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Rampes pour fauteuils roulants, c’est sans aucun doute l’une des options les plus utilisées pour assurer l’accessibilité aux accès à tous les types de bâtiments, commerces ou maisons unifamiliales.

Rampes pour fauteuils roulants

Rampes pour fauteuils roulants ou monte-escaliers

Cependant, il est très important de garder à l’esprit que ce type de construction doit se conformer à un règlement, qui indique une série de directives, afin qu’il soit considéré comme accessible et non comme une autre barrière architecturale qui gêne l’accès.

Aujourd’hui, il est encore très courant de trouver ce type de construction avec une pente excessive, une largeur insuffisante ou une zone d’embarquement et de débarquement inadéquate pour qu’une personne en fauteuil roulant puisse la manoeuvrer et l’utiliser.

Comme alternative à la construction rampes pour fauteuils roulants, nous avons le monte-escalier, tellement de monte-escaliers En tant que monte-escaliers verticaux, ils représentent aujourd’hui l’une des solutions d’accessibilité les plus utilisées.

Rampes pour fauteuils roulants

Une rampe qui ne répond pas aux exigences minimales pour être accessible, loin de l’être, est un obstacle de plus, voire dangereux à utiliser.

Dans cet aspect, la construction d’une rampe doit prendre en compte une série de points, parmi lesquels se distinguent les suivants:

  • le largeur minimale d’une rampe pour fauteuil roulant il doit être de 1,2 m.
  • La pente de la rampe sera au maximum de 10% pour ceux qui ont une longueur résultante d’au plus 3 mètres, dans le cas de rampes avec des itinéraires entre 3 et 6 mètres, la pente maximale sera de 8% et dans d’autres cas, la En attente ne peut dépasser 6%.
  • La longueur maximale d’une rampe Il est de 9 mètres, s’il est plus haut, il faudra construire différentes sections séparées par des paliers intermédiaires de même largeur que la rampe et d’une longueur de 1,5 m.
  • Le sol doit être antidérapantDe plus mains courantes doubles avec certaines mesures de hauteur et un socle, trottoir ou élément d’une hauteur minimale de 10 cm., qui empêche les roues de quitter le fauteuil.
  • Tant dans la zone d’embarquement que dans la zone d’atterrissage, ils ne doivent pas contenir d’obstacles ou de projections et doivent disposer de mesures suffisantes pour circonférence d’un diamètre de 1,5 mètre, afin que la personne en fauteuil roulant puisse manœuvrer sans difficulté.

Monte-escaliers

Dans le systèmes de monte-escaliers accessibles pour les personnes en fauteuil roulant, nous pouvons trouver principalement deux types:

Monte-escaliers qui sont installés sur l’échelle elle-même au moyen d’un système de guidage fixe et qui suivent le chemin et la forme de l’échelle, tels que monte-escaliers, dont l’usage une fois terminé permet au pliage de laisser le plus grand escalier libre possible possible et dont l’installation ne nécessite pas de travaux ou de réformes sur les escaliers.

Monte-escaliers verticaux, aussi connu sous le nom ascenseurs verticaux à déplacement court qui nécessitent un espace ou un trou spécifique pour leur installation, qui sont équipés d’une cabine ouverte à la hauteur caractéristique et ont un fonctionnement très similaire à celui des ascenseurs.

Quelle est la meilleure option?

Mais, Quelle option est la meilleure?, la construction d’une rampe ou l’installation d’un monte-escalier, et Où est-il préférable d’utiliser l’un ou l’autre?

Normalement, lorsqu’il s’agit de surmonter une légère différence de hauteur, l’option de la rampe est la plus largement utilisée, il faut tenir compte du fait que, par exemple, pour franchir deux marches, ce qui serait une irrégularité approximative d’environ 35 cm, la longueur de la rampe accessible il en résulterait environ 4,5 m, auxquels il faudra ajouter la zone d’embarquement et de débarquement pour que la personne en fauteuil roulant puisse manœuvrer sans difficulté.

En ce qui concerne la sauvegarde des pentes plus élevées, nous pouvons constater que la construction rampe accessible ou qu’il occupe un grand espace, important notamment pour de nombreuses entreprises, ou que son coût soit plus élevé que l’installation d’un système de monte-escalier.

Dans l’hypothèse hypothétique de la possibilité d’installer à la fois un monte-escalier et la construction d’une rampe, la principale recommandation est l’étude des deux options, évaluant à la fois le prix, les travaux et les réformes à réaliser, la facilité d’utilisation et, bien sûr, , la viabilité du projet.

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