Les rampes d’accès aux personnes handicapées dans les portails C’est l’une des solutions adoptées pour améliorer l’accessibilité dans ce type de bâtiment, mais comment doit-elle être? Quelle est sa pente maximale? Quelles exigences et considérations la réglementation indique-t-elle?
Depuis décembre dernier, toutes les communautés de propriétaires doivent faire les ajustements raisonnables nécessaires pour garantir une accessibilité totale aux personnes de plus de 70 ans ou handicapées.
En ce sens, l’un des problèmes d’accessibilité les plus courants dans les communautés est l’existence de quelques marches à l’entrée, généralement jusqu’au hall où se trouve l’ascenseur.
Cet escalier à l’entrée signifie que les personnes à mobilité réduite ne peuvent pas accéder à leur propre domicile sur un pied d’égalité avec les autres, elles seraient donc dans l’hypothèse établie par le décret-loi approuvé il y a quelques mois.
Pour résoudre ce point, différents travaux peuvent être réalisés,
- Construction d’une rampe Adaptée aux réglementations d’accessibilité, elle est généralement l’une des solutions les plus utilisées pour économiser quelques étapes.
- Installation de Plateformes de monte-escalierCe type d’ascenseur garantit l’accessibilité à toutes sortes de personnes, il ne nécessite pas de travaux ou de réformes pour son installation et c’est généralement l’une des options les moins chères.
- Ascenseurs verticaux à course courte, avec la capacité d’économiser jusqu’à une irrégularité de 3 mètres, sont une solution appropriée pour les portails qui ont une grande largeur d’escalier ou qui ont un espace à l’extérieur de l’escalier pour l’installation de l’ascenseur.
- Abaisser l’ascenseur jusqu’au niveau de la rue et réaliser les travaux pertinents pour éliminer les escaliers, bien que ce soit celui qui a le coût le plus élevé et qui n’est pas toujours techniquement possible, c’est sans aucun doute l’un des plus confortables.
Les rampes d’accès pour les personnes handicapées doivent-elles être fixées?
C’est un sujet qui soulève de nombreux doutes, c’est sûrement parce que dans de nombreuses maisons privées ou dans certains magasins ou collectivités, il est possible de voir certains types de rampes en bois, en aluminium, etc.
Si la rampe doit répondre aux réglementation d’accessibilité, comme dans le cas des rampes d’accès pour personnes handicapées dans les portails, il est compliqué qu’elles puissent être portables, mais pas impossibles, comme nous le verrons plus loin, la réglementation indique une série de paramètres à prendre en compte.
Ce qui est clair, c’est qu’il est inutile de mettre une cale en bois ou une rampe en aluminium avec une pente insurmontable pour une personne en fauteuil roulant, avec une largeur insuffisante, sans plancher antidérapant, sans bordure de protection, sans double mains courantes, etc.
Pente maximale
La pente d’une rampe C’est l’un des facteurs qui fait la différence entre une rampe qui est une barrière architecturale de plus ou une rampe appropriée pour aider à combler une lacune chez une personne en fauteuil roulant ou ayant des problèmes de mobilité de manière appropriée.
Les rampes typiques pour les personnes handicapées sont inutiles dans les portails qui ont le même itinéraire ou un peu plus que l’escalier lui-même, de sorte que la rampe soit accessible à tous, elle doit avoir une pente maximale en fonction de sa longueur, que nous pouvons résumer de la manière suivante.
- Pente maximale de 10% pour des longueurs égales ou inférieures à 3 mètres.
- Pente maximale de 8% pour des longueurs comprises entre 3 et 6 mètres.
- Pente maximale de 6% pour des longueurs comprises entre 6 et 9 mètres.
À titre de clarification, indiquer que les pentes plus élevées sont difficiles à surmonter pour les personnes en fauteuil roulant et, d’autre part, des rampes avec des itinéraires supérieurs à 9 mètres doivent être réalisées dans différentes sections, avec des atterrissages d’au moins 1,5 m., Afin que la personne puisse effectuer des arrêts intermédiaires et respecter les paramètres établis.
A titre d’exemple, si nous devons économiser la hauteur de deux marches, environ 35 cm., La rampe résultante aurait pratiquement 4,5 mètres de long, ce qui correspondrait à une pente légèrement inférieure à 8%.
Que dit le règlement?
En plus de la pente, d’autres points importants indiqués par le réglementation pour la construction de rampes accessibles ce sont la largeur minimale de la rampe, qui doit être de 1,2 m, qu’il doit y avoir des zones libres pour l’embarquement et le débarquement, d’au moins 1,5 m. de diamètre, pour faciliter les manœuvres d’entrée ou de sortie , qu’une double main courante avec un socle ou une bordure doit être installée pour éviter d’éventuels incidents, ou comme nous l’avons déjà mentionné, que la surface de la rampe est en matériaux antidérapants.
Obtenez rapidement et confortablement jusqu’à 3 budgets de différentes entreprises spécialisées dans les monte-escaliers et ascenseurs dans votre région
Demandez vos budgets GRATUITS