Voici un cliché de la culture pop qui, selon nous, doit être retiré: la personne âgée qui n’obtient pas vraiment les nouvelles technologies.
Ils apparaissent tout le temps à la télévision et dans les films, que ce soit comme une grand-mère faisant référence à «Facebook» comme «Facetube» ou un grand-père ne comprenant pas comment fonctionne un iPad.
La vérité est qu’il y a beaucoup de personnes âgées branchées sur les réseaux sociaux et qui utilisent heureusement les mêmes appareils que leurs petits-enfants.
En plus de les aider à rester connectés, l’ère numérique aide les personnes âgées à vivre plus longtemps et mieux. Voici quelques technologies qui rendent cela possible:
iPads et autres tablettes
Les tablettes permettent aux personnes âgées d’écouter de la musique, de lire et d’afficher des photos et de télécharger des applications qui leur permettent de suivre les informations sur la santé et l’activité physique, le tout sur un écran facile à lire.
Jeux vidéo
Il a été démontré que les jeux vidéo améliorent la cognition mentale et, dans le cas de la Wii Fit de la Nintendo Wii, la santé physique des personnes âgées.
Smartphones
Des outils tels que la reconnaissance vocale et la numérotation rapide des photos – ainsi que des boutons et du texte plus grands – ont rendu les smartphones plus adaptés aux personnes âgées.
Skype
Ce programme permet aux aînés de communiquer avec la famille, peu importe où ils se trouvent, leur permettant de voir les enfants et les petits-enfants en temps réel. Il fonctionne sur les smartphones, tablettes et ordinateurs.
GPS
Si vous avez un parent ou un grand-parent atteint de démence et que vous avez tendance à vous éloigner, la technologie GPS peut alerter les soignants s’ils quittent la maison. Il existe des applications GPS pour smartphones, ainsi que des trackers qui peuvent se fixer au poignet ou aux vêtements de la personne.
Surveillance sans fil
Les systèmes de surveillance à domicile avec des capteurs peuvent être essentiels pour les personnes âgées vivant seules. Ils peuvent détecter les chutes, signaler un comportement inhabituel et même suivre les signes vitaux.
Prothèses auditives
Fini le temps des appareils d’écoute maladroits. Les aides auditives deviennent de plus en plus petites – elles sont transparentes et dans certains cas suffisamment petites pour être implantées dans l’oreille elle-même – et plus intelligentes, en utilisant des méthodes de transmission sans fil telles que Bluetooth.
Les monte-escaliers peuvent faciliter la vie des personnes âgées
En plus des technologies que nous avons mentionnées ci-dessus, vous pouvez faciliter les choses pour les personnes âgées dans votre vie en ajoutant un monte-escalier PA résidentiel à la maison. Il leur permet de continuer à utiliser les chambres et salles de bain existantes sans avoir à changer le caractère de la maison.
Si vous souhaitez en savoir plus, contactez PA Stair Lifts. Nous pouvons répondre à vos questions concernant l’achat, la location, l’installation et la réparation d’un monte-escalier pour votre maison.
Comme les iPads et Skype, un monte-escalier est encore une autre façon pour les seniors avertis de votre vie de tirer le meilleur parti de leur maison.