Règlement sur l’entretien des ascenseurs 2020, Quelle est la réglementation en vigueur? Connaissez-vous les conditions minimales pour l’entretien de votre ascenseur? Les ascenseurs seront-ils plus sûrs? Voici quelques-unes des questions que nous recevons Service conseil Gratuit concernant l’installation et l’entretien des ascenseurs, monte-escaliers et monte-charge.
Quels sont les règlements actuels sur l’entretien des ascenseurs?
Les règlements qui régissent actuellement la entretien des ascenseurs Il s’agit de l’Instruction Technique Complémentaire (ITC) AEM 1 du Règlement des équipements de levage et de manutention, approuvée en 2013.
Ce règlement comprend non seulement la maintenance ou l’entretien des ascenseurs, mais aussi des aspects aussi importants que leur conception, fabrication, installation et mise en service les mêmes.
D’autre part, des aspects importants sont également indiqués, tels que les exigences et les conditions entreprises d’entretien et de réparation d’ascenseurs Pour mener à bien l’activité, ils doivent obtenir un numéro d’identification qui prouve leur inscription au registre de l’industrie.
Comment cela influence-t-il les différents types d’ascenseurs?
En règle générale et à quelques exceptions près, tous appareils de levage installés de façon permanente dans des bâtiments ou d’autres constructions qui desservent des niveaux définis, avec un habitacle (cabine), qui se déplace le long de guides rigides avec une inclinaison de plus de 15 degrés et qui est destiné au transport de personnes et d’objets, doit avoir signé un contrat de maintenance avec une société dûment enregistrée.
Il en va de même pour les appareils de levage destinés au transport d’objets, s’ils disposent d’un local accessible aux personnes pourvues d’éléments pour faire fonctionner l’ascenseur de l’intérieur.
Entre les principales exceptions ou des exclusions de ce règlement, nous avons:
- Les ascenseurs qui se déplacent à travers une échelle ou une rampe, comme c’est le cas pour les monte-escaliers, les chaises et les plates-formes.
- Celles destinées à desservir une distance verticale inférieure à celle existant entre deux étages d’un immeuble. Comme dans le cas de ascenseurs verticaux à déplacement court.
Quelle est la maintenance requise?
Les conditions minimales dans lesquelles les entreprises doivent effectuer des visites de maintenance varient en fonction du lieu d’installation de l’ascenseur, de sa vitesse et de son âge, à savoir:
- Pour tous les ascenseurs installés dans des maisons unifamiliales et des ascenseurs dont la vitesse ne dépasse pas 0,15 m / sec, la période minimale sera quatre mois.
- Pour les ascenseurs installés dans les bâtiments communautaires à usage résidentiel avec un maximum de six arrêts et les ascenseurs installés dans les bâtiments à usage public avec un maximum de quatre arrêts, la période doit être d’au moins chaque six semaines. Tant que l’ascenseur a moins de vingt ans.
- Pour le reste des ascenseurs, la périodicité de maintenance minimale sera chaque mois.
De plus, les ascenseurs doivent être inspecté par des organismes de contrôle autorisés afin de vérifier qu’ils sont maintenus dans des conditions de sécurité adéquates, ce qui serait quelque chose comme l’équivalent de l’ITV du véhicule, mais appliqué aux ascenseurs.
Ces inspections seront effectuées dès le démarrage de l’ascenseur dans les délais suivants:
- Chaque deux ans dans les ascenseurs installés dans les bâtiments à usage industriel et les lieux publics.
- Quatre ans pour ascenseurs dans des immeubles de plus de 20 maisons ou de plus de quatre étages.
- Chaque six années pour le reste des ascenseurs.
En outre, les ascenseurs seront également inspectés en cas d’accident avec dommages aux personnes ou aux biens et, lorsque cela sera déterminé par l’organisme compétent de la communauté autonome correspondante.
Les ascenseurs seront-ils plus sûrs?
Sans aucun doute, l’objectif principal de toutes les actions et réglementations susmentionnées est que les ascenseurs sont plus sûrs, non seulement dans leur conception, fabrication, installation et mise en service, mais aussi tout au long de leur durée de vie utile, assurant la réalisation de entretien et inspections périodiques.
Il est également important Réglementation commerciale prudente, qui doivent avoir une série d’exigences minimales pour affirmer le bon exercice de leur activité.
D’autre part, et du fait de l’entrée en vigueur de ce règlement, le ascenseurs avec une vitesse inférieure à 0,15 m / sec, (Également connu sous le nom d’ascenseurs unifamiliaux, d’ascenseurs domestiques ou de chariots élévateurs pour personnes), inclus dans l’application de la présente ITC, ont également l’obligation d’être enregistrés auprès des organismes compétents, après adaptation, si nécessaire, à une série de exigences incluses dans le Arrêté royal 1644/2008 et qui concernent principalement la sécurité dans la commercialisation et la mise en service de ce type d’ascenseur.
Si vous avez besoin de développer les informations ou de consulter le texte intégral du règlement d’entretien des ascenseurs Vous pouvez le faire ici.