La sécurité des escaliers C’est l’un des points auxquels une attention particulière doit être accordée, en particulier lorsque ceux-ci deviennent une barrière architecturale difficile à surmonter pour les personnes à un âge avancé ou qui souffrent d’un certain type de mobilité réduite.
Que les escaliers puissent être un grand inconvénient est quelque chose de bien connu, mais qu’ils sont l’une des principales causes d’accidents dans les bâtiments et les maisons privées, il semble que ce soit loin, lorsqu’il est démontré qu’ils sont un grand foyer de trébuchements ou de torsions de moindre importance. , mais cela peut parfois conduire à d’autres accidents plus graves.
Lorsque nous parlons de sécurité des escaliers, il est important de garder à l’esprit qu’il existe des groupes plus vulnérables, cette fois-ci, nous nous concentrerons sur une partie d’entre eux, comme c’est le cas pour personnes âgées ou personnes à mobilité réduite.
Il est justifié que la sécurité dans les escaliers dépend dans une large mesure de leur conception, la hauteur de chaque échelon ou contremarche, la profondeur de la même ou bande de roulement ou la pente, sont sans aucun doute certains éléments d’une importance vitale lors de la fabrication ou de la construction escaliers et que ceux-ci ont un degré de sécurité plus élevé.
Mais des éléments tels que les atterrissages ou les plateaux, les protections, le type de sol avec lequel ils sont construits ou leur emplacement et leur utilisation sont également importants pour la sécurité.
De plus et compte tenu de son utilisation ou de son emplacement, l’escalier peut avoir différentes considérations, de cette façon, nous avons d’une part le Escaliers à usage restreint, principalement des escaliers à usage privé, et d’autre part la escaliers à usage général, ceux qui ont un usage public, tels que ceux destinés aux espaces communs dans les bâtiments résidentiels, les hôpitaux, les magasins, etc.
10 choses à savoir
Sans aucun doute, l’un des éléments les plus importants pour obtenir une plus grande sécurité dans les escaliers est le bon sens, mais aussi et depuis plusieurs années, il y a une section dans le Code technique du bâtiment Il est exclusivement dédié à la collecte d’une série de normes qui doivent être appliquées pour la conception et la fabrication d’échelles, afin de minimiser les risques d’accidents dus à des chutes, des chocs, des coincements ou des emprisonnements. Parmi ces points, nous avons voulu en souligner certains.
- Le sol des escaliers à usage général doit résistance au glissement qu’il doit pouvoir être entretenu pendant la durée de vie utile de la chaussée et cela varie en fonction de la pente ou s’il est à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment, entre autres.
- Sur les escaliers à usage général, pour limiter le risque de chute en cas de trébuchement le sol ne doit pas présenter d’imperfections ou des irrégularités de plus de 6 mm., ne doivent pas non plus avoir de perforations ou de trous de plus de 15 mm de diamètre.
- Dans les escaliers à usage restreint, la largeur le minimum devrait être de 800 mm.
- Les escaliers à usage général auront un largeur minimale entre 1m et 1,4m., selon les zones qui sont destinées.
- Pour limiter le risque de chute, installer des barres de protection des irrégularités, des interstices et des ouvertures lorsque les irrégularités sont supérieures à 550 mm.
- La hauteur d’installation de la main courante dans les escaliers à usage général, elle sera comprise entre 90 et 110 mm., dans les cas où l’usage habituel a la présence d’enfants, il doit y avoir des mains courantes en or d’une hauteur comprise entre 650 et 750 mm.
- Si la largeur de l’escalier est supérieure à 1,2 m ou si l’escalier est destiné aux personnes à mobilité réduite, ils auront mains courantes des deux côtés.
- Dans les escaliers utilisés de préférence par des enfants, des personnes âgées ou des personnes handicapées, les étapes sans partition ne sont pas autorisées pour réduire les risques de coincement et augmenter la sécurité dans les escaliers.
- Sur la même échelle, toutes les étapes doivent même contremarche et toutes les étapes en sections droites du même empreinte, les sections courbes doivent également suivre une série de directives proportionnelles afin que, dans l’ensemble, il soit plus sûr de concevoir et de construire un escalier.
- Les plateaux doivent avoir la même largeur que l’échelle lorsqu’il s’agit d’une utilisation générale.
Comment monter et descendre les escaliers en toute sécurité
Comme nous l’avons déjà indiqué, la conception de l’échelle a sans aucun doute beaucoup à voir avec la sécurité de l’échelle, mais il y a des occasions où d’autres types de solutions sont nécessaires pour pouvoir sauver les échelles en toute sécurité.
Parmi ces solutions, nous avons construction de rampe, (notez pas de rampe, ils sont également soumis à la réglementation), ou Installation d’ascenseurs et d’ascenseurs, mais sans aucun doute, s’il existe une solution qui se démarque des autres, c’est bien la installation de monte-escalier, Plateformes dans le cas de fournir l’accessibilité aux personnes qui se déplacent en fauteuil roulant et Chaises d’escalier dans le cas de l’aide à l’amélioration de la mobilité lors de la montée et de la descente des escaliers pour les personnes à un âge avancé ou à mobilité réduite d’une manière confortable et sûre.
Voulez-vous obtenir gratuitement jusqu’à 3 budgets de différentes sociétés spécialisées dans l’installation de monte-escaliers dans votre région?