Avis Client – Lieu de travail adapté aux personnes handicapées | …


Vie handicapée

Un lieu de travail correct et conforme aux exigences modernes est important pour un travail agréable et surtout productif. Mais les personnes handicapées sont en un lieu de travail accessible aux handicapés chargé de pouvoir travailler. Quelles sont les exigences pour un tel travail? travail sans obstacle est possible du tout, nous l’avons rassemblé de manière compacte pour vous.

Quels sont les problèmes sur le lieu de travail pour les personnes handicapées?

Un Vie handicapée est malheureusement souvent associée à des difficultés auxquelles une personne non handicapée n’est même pas confrontée. La recherche d’un emploi adapté aux handicapés pose souvent des problèmes plus importants aux demandeurs d’emploi. Les bâtiments peuvent être terminés Escaliers accessible, Couloirs sont trop étroits Toilettes pas accessible aux handicapés, il n’y a que des escaliers pour accéder à l’étage supérieur ou l’espace de bureau est tout simplement trop petit.

Cependant, une entreprise doit créer certaines conditions et se conformer aux normes si un travail doit être identifié comme sans obstacle. Il y en a des correspondants exigences légales et Lignes directrices. La création d’emplois ouverts sans barrières est ancrée dans la loi sur l’égalité des personnes handicapées (BGG).

Exigences de construction pour votre lieu de travail accessible aux handicapés

Il y a quelques points importants à considérer lors de la création d’un lieu de travail adapté aux personnes handicapées. Vérifiez si les conditions sur votre lieu de travail sont suffisantes Vos besoins sont adaptés et parlent à votre entreprise en cas d’améliorations ou d’ajustementsdevenir nécessaire.

Liste de contrôle pour les exigences d’un lieu de travail sans obstacle

  • Salles sanitaires généreuses
    Les installations sanitaires doivent être suffisantes, en fonction du nombre d’employés handicapés. Pour eux, il existe certaines normes, tailles et spécifications pour l’équipement.
  • Extérieur du bâtiment
    Les places de stationnement pour personnes handicapées devraient être à proximité immédiate de l’entrée et devraient permettre le chargement et le déchargement d’un fauteuil roulant.
  • Couloirs dans l’immeuble
    Les couloirs de plus de 15 m doivent avoir une largeur de 1,80 m pour que deux fauteuils roulants puissent se croiser.
  • Rampe pour les petits obstacles
    Pour les différences de hauteur de trois centimètres ou plus, il est conseillé d’installer une rampe. Cependant, l’inclinaison des rampes ne peut atteindre que 6%.
  • Ascenseur et ascenseur
    Si la différence de hauteur est trop importante pour une rampe, il y a des élévateurs ou des plates-formes élévatrices. Ceux-ci doivent avoir des dimensions minimales de 1,10 m x 1,40 m.
  • Portes au travail
    Les portes doivent avoir une largeur de 1,90 m. Cela vaut également pour les portes des ascenseurs.
  • Revêtement de sol pour une accessibilité sûre
    Un revêtement de sol antistatique et antidérapant est indispensable. Cela doit être pris en compte en particulier au bureau et dans le domaine des options de rotation pour les utilisateurs de fauteuils roulants.

La création d’un lieu de travail adapté aux personnes handicapées

Non seulement mesures de construction sont nécessaires pour un lieu de travail adapté aux personnes handicapées. Votre entreprise devrait considérer des points supplémentaires pour vous aider à le faire travail sans restriction et sans obstacle pour activer. Les personnes handicapées sont généralement limitées dans leur mobilité, de sorte qu’elles ont du mal à accéder aux étagères et ne peuvent pas utiliser des équipements qu’elles n’ont pas pu atteindre. Des subventions gouvernementales spéciales pour les personnes handicapées peuvent être utilisées pour l’intégration dans la vie professionnelle.

Au Choix du bureau devrait le Hauteur réglable être pris en compte, car le plateau de la table ne doit pas être trop bas pour être accessible en fauteuil roulant.

Étagères devrait jusqu’à 1,40 m de haut afin que les documents soient toujours accessibles en position assise. Les périphériques importants tels que les copieurs, les imprimantes et les télécopieurs peuvent être placés bas.

En général Règlement VDU sont des conseils et des recommandations utiles pour Mise en place d’écrans d’ordinateur formulé dans des lieux de travail adaptés aux personnes handicapées. Le logiciel de travail doit également être adapté à vos besoins individuels. Si nécessaire, informez votre employeur de ces sources d’information.

Emplois industriels pour personnes handicapées

Si votre futur emploi n’est pas au bureau mais dans la zone industrielle, des ajustements individuels sont également nécessaires. Voici quelques fabricants Systèmes de travail à partir de modules individuels individuel peut être défini pour vous en tant que travailleur handicapé. Sur simple pression d’un bouton, par exemple, la table de travail peut être réglée de manière flexible et tous les matériaux requis peuvent être atteints.

Pour votre entreprise il y a Ordonnance sur le lieu de travail (ArbStättV) §3a comment équiper des lieux de travail modernes adaptés aux personnes handicapées. D’autres exigences se trouvent dans le règles techniques de sécurité au travail décrit afin que vous puissiez travailler sans obstacle. En vertu de la section V3a.2, le Organisation du lieu de travail concrétisé. Spécifications pour les systèmes de traitement de l’information, dimensions pour Distances et Etalez ou les sources d’informations acoustiques, visuelles et tactiles sont décrites en détail.

Les personnes handicapées ont droit à l’inclusion

Le neuvième livrede Code social (SGB) traite de la Les droits des personnes handicapées. Les articles 81 et 1 y traitent du droit des personnes handicapées Facilité, Autodétermination et le La participation dans la vie de la société. Il s’agit d’éviter les désavantages et de prévenir la discrimination. Une bonne inclusion comprend une participation réussie à la vie professionnelle ainsi que des activités adaptées Activités de loisirs pour les personnes handicapées.

Selon le § 71 SGB 9, les entreprises d’au moins 20 employés sont obligées d’avoir au moins 5% des emplois Gravement handicapé à pourvoir ou à payer un prélèvement compensatoire. De plus, SGB 9Droits spéciaux réglementé pour les employés handicapés et gravement handicapés. Vous avez donc besoin Résiliation par exemple l’approbation préalable du Bureau d’intégration. Aussi pour Heures supplémentaires et Vacances il existe des réglementations spéciales.

Votre droit à un lieu de travail adapté aux personnes handicapées: informations et conseils

En tant que personne handicapée, vous devez connaître exactement vos droits. Découvrez-en un état ou indépendantInstitution ou avec les différents Organismes de bienfaisance. Ces postes vous fournissent des informations utiles et vous aident en matière de milieu de travail handicapé, de reconversion ou de perfectionnement:

Conclusion

En tant que personne handicapée, vous avez droit à un emploi adapté aux handicapés, même si ce n’est pas toujours facile à mettre en œuvre. Par mesures de construction Cependant, votre entreprise peut souvent fournir les Accessibilité être garanti. Renseignez-vous à fond Vos droitsça Obligations de l’employeur et sur les opportunités d’emploi dans les différents points de contact.

Cela peut également vous intéresser

Laisser un commentaire