espace, mais ils sont en fait vraiment bénéfiques. J’ai une fougère de Boston dans ma salle de bain qui ajoute un peu de verdure nécessaire et purifie l’air, ce qui aide à réduire les risques de moisissure autour du scellant et du coulis. »
L’utilisation de plantes dans la maison est une méthode populaire pour égayer une pièce. Fiona de Dolly Dowsie, un blog de mode de vie et d’aventure en famille, est d’accord: «J’aime avoir des fleurs fraîches dans autant de pièces que possible et je pense qu’elles aident vraiment à rendre l’endroit un peu plus gai et plus lumineux, même par une journée terne ! Avoir des plantes en pot, des plantes succulentes, etc., donnent toutes la sensation de faire entrer l’extérieur et je pense qu’avoir un peu de verdure dans une pièce aide vraiment à l’éclairer. »
Changer la literie et le mobilier
Juste à temps pour l’été, investissez dans de la literie et des meubles neufs aux couleurs plus vives. Fiona de Dolly Dowsie poursuit: «Si vous n’avez pas les fonds nécessaires pour faire une rénovation majeure de votre maison, des choses simples telles que changer votre literie ou vos meubles en fonction des saisons – pensez aux fleurs et aux couleurs pastel pour le printemps et les tartans et les couleurs de baies pour l’hiver peuvent faire une énorme différence dans l’ambiance générale d’une pièce.
«Si vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter des meubles neufs, obtenir des pièces d’occasion et leur donner un petit upcycle est une bonne chose à faire (surtout avec l’arrivée de l’été et le temps de peindre!). Un nouveau meuble peut vraiment faire une pièce et certaines pièces peuvent même être utilisées comme éléments dans la pièce, comme des commodes galloises pour afficher des objets. »
Ajouter des illustrations colorées
Soyez créatif et égayez les murs de votre maison avec des illustrations encadrées ou des toiles colorées. Vous pouvez trouver des tirages facilement en ligne ou vous pouvez visiter les marchés locaux et choisir quelque chose en personne. Sarah de Dream of Home partage une autre astuce pour la décoration intérieure: «Les gens ont également tendance à oublier de mettre des illustrations dans la salle de bain, mais les salles de bain ont tendance à avoir beaucoup d’espace mural vide. J’ai vu des imprimés de salle de bain vraiment originaux et je pense qu’ils sont une façon amusante d’ajouter un décor à l’espace. »
Au fil du temps, vous pouvez vous appuyer sur votre œuvre d’art et créer un mélange d’impressions et de couleurs. Fiona de Dolly Dowsie dit: «Créez un mur de fonctionnalités à partir d’impressions. Celles-ci peuvent être achetées, ou même imprimées vous-même, à un prix très avantageux et sont superbes encadrées sur un mur pour créer une belle fonctionnalité dans une pièce. »
Gardez les décorations simples
La décoration des pièces joue un rôle important dans la création de l’ambiance de la pièce. Notre conseil est d’utiliser une palette de couleurs neutres pour les murs et les tapis de la pièce, puis d’ajouter de petites touches de couleur avec des articles tels que des bougies et des coussins.
Nous avons parlé à Ashley de Joyfully Growing, un blog pour des tutoriels de bricolage et des conseils simples de décoration intérieure, pour découvrir ses meilleurs conseils pour décorer: «Moins c’est plus – choisissez les articles que vous aimez et affichez-les sur des étagères ouvertes ou accrochées aux murs. Les murs blancs offrent une toile de fond neutre qui laisse vraiment votre décor être la star du spectacle. »
Martha de Simple Cozy Charm, un blog d’inspiration pour la maison et d’idées de décoration, nous raconte ses secrets pour la décoration d’une maison: «Ma façon préférée de décorer notre maison est de superposer des articles pour apporter de la profondeur et de l’intérêt. J’aime aussi ajouter de la texture. Une excellente astuce à suivre lors de la décoration consiste à organiser les pièces par groupes de 3 ou 5. Je pense également que vous n’avez besoin que de 5 articles pour créer instantanément un espace confortable. Ces articles étant: au moins 2 coussins neutres, un jeté confortable, du feuillage (frais ou faux), un plateau décoratif et une bougie. »
Tirez le meilleur parti de l’éclairage naturel
Bien sûr, l’un des moyens les plus efficaces pour égayer votre maison est de maîtriser votre éclairage. Les ampoules écoénergétiques sont les meilleures pour égayer votre pièce avec un éclairage artificiel, cependant, notre meilleur conseil est de tirer le meilleur parti de la lumière naturelle de votre maison. Les miroirs sont un excellent moyen d’ouvrir de petits espaces et d’éclairer vos pièces. Vous pouvez même créer un mur caractéristique à partir de miroirs de différentes formes ou opter pour un grand miroir placé dans une position qui reflète parfaitement la lumière naturelle. Ashley de Joyfully Growing commente l’importance de l’éclairage: «Capitalisez la lumière naturelle disponible en choisissant la disposition des meubles et les couvre-fenêtres qui laissent entrer la lumière!»
Astuces rapides:
- Désencombrer et nettoyer chaque pièce
- Focus sur une palette de couleurs claires
- Ajoutez des plantes d’intérieur et des fleurs autour de votre maison
- Investissez dans une literie lumineuse
- Recycler les vieux meubles
- Ajoutez des illustrations colorées à vos murs
- Gardez la décoration simple et organisez les articles proprement
- Utilisez des ampoules écoénergétiques
- Tirez le meilleur parti de l’éclairage naturel avec des revêtements de miroirs et de fenêtres