Les ascenseurs verticaux Ils sont l’un des systèmes les plus utilisés pour assurer l’accessibilité, lorsqu’il s’agit de surmonter les petites inégalités, dans tous les types de maisons et de bâtiments.
De nos jours, il est encore courant de trouver de nombreux escaliers aux entrées d’immeubles ou de maisons privées qui sont une barrière pour les personnes à mobilité réduite ou qui se déplacent en fauteuil roulant.
De plus, au fil des ans, avoir une maison privée avec différents niveaux de hauteur ou avec des escaliers à l’entrée peut également représenter un réel problème dans certains cas.
Aujourd’hui, il existe de nombreuses alternatives pour résoudre ces situations, d’une part, la réalisation de travaux ou de réformes pour éliminer d’éventuelles barrières architecturales, telles que la construction d’une rampe ou la modification d’espaces éliminant les inégalités existantes.
D’autre part, nous avons les différentes solutions techniques, telles que installation d’ascenseurs ou de monte-escaliers, mais sans aucun doute lorsqu’il s’agit de réduire les inégalités, tout en garantissant l’accessibilité pour tous les types d’utilisateurs, le ascenseurs verticaux Ils sont l’une des solutions les plus utilisées.
Que sont les ascenseurs verticaux?
Les ascenseurs o plates-formes élévatrices verticales sont parmi tous les systèmes de monte-escalier, peut-être le moins connu, ce type d’ascenseur se caractérise par une apparence très similaire à celles monte-escaliers mais avec un fonctionnement vertical de la même manière que les ascenseurs et autres ascenseurs.
Esthétiquement, ils se caractérisent par des protections à une hauteur d’environ un mètre, ils n’ont pas non plus de cabine normalement fermée, mais il n’est pas pourvu d’un toit, également connu sous le nom de demi-cabine ou cabine ouverte. Dans certains modèles d’ascenseurs, il est possible de constater que la porte à mi-hauteur de la cabine est remplacée par des bras de sécurité rabattables.
Son déplacement, comme son nom l’indique, atteint verticalement et a un chemin limité qui atteint une hauteur maximale de trois mètres.
Le le fonctionnement est très simple et intuitif étant entièrement adapté pour offrir une autonomie maximale à tout utilisateur.
Il suffit d’appuyer sur le bouton haut ou bas et de le maintenir enfoncé jusqu’à ce que vous atteigniez le niveau sélectionné, où l’ascenseur s’arrêtera automatiquement.
Comment contribuent-ils à l’accessibilité?
Les ascenseurs verticaux vous permettent de surmonter confortablement et en toute sécurité des inégalités jusqu’à trois mètres de hauteur.
Ils sont principalement une solution pour les escaliers que nous pouvons trouver dans le entrée de certaines communautés des voisins du hall où se trouve l’ascenseur, les escaliers situés dans le entrée de quelques magasins et bâtiments ou même pour économiser jusqu’à la hauteur d’une plante maisons privées ou d’autres emplacements, tant que le chemin que la plate-forme doit emprunter ne dépasse pas la limite de 3 mètres.
Pour cela, les ascenseurs ont une base ou une plate-forme spécialement conçue pour accéder aux personnes qui se déplacent en fauteuil roulant, bien qu’il soit important d’indiquer que pour une utilisation pour tous les publics, la surface utile de la plate-forme doit avoir des dimensions minimales, qui sont stipulés par la réglementation.
Un autre point important à garder à l’esprit lors de l’installation de ce type d’ascenseur, pour qu’il soit vraiment aide à l’accessibilité, c’est qu’un espace suffisant doit être prévu à la fois dans les zones de chargement et de déchargement pour qu’un fauteuil roulant puisse manœuvrer sans difficulté.
D’un autre côté et dans une large mesure, l’un des points qui en fait l’une des solutions les plus installées lorsqu’il s’agit d’économiser de petites hauteurs, est la grande adaptabilité dont il dispose, car il existe des modèles qui peuvent être installés à l’intérieur et à l’extérieur. à l’extérieur des bâtiments, sans nécessiter de travaux auxiliaires ou étant ceux-ci le minimum car il existe des modèles qui ne nécessitent pas la construction d’une fosse pour l’installation.
Pour qui sont-ils recommandés?
L’un des principaux avantages de ce type d’ascenseur est sa grande polyvalence, bien qu’il soit principalement conçu pour être utilisé par personnes se déplaçant en fauteuil roulant ou les personnes qui, bien qu’elles puissent marcher, ont du mal à monter et à descendre les escaliers, comme personnes majeures ou avec tout autre type de problème qui affecte votre mobilité. Il est également possible de l’utiliser pour d’autres usages tels que le transport de l’achat, la poussette bébé ou encore certains objets lourds tels que des valises …, etc.
Recevez jusqu’à 3 devis GRATUITS de différentes entreprises spécialisées dans les ascenseurs verticaux de votre région