Rampes pour fauteuils roulantsQu’indique le règlement sur la construction de rampes accessibles aux personnes en fauteuil roulant? Quelles sont les autres options?
Sans aucun doute, la construction de rampes est l’une des principales solutions pour l’élimination des barrières architecturales qui rendent difficile la mobilité des personnes en fauteuil roulant.
Malheureusement, il est encore possible aujourd’hui d’observer des rampes d’accès inaccessibles, avec des pentes qui, loin d’accorder des aides, représentent une autre difficulté ou qui ne sont tout simplement pas utiles aux fins pour lesquelles elles ont été construites, difficiles à traverser pour les personnes en fauteuil roulant.
Il est très important de se rappeler que l’objet de ce type de construction est qu’ils supposent une alternative abordable aux escaliers afin que les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant puissent y accéder de la manière la plus autonome possible.
À cet égard, lors de la rampe d’accès pour handicapés Dans les collectivités voisines, les locaux commerciaux ou tout autre type de bâtiment ou d’espace public, il est conseillé de prendre en compte une série de réglementations qui définissent ce qu’il doit être pour être réellement considéré comme accessible.
Qu’indique la réglementation actuelle sur les rampes pour fauteuils roulants?
Parmi les principaux points rampe pour fauteuil roulant les éléments suivants se distinguent:
- La pente maximale de la rampe résultante ne doit pas dépasser un maximum de 10% de dénivelé lorsqu’elle est inférieure à trois mètres, pour les rampes entre 3 et 6 mètres la pente maximale sera de 8% et pour les rampes de plus grande longueur elles ne pourront pas dépasser 6%.
- La longueur maximale de la rampe ne doit pas dépasser 9 mètres, donc pour les itinéraires plus longs, des atterrissages intermédiaires d’une longueur minimale de 1,5 mètre et de la même largeur que celle de la rampe doivent être construits.
- Les rampes accessibles aux fauteuils roulants doivent être construites largeur minimale 1,2 mètres.
- En outre, il est important de prévoir un espace à la fois dans expédition comme dans le débarquement libre d’obstacles et de saillies, étant possible d’avoir un espace d’au moins 1,5 m de diamètre afin que les utilisateurs de fauteuils roulants puissent manœuvrer sans difficulté.
- D’autre part, sur les rampes, des mains courantes doubles doivent être installées avec un socle ou un trottoir pour éviter d’éventuels accidents, ainsi qu’une surface antidérapante.
Que faire si vous ne pouvez pas construire de rampe?
La construction de rampes pour fauteuils roulants Ce n’est pas le seul moyen d’assurer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, parfois sa construction n’est pas viable en raison du manque d’espace, en raison du coût économique élevé en raison de la taille des travaux à réaliser ou tout simplement parce qu’il existe d’autres des alternatives mieux adaptées à moindre coût.
Les systèmes de monte-escalier sont l’une de ces alternatives, les plates-formes de monte-escaliers et les ascenseurs verticaux à courte portée sont des solutions qui ne nécessitent pas de travaux ou de réformes, dans le cas de monte-escaliers, ou très peu, dans le cas de ascenseurs verticaux, offrant une accessibilité complète sur pratiquement tout type d’échelle.
S’il s’agit de sauver deux ou plusieurs plantes de hauteur, nous avons la possibilité d’installer un ascenseur ou un ascenseur à vitesse réduite selon l’emplacement et l’estimation d’utilisation qui sera donnée à l’ascenseur.
Une autre des solutions disponibles serait, dans le cas d’immeubles avec ascenseur dans lesquels il y a quelques marches pour l’atteindre, de l’abaisser au niveau de l’entrée, cette solution, bien que la plus confortable, dans la plupart des cas implique une coût économique dû aux travaux nécessaires à sa réalisation et qui n’est pas toujours techniquement réalisable, une étude détaillée est donc nécessaire pour obtenir la viabilité du projet.
Rampe d’accès handicapés, notre recommandation
En cas de tentative de combler le fossé, le construction d’une rampe pour fauteuil roulant C’est peut-être l’option la plus viable.
Cela oui, cette rampe d’accès pour les personnes handicapées doit être conforme à la réglementation en vigueur, il est donc recommandé qu’elle soit conçue par un technicien spécialisé qui certifie que la construction répondra aux exigences d’accessibilité requises pour éviter les surprises.
Dans le reste des cas, la meilleure option consiste à comparer le coût de la rampe, si cela est techniquement faisable, et le coût de l’un des systèmes de monte-escalier existant et choisissez la solution la mieux adaptée à nos besoins.
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