Avis Client – Maisons adaptées aux handicapés | …


Les maisons adaptées aux handicapés Ce sont celles dans lesquelles toutes les barrières architecturales possibles ont été supprimées afin que ses habitants aient une autonomie et un confort maximum.

Maisons adaptées aux handicapés

Maisons adaptées aux handicapés

Néanmoins, dans la grande majorité des logements adaptés existants, les travaux nécessaires ont été réalisés d’une manière particulière, en fonction des besoins de l’utilisateur.

Malheureusement, jusqu’à il y a quelques années, aucune réglementation sur l’accessibilité n’était appliquée lors de la construction de logements abordables.

Cet aspect a changé au fil des ans, aujourd’hui il est pratiquement impensable de construire un nouveau bâtiment sans l’installation d’un ascenseur de dimensions suffisantes pour un fauteuil roulant. Même dans les bâtiments existants qui ont des barrières architecturales, il a été réglementé afin que des ajustements d’accessibilité raisonnables soient effectués.

Mais que se passe-t-il à l’intérieur des maisons? Quelles exigences sont essentielles pour les personnes à mobilité réduite ou qui se déplacent en fauteuil roulant.

Comment adapter notre maison à une personne handicapée?

Les maisons adaptées aux personnes handicapées doivent prendre en compte une série de points essentiels pour favoriser un maximum de confort et d’autonomie.

Des aspects comme libre passage des portes, tant de l’entrée que des différentes pièces, le type et sens d’ouverture du même Cela peut faire la différence entre qu’une personne en fauteuil roulant peut ou non accéder à n’importe quelle pièce sans difficulté.

Dans ce même aspect, le couloirs et zones de distribution des chambres doivent être configurées de manière à ce qu’un fauteuil roulant puisse tourner et accéder sans difficulté.

Pour les personnes âgées qui ont du mal à marcher, c’est une bonne idée d’avoir balustrade à une hauteur qui leur convient.

En outre, il est essentiel de comprendre que les personnes en fauteuil roulant ont un hauteur de portée limitée, les éléments tels que les prises, les tables, les plans de travail ou les éviers doivent donc se trouver dans cette plage.

D’autre part, il faut non seulement que le fauteuil roulant puisse accéder à la pièce, mais il doit aussi pouvoir y manoeuvrer en tirant le meilleur parti de sa surface, évidemment tout cela doit être sans obstacles ni éléments coulissants.

Un point particulièrement sensible est la salle de bain, des aspects tels que le pouvoir accès frontal à l’évier ou latéralement à la douche ils sont basiques pour faciliter son utilisation, de plus l’évier ne peut pas avoir de piédestal et à son tour, comme le reste du mobilier de la maison, il doit être à une hauteur adaptée à son utilisation. L’utilisation de barres ou de poignées dans la douche ou dans la salle de bain est souvent recommandée et d’autres directement indispensables.

Qu’il étage de la maison est antidérapant aussi bien pour les personnes ayant des difficultés à marcher que pour celles qui ont besoin d’un fauteuil roulant.

Besoins en logements accessibles

Dans le point précédent, nous avons vu un coup de pinceau des points les plus importants pour adapter l’intérieur de notre maison, mais il est également nécessaire de prendre en compte les possibles barrières architecturales existantes pour entrer ou sortir de la même.

Dans cet aspect, l’idéal serait évidemment une maison située au rez-de-chaussée, avec de larges accès et avec un dénivelé nul.

Comme cela n’est pas toujours possible, nous devons envisager d’autres options, telles que des maisons équipées d’ascenseurs adaptés, à condition qu’il atteigne également le niveau du sol zéro ou rampes d’accès au hall de l’ascenseur ou à l’entréeAttention, elle ne vaut aucun type de rampe, elles doivent également respecter une série de paramètres pour qu’elles soient vraiment une aide, enfin il y a aussi une série d’aides techniques spécialement adaptées aux personnes qui se déplacent en fauteuil roulant, telles que l’installation de monte-escaliers ou d’ascenseurs verticaux.

Avantages des maisons accessibles en fauteuil roulant

Avoir un maison accessible en fauteuil roulant Ou pensé pour résoudre cette question, si cela était nécessaire dans un avenir proche, c’est quelque chose que de plus en plus de gens prennent en compte lorsqu’ils entreprennent des réformes dans leur maison. Avoir cette disposition permet non seulement d’économiser des coûts par rapport au fait de devoir remplacer un grand nombre d’éléments ou d’effectuer de grands travaux de réhabilitation en même temps, mais c’est aussi une grande aide et un plus grand confort lorsque, au fil des années, nous pouvons souffrant de déficiences motrices et où une maison adaptée pour un fauteuil roulant peut être très utile au quotidien.

De cette façon, il est possible d’avoir une série d’aides techniques parmi lesquelles des élévateurs pour fauteuils roulants, qui peuvent être adaptés à un grand nombre d’emplacements et qui sont généralement la solution la plus appropriée lorsque l’adaptation n’est pas prévue de la maison.

Installer une plateforme de monte-escalier

Installez-en un plateforme pour monte-escalier est l’une des options possibles, les modèles verticaux et les modèles installés au-dessus de l’échelle ou de la rampe sont des solutions entièrement adaptées qui permettre d’enregistrer les escaliers sans difficulté.

De plus, à de nombreuses reprises, le prix des monte-escaliers peut être inférieur à celui des grands travaux de rénovation, il est donc conseillé de réaliser une étude préalable pour évaluer les différentes possibilités disponibles.

Obtenez jusqu’à 3 budgets de différentes entreprises spécialisées dans les monte-escaliers

Laisser un commentaire