Avec son blog wheelymum L’opérateur Ju Hahn relie deux mondes de blogueurs différents: celui du secteur de l’inclusion et du handicap avec le monde des blogueurs parents. Elle rend compte personnellement et en même temps très ouvertement de la vie quotidienne d’une Mère souffrant d’une maladie chronique. Sur son blog, il y a différents articles dans les domaines du handicap, Vie handicapée, mais aussi sur des questions politiques telles que la loi fédérale sur la participation ou les relations avec les autorités. Ju Hahn offre également un aperçu de ses propres expériences et de la dodue La vie avec les enfants – que ce soit le développement de l’enfant, des idées de jeux, des week-ends en images ou des recettes. Dans la rangée Parents handicapés des articles intéressants sont publiés presque chaque semaine.
Ju Hahn * a reçu un diagnostic de maladie neurologique rare en 2008 et doit utiliser un fauteuil roulant depuis 2010. En 2013, cependant, elle est devenue une fière maman.
Avec wheelymum, Ju Hahn souhaite attirer l’attention sur les parents handicapés et sensibiliser les personnes en bonne santé au sujet. Elle n’a pas peur d’aborder des sujets tabous.
Stairlift-Ratgeber.de a parlé à Ju Hahn de son blog et de ses expériences en tant que mère handicapée.
Guide de monte-escalier: Pour quelles raisons avez-vous créé le blog Wheelymum?
Ju Hahn: Il y avait plusieurs raisons. D’une part, je me suis sentie très seule, surtout pendant la grossesse. J’ai manqué d’échange avec d’autres personnes qui sont ou étaient dans une situation similaire. Peu importe si mes médecins, ma sage-femme ou dans mon cercle d’amis: Personne ne connaissait une femme handicapée qui est devenue maman. J’étais sûr que je n’étais pas seul. Mais je n’ai également trouvé pratiquement aucune opportunité d’échange sur Internet.
Je voulais changer ça.
Depuis que je suis maman, j’ai constaté qu’il n’y a pratiquement aucun élément sans obstacle (dans notre pays). Les aires de jeux sont conçues avec des bordures trop hautes ou sans protection de l’environnement, des groupes parents-enfants dans les chambres du premier étage, etc.
Notre société n’est pas prête pour les parents handicapés. J’ai l’impression que nous ne sommes pas vus. Je voulais contrer cela et c’est pourquoi j’ai fondé le blog wheelymum.
Guide de monte-escalier: Quel message souhaitez-vous transmettre avec votre blog?
Ju Hahn: Le message est: nous sommes ici – veuillez nous voir!
Concrètement, cela signifie que je souhaite rendre publique la parentalité avec un handicap. Je veux offrir à d’autres parents handicapés la possibilité d’échanger des idées, montrer aux parents en bonne santé qu’ils n’ont pas à «avoir peur» de nous, répondre aux questions et réduire les préjugés. En même temps, je montre notre quotidien. Nous faisons beaucoup de choses de la même manière que dans les autres familles. Certaines choses sont différentes ou nous devons trouver d’autres solutions. J’attire également l’attention sur les griefs, des choses auxquelles une personne en bonne santé ne pense pas parce qu’elle n’a aucun lien avec eux. Il est normal d’être différent et c’est exactement ce que nous devons apprécier et apprendre les uns des autres.
Guide de monte-escalier: Vous êtes vous-même en fauteuil roulant. Comment gérez-vous cela personnellement et en tant que mère?
Ju Hahn: C’est un fait que je suis en fauteuil roulant. Je considère le fauteuil roulant comme ce qu’il est: une aide qui m’aide à faire face à ma vie quotidienne et qui me donne la possibilité de quitter la maison. Sans lui, rien de tout cela ne serait possible. Le fauteuil roulant en fait donc partie pour moi en tant que maman et pour mon fils. Ça ne marche pas sans lui. Tout ce qui brille n’est pas or – un dicton si connu. Je ne suis pas seulement en fauteuil roulant, je souffre de maladies chroniques et j’ai de bons et de mauvais jours à cause de cette maladie. Me résigner à cela et l’accepter est beaucoup plus difficile pour moi certains jours. Aussi et surtout en tant que maman.
Avant la naissance de mon fils, j’ai beaucoup réfléchi à ce que ce sera avec un bébé et un fauteuil roulant. Nous avons trouvé une solution pour chaque situation et cela a bien fonctionné. Quels sont les défis qui se posent, si et comment nous pouvons les résoudre en tant que famille, ce qui est exactement le même dans la maternité qu’avec les autres parents, etc. – ce sont les questions que le blog traite. Encore et encore.
Guide de monte-escalier:Comment percevez-vous le traitement des handicaps dans la société? À votre avis, que peut-on faire d’autre pour permettre une intégration réussie?
Ju Hahn: C’est une très bonne question car je pense que cela dépend beaucoup des circonstances personnelles. J’habite au village, tout le monde me connaît ici et ça va. Dès que j’arrive dans la petite ville, je suis regardé et « stupéfait ». Oui, malheureusement, c’est toujours le cas. Cela peut être différent dans les grandes villes. Mais je n’ai pas d’expérience. Il s’est passé beaucoup de choses en Allemagne et pourtant beaucoup plus doit changer. Il y a cette inhibition qui amène les gens à regarder les autres au lieu de s’adresser à eux. Ici, je vois l’opportunité pour les enfants de changer cela et d’utiliser l’ouverture de l’enfant.
Mais il y a tellement de points dans lesquels d’autres pays sont bien plus éloignés que l’Allemagne: les bordures hautes, les bâtiments publics qui ne sont pas sans obstacles, le café du coin où vous ne pouvez pas entrer, la bureaucratie, qui aide par exemple pour les parents handicapés, ou la visite chez le dentiste, ce qui devient un acte d’horreur.
L’intégration est un grand mot. Parfois, j’ai l’impression que cela fait peur aux gens qui nous entourent. Si nous reconnaissons tous que chacun a ses forces et ses faiblesses et que nous n’avons pas à avoir peur des autres, alors oui, l’intégration peut réussir. Je pense qu’il est vraiment important de ne pas voir les gens, quels qu’ils soient, comme un simple facteur de coût, puis de les faire sortir de leurs rêves à cause du coût élevé. Nous devrions plutôt voir les ressources des individus et les soutenir.
Guide de monte-escalier:Quels conseils et quelle expérience pouvez-vous offrir aux parents handicapés?
Ju Hahn: Osez! Ne laissez rien ni personne vous faire entrer ou sortir de quoi que ce soit. Combattez pour vous, pour vos droits et pour vos enfants. Parce que peu importe ce que supposent les experts, le droit à la parentalité est ancré dans la Loi fondamentale. Je veux dire non seulement politiquement, mais aussi émotionnellement. L’amour pour un enfant ne ressemble à rien et personne n’a le droit de vous le refuser. Ne soyez pas encouragé et réseautez, échangez des idées et le reste peut être trouvé.
Guide de monte-escalier: Mme Hahn, merci beaucoup pour l’interview intéressante.
Den Blog wheelymum avec de nombreux rapports authentiques sur le sujet et des articles approfondis sur les questions soulevées lors de l’entretien, vous pouvez consulter:
http://wheelymum.com/
* Auteur de la photo « wheelymum »: Andi Weiland
Cela peut également vous intéresser
Steffen Marquardt nous a parlé du projet culturel inclusif
Ainsi, vous pouvez vivre confortablement et bien même avec un handicap.
En savoir plus