Plates-formes élévatrices pour personnes handicapéesC’est sans aucun doute l’une des principales aides pour assurer l’accessibilité ou améliorer la mobilité dans tout type de bâtiment ou de résidence privée.
L’une des difficultés que certaines personnes handicapées rencontrent quotidiennement est l’escalier.
Le simple fait de franchir quelques marches à l’entrée d’un immeuble ou d’un local commercial peut constituer une barrière qui empêche l’accès sur un pied d’égalité avec les autres.
Parfois, ces barrières se trouvent dans la maison elle-même, limitant les mouvements entre les différents étages de hauteur et donc l’autonomie de la personne dans sa propre maison.
Pour les sauvegarder barrières architecturales Il existe différentes solutions en fonction de celui-ci. S’il s’agit de combler une petite irrégularité, comme celle produite par deux ou trois étapes, on peut choisir de construire une rampe accessible, attention, elle ne vaut aucun type de rampe, elle doit se conformer à une réglementation spécifique pour qu’elle puisse être considérée comme une solution efficace.
D’autre part, nous avons la possibilité de réaliser des travaux ou des réformes, dans la plupart des cas d’une importance considérable, pour annuler les escaliers ou permettre des pièces au rez-de-chaussée, dans certains cas de maisons privées.
Et enfin, nous avons l’installation d’un certain type d’assistance technique, comme les ascenseurs conventionnels ou unifamiliaux, ou l’un des types de plates-formes élévatrices pour handicapés existant.
Types de plates-formes élévatrices pour handicapés
Nous avons principalement deux types de plates-formes élévatrices pour les personnes handicapées, d’une part, nous avons le monte-escaliers et de l’autre les plates-formes verticales ou ascenseurs verticaux à déplacement court.
le monte-escaliers ils se caractérisent par leur installation sur l’échelle elle-même, pour cela, un système de guidage composé d’un ou deux rails est installé de manière fixe, où le monte-escalier se déplacera en suivant le chemin et la forme de l’échelle.
Ce monte-escalier incorpore une base ou une plate-forme entièrement adaptée pour l’accès aux personnes qui se déplacent en fauteuil roulant, ce qui, associé à une opération vraiment simple, garantit une autonomie maximale à tous les types d’utilisateurs.
Ce type d’ascenseur convient à la fois pour la sauvegarde des escaliers à volée simple, ainsi que pour la sauvegarde de plusieurs volées d’escaliers reliés par des paliers, des marches en forme d’hélice ou même des escaliers en colimaçon.
Comme exigences pour son installation, il est seulement nécessaire d’avoir une largeur minimale de l’échelle d’environ 1,1 m à 1,15 m., Selon la forme de l’échelle et une prise électrique, normalement située dans l’un des deux extrêmes.
En ce qui concerne la plates-formes verticalesIl s’agit d’un ascenseur spécialement conçu pour combler les petites irrégularités jusqu’à trois mètres de haut.
Dans ce type d’ascenseur, se distingue sa cabine semi-ouverte caractéristique, qui intègre des protections à mi-hauteur, normalement vitrées.
Il existe des modèles adaptés à l’installation à l’extérieur des bâtiments, fabriqués avec des éléments et des composants adaptés pour résister aux intempéries.
Pour son installation, en plus d’une prise électrique, il est nécessaire de disposer ou d’activer un espace adéquat pour l’ascenseur, compte tenu du fait que parfois des travaux ou des réformes devront être effectués pour lui.
Différences de fonction des handicaps
Comme nous l’avons vu, les deux types de Plateformes surélevées ils peuvent apporter à la fois une amélioration de la mobilité et une accessibilité totale.
Néanmoins, il est nécessaire de tenir compte du fait que lorsqu’il s’agit de fournir l’accessibilité, les deux types de plates-formes doivent avoir des mesures minimales pour garantir l’accès à personnes en fauteuil roulantDe plus, il est également nécessaire d’avoir suffisamment d’espace dans les envois pour que le fauteuil roulant puisse manœuvrer facilement.
Dans le cas de l’amélioration de la mobilité, car cela pourrait être une utilisation particulière, il est important d’indiquer que les deux types d’ascenseurs ont la possibilité d’installer un tabouret pliant à l’intérieur pour plus de confort pour les utilisateurs qui, bien qu’ils puissent marcher, Les escaliers leur sont difficiles ou peuvent même être dangereux.
Est-ce que bon marché est insuffisant?
Malheureusement, ces types d’appareils ne sont pas bon marché, les prix de départ peuvent être trouvés à partir de certains € 5,500 environ.
De plus, nous pouvons trouver différents modèles et fabricants qui, bien qu’ils commercialisent des plates-formes aux caractéristiques très similaires, offrent des caractéristiques et des niveaux de finitions différents.
Cependant, un autre facteur très important qui influe sur le prix et qui, dans de nombreuses occasions, ne reçoit pas suffisamment d’importance est le société d’installation de plate-forme, et c’est qu’en fonction de la spécialisation et sans recours à des intermédiaires, il est possible de trouver des plates-formes élévatrices aux caractéristiques très similaires ou même les mêmes avec des écarts de plusieurs centaines d’euros voire des milliers, selon la complexité de l’ascenseur.
recommandations
Sans aucun doute, notre principale recommandation est que, si vous êtes intéressé à acheter un plateforme élévatrice pour personnes handicapées, demander des devis à différentes entreprises spécialisées dans ce type d’ascenseur dans votre région.
N’oubliez pas que nous pouvons vous aider, juste en faisant une seule demande de devis en ligne, vous pouvez obtenir jusqu’à trois devis de différents spécialistes près de chez vous, qui vous contacteront directement pour vous proposer leurs meilleures offres afin gratuit et sans engagement.
Demandez vos budgets maintenant et économisez jusqu’à 25%