Avis Client – Vivre dans la vieillesse: informations et conseils


Vivre dans la vieillesse

Si la vie autonome n’est plus possible dans la vieillesse, de nombreuses personnes âgées ont peur de devoir quitter leur milieu de vie bien-aimé. Sortir de l’environnement familier signifierait la perte de contacts sociaux établis depuis des décennies.

De nos jours, c’est avec une prévoyance structurelle formes de vie particulières Heureusement pour les personnes âgées et les services de soins, il est toujours possible de vivre de manière autonome et heureuse dans vos propres murs, même dans la vieillesse et sans grand besoin de soins. Parce que: il vaut mieux vivre chez soi!

Sur cette page, nous vous montrons comment créer une maison sûre, accessible et heureuse

Que signifie une vie adaptée à l’âge?

Cela comprend une vie adaptée à l’âge vie sans obstacle et aussi une forme de vie correspondante avec contacts sociaux et le soutien mutuel, un bon accès aux installations quotidiennes et l’accès à la culture et au divertissement.

Source de l’infographie: Hausfrage.de

Faites attention: une planification minutieuse pour une vie adaptée à l’âge

Idéalement, votre propre maison ou copropriété est déjà construite pour l’avenir et prend en compte la vie des personnes âgées dès le départ.

Si vous prévoyez de construire votre propre maison, c’est déjà important aujourd’hui critères sur place à considérer pour pouvoir vivre le plus longtemps possible dans la maison de ses rêves. Un plan d’étage flexible avec le moins de murs porteurs possible, une coupe généreuse, de larges portes et passages ainsi qu’une salle de bain spacieuse avec une douche du sol au plafond garantissent l’accessibilité, Prévention des chutes et de réaliser une vie adaptée à l’âge plus tard sans aucun problème.

L’environnement de vie idéal facilite la vie des personnes âgées

En fonction de la mobilité des personnes âgées, non seulement l’équipement adapté aux personnes âgées de l’appartement, mais également le cadre de vie doivent être pris en compte. Si le résident est encore en grande forme et quitte régulièrement la maison, il est à distance de marche Boutiques ou Les médecins obligatoire. Aussi direct Connexion aux transports publics locaux (transports publics) est un avantage.

L’un est particulièrement vieux bon voisinage fonctionnel important – surtout lorsque les membres de la famille ne vivent pas à proximité immédiate. L’association avec les voisins crée un sentiment particulier de sécurité et de soutien.

Ce n’est pas seulement çasimpleAide à faire face à la vie quotidienne – l’aspect social et c’est beaucoup plus important La vie communautaire. Surtout dans la vieillesse, de nombreuses personnes deviennent seules et travailler ensemble renforce le sentiment d’être utilisé et valorisé.

Formes de vie dans la vieillesse – telles sont les possibilités

Si une vie indépendante n’est plus possible dans la vieillesse en raison d’une maladie ou d’un handicap, cela ne signifie pas toujours de déménager dans une maison de retraite. Des logements de plus en plus modernes pour les seniors résolvent la forme traditionnelle de Maison de retraite de.

Et pour cause: aujourd’hui, les maux commencent beaucoup plus tard et rendent impossible la vie autonome dans la vieillesse.

À travers de nombreux Des outils aussi social et modèles de soutien infirmier Il est encore possible pour de nombreuses personnes, même dans la vieillesse, de façonner leur vie individuellement, malgré toutes les limitations physiques.

Étant donné que le nombre de différents types de vie et de combinaisons de différents modèles de vie augmente constamment, nous vous donnons maintenant un bref aperçu des modèles les plus importants:

Vivre avec un soutien ambulatoire

Les services de soins ambulatoires permettent aux personnes âgées de rester longtemps dans leur milieu de vie familier et aimé. Vous pouvez souvent trouver un soutien professionnel et diverses options de garde d’enfants dans des organisations caritatives telles que Caritas, Diakonie ou Arbeiterwohlfahrt (AWO).

L’avantage: avec l’aide des soins ambulatoires, la personne concernée vit de façon autonome dans son propre domicile aussi longtemps que possible et y reçoit un soutien approprié personnel infirmier formé.

Les services ambulatoires comprennent:

  • Soins médicaux
  • Assistance au sein du ménage (par exemple, nettoyage de l’appartement, service de blanchisserie ou shopping)
  • Services de conduite et de livraison («manger sur roues», visites chez le médecin)
  • Services de conciergerie, d. h. Fonction de supervision et réparations mineures
  • Un soutien pratique dans l’organisation d’activités de loisirs telles que des voyages en ville ou des excursions

Remarque importante: Les services de soins et de soins ambulatoires peuvent être facturés par l’assurance soins infirmiers sur présentation d’un degré de soins. Les coûts sont basés sur les services utilisés.

Vivre avec le soutien de proches

Ce que font les services ambulatoires est important et fait partie intégrante du monde d’aujourd’hui. Cependant, de nombreuses personnes âgées préfèrent faire confiance à des parents proches pour les soins à domicile ou les services ménagers nécessaires.

L’avantage: Le patient ne doit pas d’abord Relation de confiance construire à l’aidant, comme lors de l’utilisation de prestataires de services externes. Cela signifie que l’aide des proches est un ajout important aux facteurs d’accessibilité liés à la vie et appartient simplement à une «vie adaptée à l’âge».

Les modes de vie assistée permettent un environnement de vie adapté à l’âge

Si la vie autonome n’est plus possible dans la vieillesse, il existe différentes alternatives. Celles-ci vont de la vie dans la communauté avec d’autres personnes âgées à des soins faciles par du personnel qualifié aux soins intensifs en milieu hospitalier.

Vie assistée

La variante de la «vie assistée» décrit ceci La vie d’aînés en un Centre pour personnes âgées ou parc de résidences pour personnes âgées. Ceux qui appartiennent à un centre pour personnes âgées Appartements sont toujours sans obstacle équipé. De plus, la vie assistée est associée à de nombreux avantages pour les personnes âgées. Il peut surtout être flexible Forfaits de soins être sélectionnés avec différents services qui peuvent être complètement adaptés à l’évolution de la situation de santé individuelle.

Un package de support comprend des services optionnels tels que:

  • Appui général du personnel du centre pour personnes âgées
  • Services de conciergerie pour les réparations domestiques
  • Repas au centre pour personnes âgées
  • Festivals et événements
  • Loisirs
  • Coiffeur et pédicure
  • Services infirmiers

Vivre dans une résidence pour personnes âgées

Une vie adaptée à l’âge dans une résidence pour personnes âgées offre le principe vie assistée, mais dans une variante plus luxueuse et plus chère. Les résidences pour personnes âgées sont plus qu’un centre général pour personnes âgées avec des appartements adaptés à l’âge. En règle générale, ces systèmes sont essentiels généreusement et confortablement équipé et offrent un terrain dans un emplacement privilégié ainsi que des propriétés luxueusement meublées pour une vie adaptée à l’âge. Il y a donc souvent non seulement un salon de coiffure ou un salon de beauté dans l’enceinte d’une résidence pour personnes âgées, mais aussi un supermarché, une pharmacie, un cabinet médical et un restaurant avec une cuisine qui dépasse de loin la « norme de la cantine ». Il y a aussi des salles d’événements avec divers événements culturels, tels que des soirées de concert et de théâtre.

Les résidences seniors sont certainement l’alternative «luxe» pour vivre à un âge avancé. Cependant, les coûts élevés ne permettent qu’à une clientèle aisée de passer sa retraite ici.

Maison de repos

Si une personne n’est plus en mesure physiquement ou mentalement de gérer son ménage de manière autonome et qu’aucun parent ne s’occupe des soins ambulatoires à son domicile, l’hébergement est proposé en un seul logement. Maison de repos en question. En plus de la nourriture et du logement, les résidents reçoivent les soins professionnels nécessaires et le soutien social de spécialistes qualifiés.

Les résidents qui ont besoin d’aide reçoivent des soins médicaux et infirmiers 24 heures sur 24. En outre, il existe généralement différentes options de contact et de loisirs adaptées aux compétences de la personne ayant besoin de soins et devraient garantir que les personnes sortent de leur situation souvent isolée et trouvent de la variété dans la vie quotidienne.

Le Coûts sont développés en collaboration avec le Fonds de soins facturé, le degré de prise en charge correspondant du résident étant déterminant pour les avantages financiers.

Formes de vie alternatives pour les seniors

Entre-temps, des modèles de vie adaptés à l’âge se sont également établis qui fonctionnent très bien au-delà du foyer de soins et de la vie assistée. Par exemple que Maison multi-génération ou le Colocation pour personnes âgées. Le mélange de jeunes et de vieux et le résultat qui en résulte sont ici convaincants Communauté des personnes âgées en bonne santé et de ceux qui ont besoin d’aide dans leur vie quotidienne.

Vivre sur plusieurs générations

Dans Maison multi-génération vivre, comme son nom l’indique, plusieurs générations d’une ou de plusieurs familles sous un même toit. Quelle que soit la variante la plus intéressante – toutes les parties en bénéficient.

Les jeunes résidents peuvent soutenir les plus âgés dans leurs tâches quotidiennes, faire des courses pour eux ou les conduire à un rendez-vous chez le médecin.

En principe, dans le cas de la vie multigénérationnelle, les jeunes colocataires prennent en charge le soutien, dont certains prennent également en charge les services ambulatoires. C’est plus agréable dans le quartier, car les habitants de la maison se connaissent et ce ne sont pas les étrangers qui aident.

Fondamentalement, la vie sur plusieurs générations est une version moderne de la vie agricole autrefois commune des grandes familles sous un même toit. Par soutien mutuel chaque membre de la famille a été aidé et personne n’a été négligé. Les petits-enfants étaient excités lorsque leurs grands-parents leur ont raconté une histoire intéressante et ont bénéficié d’une expérience de vie de première main. Les grands-parents, en revanche, étaient assurés d’un soutien 24h / 24 dans toutes les situations.

Le Communauté et échange sont également bénéfiques pour la santé mentale des personnes âgées et peuvent aider à prévenir la démence. Plusieurs générations sous un même toit – cela exige et vous maintient en forme mentalement.

Colocation pour personnes âgées

La bonne combinaison de résidents est la chose la plus importante pour les personnes âgées. Il peut s’agir de personnes âgées physiquement aptes et indépendantes et, dans une moindre mesure, de personnes ayant besoin d’aide, afin qu’un soutien mutuel soit possible.

L’avantage d’une colocation senior: Tous les résidents sont dans le même bateau, ont des restrictions similaires, idéalement des intérêts similaires et, surtout, beaucoup de compréhension les uns des autres et de la situation personnelle respective.

Souvent, les colocations pour seniors sont formées à partir d’anciennes amitiés qui existent depuis des décennies et dans lesquelles toutes les personnes impliquées choisissent délibérément ce mode de vie. Si de telles relations existent, ce type de vie dans la vieillesse est une forme qui ne sera certainement pas ennuyeuse.

Vivre sans obstacles: vieillir chez soi

Non seulement cela part avec l’âge Force musculaire et Agilité après – les yeux s’aggravent également. Beaucoup de personnes âgées se sentent de plus en plus incertainquand ils doivent se déplacer seuls chez eux.

Les mains secourables des proches ne sont pas toujours présentes, le sujet est donc au plus tard sans obstacle et vie adaptée à l’âge entre en scène.

Mais ce n’est pas seulement dans la vieillesse qu’il est important propre situation de vie les capacités physiques limitéesadapter: Ça vaut le coup même à un jeune âge préventif un regard sur l’avenir. Une maison sans obstacle crée La sécurité et vous donne le sentiment que vous pouvez vieillir dans vos quatre murs.

En un coup d’œil: Exigences pour une vie adaptée à l’âge

  • La zone devant la maison et l’entrée de la maison sont conçues en toute sécurité et sans obstacle à l’aide de rampes, de mains courantes, d’ascenseurs ou de monte-escaliers.
  • Un ascenseur suffisamment large dans le couloir est la solution idéale pour atteindre les étages supérieurs. Sinon, selon la situation structurelle, des ascenseurs d’escalier ou de plate-forme sont également possibles.
  • À l’intérieur de l’appartement, toutes les portes, ainsi que les entrées et les passages sont suffisamment larges, hautes et en continu pour permettre la traversée avec des aides.
  • Les pièces concernées ont des zones de mouvement suffisamment grandes (normes DIN).
  • Les poignées de porte, les interrupteurs d’éclairage et d’autres éléments de commande importants sont accessibles en permanence et ne sont ni trop hauts ni trop bas.
  • Si l’appartement mène sur plusieurs étages, un monte-escalier assure un accès sûr et confortable à l’escalier. Si la personne dépend d’un fauteuil roulant, les plates-formes élévatrices ou les ascenseurs verticaux servent à surmonter les étages.
  • Pour éviter les chutes, tous les risques de trébuchement sont éliminés, l’ensemble du salon est correctement éclairé.
  • Les produits seniors tels que les amplificateurs de sonnerie ou les ouvre-portes électriques simplifient également la vie quotidienne

Vivre dans la vieillesse – 3 facteurs les plus importants pour plus de mobilité

  • Renseignez-vous sur les mesures de prévention des chutes.
  • Créez une maison sans obstacle, par ex. B. par un monte-escalier.
  • Maintenez votre mobilité par l’exercice et l’activité.

L’entrée sans obstacle

L’accessibilité ne commence pas dans le salon, mais déjà dans la zone d’entrée et le couloir accessibles aux personnes à mobilité réduite. Presque chaque entrée de maison a des obstacles qui doivent être surmontés.

Les personnes âgées ou handicapées ont souvent du mal à monter les escaliers jusqu’à la porte d’entrée: même s’il n’y a que trois ou quatre marches, elles deviennent un obstacle insurmontable dans la vieillesse.

Marchepieds et mains courantes

Afin de rendre les étapes plus sûres, une prophylaxie spéciale contre les chutes convient Revêtements antidérapantsque vous pouvez facilement moderniser. Assurez-vous également que l’on est dans les escaliers Garde-corps est attaché avec une main courante stable, qui assure une tenue suffisante.

Rampes

Pour ceux qui en recherchent un Rollator ou Fauteuil roulant les rampes dans la zone d’entrée s’avèrent être une aide énorme. Ceux-ci peuvent également être fixés rapidement par la suite et permettent ainsi un accès sans obstacle à la porte d’entrée.

Ascenseur pour l’entrée

Doit en avoir de plus grands dans la zone d’entrée Différences de hauteur jusqu’à 1,80 m surmonter, alors un ascenseur est une aide idéale. Vous êtes sur le lecteur vertical pilotablePlateformeque vous pouvez entrer avec un fauteuil roulant ou une aide à la marche. Cependant, l’ascenseur ne réduit pas seulement les barrières dans votre zone d’entrée, il fournit également une aide énorme lors du transport des achats.

Les ascenseurs sont souvent positionnés directement à côté des escaliers et peuvent être installés facilement et sans effort.

Un gros avantage: Les ascenseurs élévateurs économisent beaucoup d’espace car une longue rampe n’est pas nécessaire. Tout ce qui est requis est une empreinte suffisamment grande et une surface plane et ferme. Par conséquent, ils sont idéaux pour les petites entrées.

Réduisez les barrières dans le couloir

Vivre en un dans la vieillesse Immeuble, le couloir devrait idéalement être équipé d’un Ascenseur être équipé. Dans certains cas, il est possible d’avoir un monte-escalier installé dans l’immeuble pour rendre le chemin vers votre espace de vie sans obstacle.

Cette rénovation est cependant soumise à diverses exigences, la sécurité de la circulation des escaliers devant toujours être garantie.

Dans Accueil l’installation du monte-escalier pour la prévention des chutes est possible sans aucun problème. Avec son aide, il vous est possible de voyager confortablement et en toute sécurité à l’autre étage. Les ascenseurs vous apportent un morceau de mobilité et d’indépendance dans vos quatre murs. Beaucoup de personnes âgées ne se sentent pas seulement en sécurité en marchant vers un autre étage, mais souffrent également de douleurs au genou lors de la montée des escaliers. Ce problème est atténué par un monte-escalier: vous pouvez utiliser l’espace de vie existant dans toute son étendue et ne dépendez pas de l’aide de parents ou de soignants lors de la montée des escaliers. Plus d’espace de vie utilisable signifie également plus de qualité de vie.

Les monte-escaliers sont disponibles dans de nombreux modèles et pour presque tout type d’escalier. Même les marches raides et les courbes serrées ne sont généralement pas un obstacle à l’installation. Chaque produit est fabriqué sur mesure et adapté précisément à votre situation d’escalier.

En général, le couloir doit être utilisé pour vivre en toute sécurité dans la vieillesse assez d’espace ainsi qu’un plancher plat que vous pouvez facilement passer avec un fauteuil roulant ou une marchette. Les tapis qui se plient ou le parquet glissant ne conviennent pas pour le couloir sans obstacle. L’un offre une sécurité supplémentaire avec des planches plus longues Main courante.

Salle de bain accessible

Dans la salle de bain accessible aux personnes à mobilité réduite, de petites aides assurent déjà que vous pouvez utiliser la chambre de manière indépendante, même dans la vieillesse ou avec un handicap. Comme le soin dans la salle de bain est souvent mouillé, le choix des carreaux de sol est à la hausse versions antidérapantes à surveiller.

Les poignées offrent une sécurité supplémentaire dans la pièce humide et minimisent le risque de chute. Les revêtements antidérapants offrent un soutien supplémentaire dans la douche et la baignoire.

Si l’utilisation d’un fauteuil roulant ou d’un déambulateur est inévitable, des mesures de conversion pour une vie sûre dans la vieillesse peuvent être nécessaires. Un utilisateur de fauteuil roulant a besoin d’un espace de 150 x 150 cmafin de pouvoir tourner et tourner suffisamment (DIN 18040-2), les utilisateurs avec une marchette viennent avec elle 120 x 120 cm dehors.

Étant donné que les personnes en fauteuil roulant doivent effectuer toutes les activités en position assise, les critères suivants pour une salle de bains accessible sont obligatoires:

  • Suffisant Espace de manœuvre devant les toilettes, Douche ou Baignoire
  • Un siège surélevé sur les toilettes
  • Poignées de maintien juste à côté des toilettes, du bain, de la douche et d’autres endroits utiles
  • Un douche à l’italiennesuffisamment grande pour les utilisateurs de fauteuils roulants
  • Un Lève-cuve juste à côté de la baignoire permet une entrée facile
  • Un Siège de baignoire dans la baignoire assure une prise sûre

La cuisine

L’adaptation complète d’une cuisine adaptée à l’âge et accessible coûte cher. Mais avec de petits changements éliminer les facteurs de risque dans la zone de cuisson et éviter les blessures et les chutes:

Pour vous assurer de vivre en sécurité dans la vieillesse, effectuez autant d’activités de cuisine que possible en position assise. Si vous ne voulez pas vous asseoir sur une chaise conventionnelle, des chaises ergonomiques sont disponibles Tabouret haut (Aides debout). Ceux-ci ont un pied stable et permettent une position assise élevée. Ainsi, vous gardez non seulement un aperçu de ce qui se passe dans la cuisine, mais vous protégez également votre dos et vos articulations.

Fournit un soutien supplémentaire dans la vieillesse Main courantequi doit être monté le long du plan de travail. Ici, vous pouvez faire une pause pendant la cuisson et vous soutenir si nécessaire

Autres conseils pour une cuisine sans obstacles:

  • Organisez les choses dont vous avez besoin chaque jour en un endroit central et facilement accessiblesans avoir à vous étirer ni à marcher sur un tabouret
  • Tiroirs avec extensions complètes coulissantes faciliter l’ouverture
  • Éléments de meubles mobiles sont très bénéfiques avec une mobilité limitée
  • Réglable en hauteur aussi plans de travail à roulettes conviennent également aux utilisateurs de fauteuils roulants et aux personnes âgées
  • Un Four à la hauteur de fonctionnement ajustée facilite la vie de tous les jours

Salon confortable et accessible

Le salon sans barrières peut généralement être conçu pour être adapté à l’âge sans trop d’effort. Risques de voyage, comme Les ponts ou câbles de moquette peuvent être retirés rapidement. La plupart du temps, les sièges sont déjà échangés contre Rembourrage avec un noyau plus ferme un grand pas vers plus de confort dans la vieillesse pour se lever plus facilement.

Les sièges peuvent également être Extension de jambe s’adapter de façon optimale à la vie dans la vieillesse. Un charpentier qualifié fait le travail rapidement et facilement, afin que vous puissiez continuer à utiliser vos meubles bien-aimés.

Faites toujours attention à celui des meubles pour personnes âgées stabilité parfaite aussi accoudoirs robustes et Lever des aides. Les étagères doivent être placées à portée de main dans le salon accessible. Mettez un réglable en continu Source de lumière celui qui illumine bien la pièce mais ne vous éblouit pas. Assurez-vous également que tous les seuils, par ex. B. au balcon ou à la terrasse, en plus sécurisé.

Dormir en toute sécurité: dans la chambre sans barrières

Les critères pour un salon adapté aux personnes âgées s’appliquent également à la chambre accessible aux personnes à mobilité réduite. Lors de l’achat de votre lit, assurez-vous que réglable en hauteur est. Grâce à ces fonctions pratiques, la hauteur d’entrée et de sortie peut être parfaitement adaptée à vos besoins.

Il est également important que vous puissiez facilement accéder à tout ce dont vous avez besoin depuis votre lit. Les interrupteurs d’éclairage et autres interrupteurs importants doivent être placés près du lit afin que vous n’ayez pas à traverser la pièce dans l’obscurité.

Il est également judicieux d’installer une tringle à vêtements abaissable afin que vous puissiez atteindre vos vêtements rapidement et facilement.

Conversion sans obstacle – voici comment procéder

Comme vous l’avez déjà appris, une conversion sans obstacle devrait idéalement planifié à long terme et ont déjà été mis en œuvre avant que les premières restrictions de mobilité se produisent dans la vieillesse.

Cependant, la construction avec prévoyance est plutôt l’exception: généralement, ce n’est que la santé limitée qui rend nécessaire une rénovation à court terme. Dans cette situation, tout doit aller très vite et tout à coup, de nombreux aspects doivent être pris en compte à la fois. Pour que vous ne perdiez pas de vue et que vous puissiez planifier la conversion sans obstacle de manière structurée, nous avons énuméré les cinq étapes les plus importantes:

5 étapes pour une conversion sans obstacle

  1. L’inventaire: Faites une liste des changements qui sont importants pour vous. Fixez des priorités. Que faut-il faire en premier et en dernier? Obtenez le soutien de parents.
  2. Obtenez des conseils: Procurez-vous un professionnel! Avec l’aide de consultants expérimentés, vous pouvez éliminer les erreurs de planification et obtenir de précieux conseils. Il existe de nombreux centres de conseils résidentiels qui proposent des visites à domicile.
  3. Financement: Créez un plan financier. Quels sont les fonds disponibles? Quel financement pouvez-vous utiliser? Ici aussi, les caisses maladie et les centres de conseil indépendants proposent un accompagnement compétent.
  4. Planification finale: Compte tenu du budget disponible et des conseils d’un professionnel, vous pouvez désormais finaliser votre planning.
  5. Embaucher des artisans: Assurez-vous d’embaucher des artisans qui ont une expérience avérée dans les conversions adaptées à l’âge. L’aide est fournie par la marque «Generations-friendly company», que seules les entreprises certifiées par la Chambre des métiers peuvent porter.

Y a-t-il des subventions pour une conversion sans obstacle?

La conversion sans obstacle est incluse coût élevé connecté. Le problème: pour beaucoup de personnes affectées, la conversion serait moyens financiers dépasser. Mais vous n’avez pas à vous passer de votre maison adaptée à votre âge. Il y en a pour tous les seniors nombreuses possibilités pour promouvoir une vie sans obstacle. Grâce à ce soutien, une partie non négligeable des coûts peut être couverte et les personnes âgées peuvent être rendues plus accessibles à domicile.

Le environ 250 centres de conseil résidentiel à travers le pays. Ceux-ci fournissent généralement des informations gratuitement et aident également à demander un financement. Un autre point de contact est les municipalités avec leurs Bureaux pour le logement. Trop associations de construction urbaine fournir des conseils et placer les personnes âgées en recherche sur les listes de candidats pour l’attribution d’appartements adaptés à leur âge.

Cela peut également vous intéresser

Laisser un commentaire