Avis Client – Lieu de travail sans obstacles – les exigences


Droit du travail: insertion sur le lieu de travail

Un lieu de travail sans obstacle est une étape cruciale pour les personnes handicapées Inclusion et participation dans la vie publique. Cependant, pour que les personnes ayant des restrictions différentes deviennent une partie réelle des processus de travail d’une entreprise, elles doivent exigences structurelles créer.

Le texte suivant traite donc en détail de la réglementation légale sur le lieu de travail sans obstacle. De plus, un aperçu détaillé de la mise en œuvre pratique des directives et de la conception d’un lieu de travail adapté aux personnes handicapées est présenté. Les informations visent principalement à Entreprises et commerces avec des employés handicapés. Mais les personnes touchées peuvent également Opportunités d’accessibilité informer.

Lieu de travail accessible – bases légales et réglementations

En allemand Code social Il est généralement réglementé que toutes les entreprises privées ou publiques de plus de 20 employés doivent pourvoir cinq pour cent des postes à des personnes gravement handicapées. Sinon, l’entreprise est à la hauteur obligé de payer des prélèvements, qui à leur tour financent les bureaux d’intégration et l’agence pour l’emploi pour l’emploi des personnes gravement handicapées. Ce règlement vise à inciter toutes les entreprises à embaucher plus de personnes handicapées et à jouer ainsi un rôle important dans l’inclusion. Pour les entreprises avec des employés gravement handicapés, ils sont Règles techniques pour les lieux de travail (ASR V3a.2) et le DIN 18040-1 Les lignes directrices les plus importantes pour la mise en œuvre d’un lieu de travail sans obstacle pour une construction sans obstacle.

Les ASR sont des spécificités de la réglementation générale du lieu de travail (ArbStättV) et définir exactement ce qu’est un lieu de travail sans obstacle. Au cœur de l’ASR, toutes les installations structurelles et autres, le travail et les transports, ainsi que les systèmes de traitement de l’information et les installations de communication pour les personnes handicapées peut être utilisé indépendamment et sans difficulté. À cette fin, des exigences détaillées pour les locaux et l’environnement d’un lieu de travail ont été établies dans l’ASR V3a.2 de juillet 2017. Cela comprend, entre autres, des réglementations Accessibilité des portes, des voies de circulation, des logements ou des issues de secoursen.

Les normes DIN 18040-1 ont pour objectif de Accessibilité à partir de bâtiments accessibles au public tels que les institutions culturelles, les salles d’événements, les installations sportives ou les tribunaux. Les entreprises responsables d’une telle institution publique doivent donc permettre l’accessibilité même si aucun salarié n’est handicapé. Les éléments les plus importants des sites sans obstacles sont l’accessibilité et la convivialité des structures. La norme DIN prend en compte les besoins des Les personnes ayant une déficience motrice, avec une déficience visuelle ou auditive et les personnes avec des aides à la mobilité. De plus, ces directives sont également destinées aux personnes de grande ou de petite taille, Seniors, Enfants ou personnes ayant une déficience cognitive.

Infographie pour un lieu de travail sans obstacle

Pour vous en tant qu’entreprise, mettre en place un lieu de travail sans obstacle signifie également suivre de nombreuses règles et réglementations. Dans notre infographie, nous vous fournissons un premier aperçu rapide de ce que vous devez considérer.

Vers le lieu de travail sans obstacles infographique

Lieu de travail sans obstacles – conception et mise en œuvre

En pratique, le Conception d’un lieu de travail sans obstacle certaines choses à considérer. Depuis le Situation du parking, via des systèmes de guidage tactile, jusqu’à Contrôles un lieu de travail entièrement sans obstacles comprend beaucoup de mesures structurelles spéciales. Dans ce qui suit, il est expliqué plus en détail les étapes nécessaires à la conception sans obstacle d’un lieu de travail. Il discute également ce que les employeurs doivent surveillerpour aider les employés handicapés participer également peut.

1. Pensez à l’accessibilité – planifier les travaux de construction

Quiconque utilise déjà le mesures accessibles plans, car une entreprise économise plus tard des coûts pour des conversions et des réalignements complexes. Même si les locaux ne devraient initialement pas être utilisés par des personnes handicapées, une façon de travailler tournée vers l’avenir vaut la peine. La phase de planification consiste à prendre en compte les besoins des personnes ayant des limitations différentes et les difficultés qui en résultent sur le lieu de travail. Des restrictions peuvent se manifester déficiences physiques, sensorielles, mentales ou cognitives sont donc associés à des problèmes très différents et quotidiens. Pour qu’un produit, un service ou une installation puisse être utilisé par tout le monde de manière contrôlée, trois facteurs doivent être vérifiés lors de la planification d’un lieu de travail accessible: Visibilité, reconnaissabilité et accessibilité d’objets, de pièces et d’instruments de travail.

Planification:

  • Planifiez des mesures de construction sans obstacle dès le début
  • Faites attention aux différents besoins et problèmes
  • Vérifier la visibilité, la reconnaissance et l’accessibilité du lieu de travail

2. Options de conception visuelle, tactile ou auditive sur le lieu de travail

La plupart des gens s’orientent au quotidien visuel ou auditif. Cependant, si le sens de la vue ou de l’ouïe altéré ou non fonctionnel environnement, moyens de communication et d’information sur le lieu de travail alternativement perceptible et reconnaissable être fait. Pour cela, des conceptions visuelles, tactiles ou auditives peuvent être réalisées dans un lieu de travail sans obstacle, les personnes déficience sensorielle ou cognitive aider à participer également au travail quotidien.

Important avec un Design dans le domaine visuel sont des contrastes clair-foncé et de couleur, des formes et des tailles optimisées des objets visuels, des distances d’observation spatiale et un éclairage adéquat. Le simplification optique des messages centraux profite à la fois aux déficients visuels et aux déficients cognitifs. La perceptibilité tactile peut être favorisée par le fait que l’objet diffère de son environnement par la structure de la surface, la forme, la dureté et le matériau. Ainsi, les personnes aveugles peuvent marcher le long d’une à l’aide de mains, de pieds ou de bâtons système de guidage tactile bouger. Dans le cas de la conception auditive, une communication linguistique optimale est essayée par le Minimiser le bruitpour permettre la mise en œuvre de mesures acoustiques des locaux ou acoustiques des bâtiments et l’utilisation de systèmes techniques. Ces mesures soutiennent les personnes malentendantes dans leur communication quotidienne.

En général, cela s’applique pour permettre la perceptibilité dans un lieu de travail sans obstacle Principe des deux sens. Les lieux, informations et objets importants doivent toujours être rendus perceptibles avec au moins deux sens. Ce principe est bien sûr particulièrement important dans les zones dangereuses ou lors du balisage des issues de secours. Par conséquent, les options de conception pour la perceptibilité font partie de la sécurité au travail et sont l’un des points centraux d’un lieu de travail accessible.

Options de conception:

  • Optimiser la perception visuelle (augmenter les contrastes, agrandir les polices, faire attention à l’éclairage, etc.)
  • Optimiser la perceptibilité tactile (utiliser des plans tactiles et en relief, du braille et des pictogrammes, etc.)
  • Optimiser la perceptibilité audible (minimiser le bruit, mettre en œuvre des mesures acoustiques de la pièce, utiliser des systèmes techniques, etc.)
  • Appliquer le principe des deux sens

3. Lieu de travail sans obstacles – ouvrez les zones extérieures

Un lieu de travail sans obstacle ne commence pas seulement dans le bâtiment. Même les voies d’accès à la propriété doivent être adaptées aux besoins des personnes handicapées. Surtout les gens qui sont sur un Fauteuil roulant ou déambulateur dépendent d’un espace suffisant pour se déplacer en toute sécurité du stationnement au lieu de travail. Pour ce faire, cependant, toutes les passerelles doivent avoir une largeur minimale de 1,20 mètre, offrir des options de virage et être exemptes de seuils et de marches. Rampes avec plates-formes intermédiaires permettent de s’affranchir des dénivelés de 60 à 120 cm et contribuent ainsi largement à l’accessibilité de l’entrée.

Les bons jouent également un rôle important dans l’utilisabilité des chemins Plancher. Les caractéristiques décisives sont Résistance au glissement et aux intempéries du matériau sélectionné. Les sols avec une couche de surface en béton ou en bitume ou en pavés perméables à l’eau conviennent particulièrement. Tout comme à l’intérieur d’un bâtiment, tous les chemins doivent être clairement et clairement balisés et éclairés à l’extérieur. Ceci est recommandé pour les personnes ayant une déficience visuelle sévère Installation de systèmes de guidage tactilen qui mènent au bâtiment. Un chemin clair et complet et une structure de bâtiment avec des points de navigation clairs aident tous les employés et les visiteurs à se repérer sur le site.

De plus, les espaces de stationnement pour la conception sans obstacle doivent être pris en compte. Sont les meilleurs Stationnement pour les conducteurs handicapés placé près d’une entrée d’immeuble sans obstacle pour éviter les longues distances inutiles. Il y a suffisamment d’espace pour manœuvrer et manipuler les aides à la mobilité sur la voiture si l’espace de stationnement est d’au moins 350 cm de large et 500 cm de long. Les espaces de stationnement alignés parallèlement à la voie nécessitent une largeur minimale de 200 cm. Les emplacements distribués à certains employés peuvent également être adaptés individuellement aux besoins de la personne concernée.

Espace extérieur sans barrières:

  • Mettre en place des places de parking pour les personnes handicapées
  • Rendre les sentiers extérieurs suffisamment larges (min. 120 cm), sans seuil et antidérapants
  • Installez des systèmes de guidage clairement reconnaissables et à contraste élevé pour au moins deux sens
  • Rendre la zone d’entrée accessible avec des rampes, par exemple

4. Lieu de travail sans obstacles – ouvrez l’intérieur

En principe, la perceptibilité et l’accessibilité jouent également un rôle déterminant dans la conception sans obstacle de l’intérieur d’un bâtiment. Déjà dans le foyer du lieu de travail sans obstacle Compteurs, caisses enregistreuses, machines ou appareils de contrôle pour les personnes handicapées être rendu accessible. Pour garantir cela, les points de contact doivent pouvoir être exploités à différentes hauteurs, entre autres. Un espace suffisant à côté et devant les commandes permet également aux utilisateurs de fauteuils roulants de l’utiliser sans aucun problème. Selon le type de bâtiment, un changement de fauteuil roulant est nécessaire, dans ces cas, des espaces de stationnement sans obstacle doivent être fournis. Un changement de fauteuil roulant peut être nécessaire si le fauteuil roulant de rue doit être remplacé par un fauteuil roulant d’intérieur (par exemple un fauteuil roulant de sport) en raison de la conception spatiale et ergonomique du lieu de travail. C’est également crucial Emise en place de toilettes pour handicapés, qui offrent suffisamment d’espace pour une utilisation avec un fauteuil roulant. Les informations importantes doivent également être transmises selon le principe des deux sens. Un système de guidage tactile systématique et une palette de couleurs contrastées les personnes ayant des déficiences sensorielles ou cognitives peuvent trouver une orientation sûre pour l’ensemble du bâtiment. Il est important pour les systèmes de contrôle qu’ils soient soigneusement pensés. Par conséquent, une conception cohérente, une confirmation des objectifs et des objectifs intermédiaires, ainsi que leur utilisation cohérente comptent Pictogrammes et des raccourcis vers un système utile.

Un lieu de travail sans obstacle se caractérise par le fait que toutes les différences de hauteur peuvent être surmontées avec des rampes.
Lors de la planification de ces aides, il convient de noter que les rampes ne dépassent jamais une pente de plus de six pour cent, un Largeur minimale de 120 cm inclure et suffisamment d’espace de mouvement enchérir au début et à la fin.

Pour des distances supérieures à six mètres besoin entre les deux Plateformes sans pente de 150 cm de long être mis en place. La rampe est fermée des deux côtés par mains courantes et déflecteurs de roues antidérapants. En plus des personnes handicapées, les rampes bénéficient également à d’autres groupes d’utilisateurs tels que les fournisseurs ou les personnes avec des poussettes. Toujours dans les couloirs et autres zones de circulation, l’utilisation d’employés avec des aides à la mobilité doit être envisagée en premier. Il est recommandé Couloirs d’une hauteur minimale de 220 cm et d’une largeur minimale de 150 cmn, les allées d’une largeur de 180 cm sont encore plus confortables. Dans un lieu de travail sans obstacle, les chemins sont mieux si larges que deux utilisateurs de fauteuils roulants peuvent facilement se rencontrer. Si une telle largeur ne peut être garantie, il doit y avoir une possibilité de retournement après au moins six mètres, ce qui comprend au moins 150 x 150 cm. Pour garantir la sécurité de vos employés malvoyants, aucun composant tel que des escaliers ou des équipements tels que des extincteurs ne doit faire saillie dans les allées. Facilité d’utilisation sans obstacle des itinéraires de travail résulte également du choix correct du revêtement de sol. Il convient de veiller ici à ce que le matériau soit aussi plat, antidérapant, sûr et avec un contraste visuel et tactile riche.

Intérieur sans barrières:

  • Rendre les interrupteurs, distributeurs automatiques et commandes accessibles pour différentes tailles et restrictions
  • Mettre en place des places de stationnement pour fauteuils roulants
  • Concevoir des systèmes de guidage et d’orientation selon le principe des deux sens
  • Utilisez des rampes pour surmonter les différences de hauteur
  • Dimensions minimales des couloirs: largeur 150 cm & hauteur 220 cm
  • Planifiez des itinéraires de trafic larges, sûrs et à contraste élevé

5. Portes et fenêtres pour un lieu de travail sans obstacles

De la porte battante à la porte battante en passant par la porte coulissante, il existe différents types de portes utilisées dans les bâtiments. Afin de créer un lieu de travail sans obstacle, ces portes doivent être rendues perceptibles, accessibles et utilisables pour tous les employés. En plus d’un conception très contrastée des portes et de leurs commandes les bonnes dimensions sont cruciales pour l’accessibilité. En général, la largeur de passage libre ne doit pas être inférieure à 90 cm de largeur, la hauteur de passage minimale doit être de 205 cm, les arrêts de porte inférieurs doivent être évités et les poignées de porte ou les commandes électriques sont mieux installées à une hauteur de 85 cm. De plus, il doit y avoir suffisamment d’espace pour faire des manœuvres devant et derrière la porte. Il convient également de noter que Les portes tournantes et battantes ne sont pas des portes sans obstacle et ne doit donc pas être installé comme seule entrée.

Les fenêtres sont utilisées pour l’éclairage naturel et la ventilation d’une pièce sur chaque lieu de travail et offrent aux travailleurs une référence visuelle vers l’extérieur. Dans un lieu de travail accessible, chaque employé devrait pouvoir utiliser les fenêtres sans aucun problème. Pour cela, les éléments de commande doivent être accessibles aux personnes handicapées moteurs et rendus perceptibles aux personnes déficientes visuelles. Les mesures visant à garantir cette réclamation sont, par exemple, Construction de parapets transparents d’une hauteur de 60 cm ou fixer des poignées de fenêtre à une hauteur de 85 à 105 cm. Afin d’éviter les blessures causées par des fenêtres ouvertes faisant saillie dans la pièce, nous recommandons d’installer des fenêtres coulissantes, inclinables ou à ouverture parallèle. C’est aussi utile Installation de systèmes de fenêtres automatiquesqui peut être contrôlé avec une télécommande électrique.

Portes et fenêtres sans obstacle:

  • Dimensions minimales des portes: largeur 90 cm, hauteur 205 cm, hauteur des commandes 85 cm
  • Utilisation d’éléments de porte supplémentaires tels que des tirants, des télécommandes électriques ou des marquages ​​de sécurité
  • Utilisez des fenêtres profondes d’une hauteur de 60 cm
  • Installer des commandes de fenêtre entre une hauteur de 85 et 105 cm

6. Mobilité verticale sur le lieu de travail sans obstacles – ascenseurs et escaliers

Dans le cas de postes de travail à plusieurs étages, l’installation d’ascenseurs est absolument nécessaire pour la mise en œuvre de l’accessibilité.
En tant qu’outil central de mobilité verticale à l’intérieur du bâtiment, UnLes ascenseurs sont faciles à trouver et accessibles à l’infini être.
De plus, l’ascenseur doit également être clairement marqué pour les aveugles et offrir suffisamment d’espace d’attente à l’avance.

À l’intérieur de la cabine d’ascenseur il est recommandé sur Mains courantes et un panneau de commande horizontal avec étiquetage visuel et sensible. En cas d’urgence, l’ascenseur doit établir une connexion avec le centre de contrôle responsable et doit offrir une alternative aux malentendants en plus de la communication purement linguistique. Des alternatives à un ascenseur pour passagers peuvent également être envisagées. Ascenseurs d’escalier ou de plate-forme être utilisé dans un lieu de travail sans obstacle.

Les marches d’escalier doivent également être optimisées en fonction des besoins des personnes souffrant de déficiences sensorielles ou motrices. Ce n’est qu’alors qu’un bureau peut vraiment être qualifié de lieu de travail accessible. Les caractéristiques centrales d’un escalier sans obstacle sont mains courantes antidérapantes, marques de marche claires, une largeur d’escalier d’au moins 120 cm et des champs d’attention au début et à la fin de l’escalier. De plus, des caractéristiques telles qu’un bon éclairage sont surface antidérapante et Sans éblouissement important pour l’utilisation sécuritaire des escaliers.

Optimiser les ascenseurs et les escaliers:

  • Les ascenseurs doivent être accessibles de façon centrale et continue
  • Les cabines d’ascenseur doivent contenir des commandes pour plusieurs sens
  • Alternatives pour les ascenseurs de passagers: plate-forme ou monte-escaliers
  • Les escaliers doivent être marqués avec un contraste élevé et clairement
  • Largeur d’escalier min. 120 cm + mains courantes

7. Éléments de contrôle sur le lieu de travail sans obstacle

Comme déjà mentionné plusieurs fois contrôles supplémentaires jouer un rôle central dans la conception sans obstacle d’un lieu de travail. Les commandes qui facilitent la participation des personnes handicapées à la vie publique comprennent, entre autres, les poignées, poussoirs, claviers, boutons et interrupteurs de type manuel, mécanique ou électrique La devise de l’accessibilité continue lors de la fixation des commandes. Il est également important de choisir une hauteur qui permette aux gens de l’utiliser en position assise et debout. L’étiquetage des auxiliaires de service spéciaux doit toujours conçu pour de multiples sens et conçu aussi simplement que possible être.

Fournir des éléments de contrôle:

  • Utilisation de commandes manuelles, mécaniques et électriques
  • Installation dans des endroits centraux et accessibles en permanence
  • Fixation à une hauteur comprise entre 85 et 105 cm
  • Marquage et marquage visuels, auditifs et tactiles clairs
  • Fonctionnalité simple

Cela peut également vous intéresser

Laisser un commentaire