Avis Client – Rampe pour fauteuils roulants comme aide à la mobilité | …


Alternatives au monte-escalier

La rampe pour fauteuil roulant est une surface inclinée spécialement conçue pour être utilisée avec un fauteuil roulant. Une rampe pour fauteuil roulant est utilisée Niveaux, Traverses ou Paragraphes faire face sans aide extérieure. Cependant, les rampes ne conviennent que pour surmonter de petites différences de hauteur.

Pour qui il est logique de fixer une rampe pour fauteuil roulant

L’utilisation d’une rampe pour fauteuil roulant permet aux personnes à mobilité réduite de se déplacer plus facilement dans leur propre maison. De plus, l’installation d’une rampe pour fauteuils roulants peut également être intéressante pour les entreprises. Institutions publiques, Les magasins, les restaurants, les hôtels et les cabinets médicaux peuvent aider à améliorer l’accessibilité grâce à une rampe pour fauteuils roulants. Dans le cas de nouveaux bâtiments, la norme de construction pour les rampes pour fauteuils roulants doit être respectée.

Quels types de rampes pour fauteuils roulants existe-t-il?

Il existe deux variantes principales de rampes pour fauteuils roulants: installées en permanence au même endroit ou en version mobile. En plus des rampes pliables et pliables, il existe également des versions rigides constituées de pièces immobiles. Lorsque vous choisissez votre rampe pour fauteuil roulant, assurez-vous que les fauteuils roulants électriques et pliables peuvent rouler sur la rampe. La capacité de charge ou la stabilité des rampes rigides et pliables est différente et doit toujours être vérifiée à l’avance.

Rampes fixes pour fauteuils roulants

Les rampes pour fauteuils roulants peuvent être utilisées à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments installé en permanence être. Ils sont principalement en aluminium, car ce matériau est particulièrement robuste et résistant. La surface des rampes est généralement en relief, de sorte que l’utilisateur de fauteuil roulant a une bonne adhérence sur la conduite.

Dans la zone privée, les éléments suivants sont recommandés pour les rampes pour fauteuils roulants Valeurs de pentepour limiter le risque de basculement:

  • Auto-conduite: 6%
  • véhicules automoteurs puissants: 6% – max. 10%
  • Utilisateur de fauteuil roulant poussé par une personne: 12% – max. 20%

Rampes pour fauteuils roulants mobiles

Les rampes pour fauteuils roulants mobiles sont principalement des solutions d’urgence pour les situations dans lesquelles de petites différences de hauteur doivent être surmontées, mais il n’y a pas de solution sans obstacle. Les rampes mobiles devraient en être une résilience suffisante avoir, c.-à-d. min. Résiste à 250 kg.

Autres types de rampes pour fauteuils roulants

Rampe de marche

Avec une rampe à marches, également connue sous le nom de pont en coin, une ou plusieurs marches, une marche ou une bordure peuvent être surmontées. Certains ont un coussin sur la marche supérieure. Les rampes d’escalier peuvent être utilisées en permanence ou peuvent être utilisées de manière flexible selon les besoins. Ils sont placés avec le côté haut sur la marche à ponter.

Rampe de seuil

Les rampes de seuil conviennent pour surmonter de petits obstacles tels que les cadres de porte et les bords. La hauteur de la rampe doit correspondre à la hauteur de l’obstacle. Ensuite, la rampe de seuil peut simplement être placée devant l’inégalité. Les rampes de traverses de haute qualité ne nécessitent pas de fixation supplémentaire avec des vis ou similaires.

Rampe ferroviaire

La rampe de rail se compose de deux rails individuels, chacun avec une roue sur le fauteuil roulant. Les rampes de rails pliables sont faciles à transporter et peuvent également être fixées à un fauteuil roulant. Cela signifie qu’ils sont toujours à portée de main pour les utilisateurs de fauteuils roulants et peuvent être positionnés exactement là où ils sont nécessaires.

Règles de construction lors de l’installation d’une rampe pour fauteuil roulant

Les rampes pour fauteuils roulants des bâtiments accessibles au public doivent répondre à certains critères de base afin de pouvoir être utilisées en toute sécurité. Les rampes ne sont considérées comme sans obstacle que sur une pente de 6% (Spécification selon la norme de construction DIN 18040-1). Des pare-chocs d’au moins 10 cm de hauteur doivent être installés des deux côtés de la rampe, sauf dans les cas où la rampe pour fauteuil roulant est délimitée par un mur.

La largeur minimale de la rampe est incluse 1,20 m. Avec cette largeur, la rampe pour fauteuil roulant ne peut pas être utilisée par plusieurs, mais seulement par un seul utilisateur de fauteuil roulant à la fois. Il n’est pas non plus possible de tourner le fauteuil roulant. Pour que deux utilisateurs de fauteuils roulants puissent circuler sur la rampe en même temps, la largeur de la rampe doit être de 1,50 m ou plus.

En raison du risque accru de glissement latéral du fauteuil roulant, une rampe pour fauteuil roulant ne doit pas avoir de pente transversale. Pour les rampes d’au moins 6 mètres de longueur ou pour les rampes avec changement de direction, tous les 6 m Plates-formes intermédiaires avec une aire de mouvement d’au moins 1,50 m être approprié. Les rampes installées à l’extérieur nécessitent un drainage suffisant pour être antidérapantes même mouillées. Les auvents et les dispositifs de dégivrage font partie des rampes d’accès dans les zones enneigées.

Aperçu des spécifications de construction les plus importantes pour les rampes pour fauteuils roulants

  • Pente maximale: 6%
  • Pas de pente transversale
  • Largeur de course minimale: 1,20 m
  • Une plate-forme de repos tous les 6 m (min. 1,50 x 1,50 m)
  • Mains courantes des deux côtés, hauteur: 85 à 90 cm
  • Déflecteurs de roue des deux côtés, hauteur: 10 cm

Financement d’une rampe pour fauteuils roulants

Le prix d’une rampe pour fauteuil roulant est soumis à divers facteurs comme la longueur, le style, les matériaux et les accessoires. Une petite rampe de seuil est déjà disponible dans la gamme à deux chiffres de l’euro, une grande rampe fixe peut également coûter plusieurs milliers d’euros. En ce qui concerne la prise en charge des coûts, celle-ci n’est pas actuellement régulée de manière uniforme par les caisses maladie.

Nous vous recommandons de vérifier auprès de votre caisse avant d’effectuer un achat. En tant que soi-disant Des outils Selon le type et la durée de la maladie, les frais peuvent être couverts. Si votre besoin de soins est le résultat d’un accident, la compagnie d’assurance accident approuve les subventions afin que vous puissiez rénover votre maison sans barrières.

Devrait être un Degré de soins allouée, vous pouvez demander une subvention de l’assurance dépendance dans le cadre des « Mesures d’amélioration du cadre de vie individuel » (maximum 4 000 €). Les municipalités et les associations de municipalités peuvent demander un prêt pour mettre en œuvre des mesures de construction visant à réduire les obstacles dans le cadre du programme « Ville sans barrières ».

Des prêts à faible taux d’intérêt sont disponibles pour les conversions et les rénovations qui contribuent à améliorer l’accessibilité si certaines conditions sont remplies. Cela comprend également l’installation de rampes pour fauteuils roulants.

Alternatives recommandées à la rampe pour fauteuils roulants

Dans certains cas, les élévateurs pour fauteuils roulants sont un complément utile à une rampe pour fauteuils roulants ou même la meilleure solution pour les utilisateurs de fauteuils roulants et les personnes à mobilité réduite. C’est particulièrement le cas si les rampes ne peuvent être construites qu’avec beaucoup de difficulté ou si les rampes existantes ont un angle de tangage inapproprié. De plus, les élévateurs pour fauteuils roulants peuvent faire de plus grandes différences de hauteur, même plusieurs étages, vaincre. Les rampes, en revanche, ne peuvent surmonter aucune différence de hauteur significative.

L’ascenseur est une variante de l’ascenseur pour fauteuil roulant pas attaché aux escaliers, mais se déplace verticalement de haut en bas et vice versa.

Pour surmonter les différences de hauteur devant les bâtiments, un ascenseur est souvent relativement peu encombrant et plus facile à installer qu’une longue rampe.

L’élévateur à plateforme en tant que variante supplémentaire de l’élévateur pour fauteuil roulant convient pour surmonter escaliers plus longs. Un pont élévateur se déplace le long d’un rail au-dessus des escaliers. Avec la plate-forme élévatrice, les utilisateurs de fauteuils roulants peuvent conduire leur fauteuil roulant directement sur la plate-forme de transport, de sorte qu’ils n’ont pas à «basculer» d’un siège à l’autre comme avec un monte-escalier. Cela vaut également pour l’ascenseur domestique.

L’ascenseur de maison, également en raison de sa direction verticale de mouvement Ascenseur vertical connu, est un petit ascenseur hydraulique et transporte son utilisateur à travers le plafond d’un étage à l’autre.

Une rampe pour fauteuils roulants est obstacles mineurs une solution pratique. Cependant, vous devez utiliser un ascenseur pour des exigences plus complexes ou pour surmonter de plus grandes différences de hauteur ou même plusieurs étages.

Cela peut également vous intéresser

Laisser un commentaire