Maintenant que le temps est devenu plus froid, il peut être difficile de penser à des façons de divertir vos petits-enfants lors de leur visite. Bien que vous puissiez les emmener au centre commercial local ou au parc d’aventure, cela peut devenir une journée fatigante, surtout pour ceux qui comptent sur les monte-escaliers à domicile. Créer des arts et de l’artisanat est une alternative divertissante pour la façon dont vous et vos petits-enfants pouvez passer du temps de qualité ensemble. De plus, vous vous retrouverez avec plein de choses à accrocher au réfrigérateur et à garder en mémoire! Dans ce guide, nous vous dévoilons certains des arts et métiers sur le thème de l’automne que vous pouvez essayer.
Peinture pomme de pin
Bien qu’il fasse peut-être froid dehors, c’est toujours une bonne idée de s’aventurer dehors pour prendre un peu d’air frais. Une fois que vous et les petits-enfants vous êtes réchauffés et que vous êtes partis pour votre promenade, confiez aux petits la mission de repérer et de collecter des pommes de pin – qui peuvent être utilisées pour une variété d’artisanat!
Disposez simplement un pot de colle PVA, de pinceaux, de paillettes et de peinture. Les enfants peuvent décider de décorer toute la pomme de pin ou de créer un motif créatif. Cela est susceptible de causer beaucoup de dégâts, alors préparez-vous en disposant du papier journal et des mouchoirs sur la table.
Pour quelque chose d’un peu plus délicat, vous pouvez créer des hérissons pomme de pin. Vous aurez besoin des pommes de pin, du feutre brun, de la colle, des ciseaux et des perles autocollantes noires – qui sont tous disponibles en ligne sur des endroits tels qu’Amazon. Aidez vos petits-enfants à suivre la méthode ci-dessous afin qu’ils puissent avoir leurs propres animaux de compagnie de pomme de pin.
- Placez les pommes de pin sur le côté et découpez une forme de visage triangulaire dans le feutre.
- Collez trois des autocollants noirs sur le feutre pour faire les yeux et le nez.
- Découpez deux petites oreilles dans le feutre.
- Tapissez toutes les formes avec de la colle PVA et collez-les sur le devant de la pomme de pin.
- Attendez qu’ils sèchent – et vous avez terminé!
Une fois qu’ils ont maîtrisé les hérissons, ils peuvent essayer toutes sortes d’animaux.
Impression de feuilles
Une activité d’automne classique pour les enfants est l’impression de feuilles, et c’est l’un des arts et métiers les plus faciles qui soit! Tout comme la peinture à la pomme de pin, vous pouvez commencer cette activité par une promenade en plein air où les enfants peuvent collecter un mélange de différentes feuilles.
Nous avons parlé à Catherine de Growing Family, un blog sur la famille, le jardin et l’intérieur, qui recommande l’impression de feuilles comme une excellente activité pour les grands-parents à faire avec leurs petits-enfants: «L’automne est un moment fantastique pour sortir et profiter de la nature, et vous pouvez combiner un balade à la campagne ou balade au parc avec des embarcations simples. L’impression de feuilles est idéale pour cette période de l’année, car il y a beaucoup de feuilles tombées qui traînent. Essayez de collecter une variété de formes et de tailles et n’oubliez pas de ne choisir que des feuilles tombées plutôt que de les cueillir dans les branches.
«Une fois rentré chez vous, tout ce dont vous avez besoin est un morceau de papier (le plus gros sera le mieux pour les plus petits), des peintures lavables et un pinceau. Les enfants peuvent peindre un côté de chaque feuille, puis la presser soigneusement sur le papier. Peler la feuille lentement aide à minimiser les bavures. L’utilisation d’une gamme de peintures aux couleurs vives fait un joli collage, nous aimons également attendre que la peinture sèche puis utiliser des pointes de feutre pour transformer les impressions en créatures!
Impression Apple
Si les enfants repèrent quelques pommes tombées au sol pendant votre promenade, vous pouvez les ajouter sur le tas de choses à ramener à la maison. Cependant, pour éviter les insectes indésirables, vous préférerez peut-être vous arrêter au supermarché local et prendre à la place quelques pommes fraîches.
Nous avons également parlé au créateur de The Artful Parent et auteur d’ouvrages d’artisanat pour les enfants, Jean Van’t Hul, qui raconte: «Les enfants peuvent faire de nombreuses activités artistiques et artisanales d’automne! Certains que nous aimons particulièrement à cette période de l’année, comprennent l’impression de pommes, le dessin et le griffonnage sur les feuilles d’automne et la fabrication de capteurs de soleil pour la nature.
«Ce sont chacun facile et amusant pour tous les âges, ce qui les rend parfaits pour les grands-parents à faire avec leurs petits-enfants. J’aime encourager les adultes et les enfants à adopter une approche curieuse et expérimentale de tout projet d’art ou d’artisanat et rappeler à tout le monde qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire quoi que ce soit. L’important est de s’amuser ensemble, de se connecter grâce à une activité créative et de créer des souvenirs! »
Jean Van’t Hul recommande l’impression de pommes, explique-t-elle: «Coupez une pomme en deux et utilisez-la pour faire des impressions de pomme avec de la peinture rouge ou de l’encre sur des triangles en papier. Enfilez les triangles ensemble pour faire un guirlande de pommes que vous pouvez accrocher pour la décoration d’automne. » Vous pouvez suivre les étapes plus en détail sur son blog.
Capteurs de soleil de feuilles d’automne
Ces capteurs de soleil à feuilles d’automne sont très amusants pour les enfants. Non seulement ils peuvent aimer les créer, mais ils pourront voir leur travail acharné porter leurs fruits lorsque la lumière passe à travers la fenêtre et que les motifs apparaissent sur les murs.
C’était un autre projet recommandé par Jean Van’t Hu de The Artful Parent, qui dit: «Appuyez les feuilles colorées, les pétales de fleurs d’automne et d’autres objets de la nature sur du papier de contact transparent (également appelé plastique collant). Couvrir avec un autre morceau de papier contact et accrocher dans la fenêtre. » Vous pouvez en savoir plus sur la façon de fabriquer ces capteurs de soleil à feuilles d’automne ici.
Photos d’automne
Donnez à vos petits-enfants la tâche de créer une image de paysages d’automne à l’aide de peinture et des objets recueillis lors de leur promenade. Qu’il s’agisse de couper et de coller des parties de feuilles pour faire des gens ou d’utiliser la peinture d’empreintes digitales pour créer des arbres d’automne, laissez les enfants libérer toute leur créativité.
Rosie de Little Fish, un blog d’inspiration amusante sur les arts et l’artisanat, conseille: «Nous aimons utiliser des coupe-formes pour couper les formes des feuilles et les coller sur une carte pour créer des images. Les feuilles peuvent également être transformées en feuilles et en animaux avec un peu de colle et des marqueurs en feutre. Créer une œuvre d’art ou d’artisanat une fois que vous rentrez chez vous après une courte promenade avec vos petits-enfants est l’occasion idéale pour un moment de calme créatif.
Choses importantes à retenir
Tout ce qui implique les enfants peut devenir salissant, mais surtout les arts et l’artisanat! Donc, assurez-vous de créer un espace dédié aux arts et métiers – la table de cuisine est la meilleure – recouverte de couches de vieux journaux et de serviettes en papier. Si vous luttez avec une faible mobilité, il peut être intéressant d’investir dans des gadgets de nettoyage prêts à être détruits.
Rosie de Little Fish poursuit: «J’ai trois bons conseils pour faire de l’artisanat avec des enfants. Tout d’abord, restez simple. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’équipement sophistiqué. Les enfants adorent créer des arts et de l’artisanat avec des matériaux simples, dont beaucoup sont probablement déjà à la maison. Deuxièmement, gardez-le ouvert et laissez les enfants montrer la voie.
«Les enfants aiment être inspirés, mais une fois qu’ils ont une idée, laissez leur imagination s’enfuir avec elle-même! Je pense qu’il s’agit du processus et non du produit final. Je sais que j’ai encouragé la vraie créativité lorsque les projets artistiques de mes enfants sont différents de l’exemple que j’ai fait! Enfin, détendez-vous et amusez-vous! Profitez de votre précieux temps ensemble! «
Pour référence rapide, voici quelques idées de projets artistiques d’automne que vous pouvez apprécier avec vos petits-enfants:
- Peinture pomme de pin
- Hérissons pomme de pin
- Impression de feuilles
- Impression et fanion Apple
- Capteurs de soleil de feuilles d’automne
- Créez des images faites avec des résultats d’automne