Plan national du logement 2013-2016
Le plan national du logement 2013-2016 du programme de réhabilitation des bâtiments a pour objet de financer les travaux et les travaux d’entretien et d’intervention dans des installations fixes répondant aux exigences suivantes:
a) Que les bâtiments soient achevés avant 1981.
b) Que 70% de sa surface est construite hors sol et a un usage résidentiel pour le logement.
c) Qu’au moins 70% des maisons constituent le domicile de leurs propriétaires ou locataires.
Le montant maximal des subventions à octroyer par immeuble ne peut excéder 35% du coût éligible de l’action. Exceptionnellement, si les améliorations concernent l’accessibilité, et uniquement dans le cas de l’élément correspondant à l’accessibilité, 50% peuvent être atteints.
Ce programme prévoit des subventions allant jusqu’à 50% des réformes visant à améliorer l’accessibilité et jusqu’à 35% pour d’autres types de réformes.
En particulier, et affectant les améliorations de l’accessibilité, sont éligibles:
aile installation d’ascenseurs, de monte-escaliers, de rampes ou d’autres dispositifs d’accessibilité, y compris celles adaptées aux besoins des personnes handicapées sensorielles, ainsi que leur adaptation, une fois installée, aux réglementations sectorielles correspondantes.
b) L’installation d’éléments d’information ou d’avertissement, tels que des signaux lumineux ou sonores qui permettent une orientation dans l’utilisation des escaliers et des ascenseurs.
Ces éléments éligibles peuvent comprendre, dans le coût total des travaux, le coût de réalisation des projets, les honoraires des professionnels impliqués, les rapports techniques, les certificats nécessaires, etc.