Guide – Activités de loisirs pour les personnes handicapées


Vie handicapée

Les personnes handicapées physiques, comme les utilisateurs de fauteuils roulants, veulent leur vie quotidienne autodéterminé et l’égalité des droits dépenser. Bien sûr, cela s’applique également aux activités de loisirs. Les nombreuses activités de loisirs pour les personnes handicapées le permettent désormais. Il en va de même ici que pour un lieu de travail accessible aux handicapés: un seul sans obstacle l’environnement conçu crée le cadre nécessaire, la vie quotidienne même en fauteuil roulant et sans problèmes sans aide extérieure pour faire face. Il est important que ce centre soit adapté aux personnes handicapées dans tous les domaines de la vie.

L’accessibilité commence par vos propres quatre murs. Pour vivre avec un handicap, de nombreux points doivent être observés afin que les personnes concernées puissent se déplacer de façon autonome dans leur espace de vie et y passer leur temps libre selon leurs propres idées. Une vie en situation de handicap nécessite des aides et dans certains domaines le soutien des accompagnants, mais les options et Offres pour le travail et les loisirs régulièrement plus professionnel et plus étendu.

Quelles sont les activités de loisirs pour les personnes handicapées?

Dans notre société, les personnes handicapées physiques sont relativement bien intégrées dans la vie quotidienne et les activités de loisirs désormais étendues pour les personnes handicapées garantissent qu’elles font de même. participer à la vie sociale peut, comme les personnes sans handicap physique. De nombreux efforts sont déployés pour améliorer continuellement la situation des personnes touchées. Cela s’applique aux activités de loisirs, telles que:

Il est essentiel pour la perception de ces offres de loisirs accès sans obstacle au bâtiment ou au terrain et assez raisonnable Places pour les utilisateurs de fauteuils roulants, par exemple dans une salle de concert. Il existe encore des restrictions sur l’accessibilité de certaines offres, mais elles sont de plus en plus réduites. De nombreuses installations sont déjà là sans obstacle conçu pour que les utilisateurs de fauteuils roulants aient un accès facile.

Sport pour les personnes handicapées physiques

À propos du Association allemande des sports pour handicapés (DBS), il existe de nombreuses façons de faire du sport et d’être actif avec un handicap physique. Rien que ça Association allemande des sports en fauteuil roulant e.V. propose 26 sports différents en fauteuil roulant. Des athlètes particulièrement ambitieux et ambitieux manifestent au Jeux paralympiquesles énormes réalisations des personnes handicapées.

Par conséquent, toute la gamme des sports est également disponible comme activités de loisirs pour les personnes handicapées. Pas moins qu’environ 400 000 filles, garçons, femmes et hommes handicapés sont dans sa fin dans le DBS 4700 clubs actif.

Des sports comme Natation, tennis, handball, danse ou Yoga sont également une évidence pour les personnes en fauteuil roulant de nos jours. Si vous cherchez un défi spécial, vous êtes également très populaire parmi les utilisateurs de fauteuils roulants Sports d’action entre de bonnes mains: que ce soit le longboard en fauteuil roulant, le parapente, le parachutisme, la planche à genoux, le ski nautique, le wakeboard, le VTT de descente, le buggy kite ou le patinage en fauteuil roulant actuel – le fauteuil roulant fournit maintenant pas d’obstacle représente plus, mais est de plus en plus utilisé comme équipement de sport. Un bon signe et aussi La motivation pour d’autres personnes handicapées d’essayer un sport.

Art et culture

Dans le domaine de l’art et de la culture, il existe de nombreuses activités de loisirs pour les personnes handicapées, car aujourd’hui, grandes villes toujours plus facile, un événement culturel ou Facilité visitez également avec un fauteuil roulant. Les exigences légales obligent les responsables à inclure les utilisateurs de fauteuils roulants dans la planification du accès sécurisé prendre soin également des installations sanitaires adéquates. Cela devient problématique dans les bâtiments plus anciens où, pour des raisons architecturales, l’accès sans barrières ne peut pas être rendu possible. Par conséquent, il est toujours impératif pour les utilisateurs de fauteuils roulants de suivre à l’avance à l’organisateur ou à l’institution concernée se renseigner.

Voyage pour les personnes handicapées

Quand il s’agit de voyager, comme dans les autres domaines, la question principale est: Accessibilité. Un Planification de voyage par vous-même est donc toujours une tâche longue et complète pour un utilisateur de fauteuil roulant, car il doit toujours faire de même depuis l’arrivée et le départ jusqu’à l’hébergement et aux activités sur place. Accessibilité pour le fauteuil roulant savoir.

Heureusement, de plus en plus de lieux de voyage s’adaptent aux personnes handicapées, de sorte que l’effort de planification risque d’être encore réduit.

Les voyages accessibles prennent donc moins de temps aujourd’hui qu’il y a quelques années. Pour les excursions plus courtes, en fonction du degré de handicap et du numéro enregistré sur le pass de la personne handicapée, les transports en commun peuvent être utilisés gratuitement. Si vous voulez être flexible à long terme, vous pouvez convertir votre véhicule en une voiture adaptée aux personnes handicapées. De plus, il existe de plus en plus de guides de voyage qui abordent le sujet de manière globale. Par exemple, Conseillère en voyages« Voyage handicapé Allemagne »: Il comprend plus de 1000 établissements d’hébergement certifiés dans toute l’Allemagne, dont la plupart sont accessibles en fauteuil roulant.

Une solution relativement pratique consiste à en obtenir un groupe organisée pour communiquer avec les participants handicapés. De nombreuses associations, telles que Association fédérale d’entraide pour les handicapés physiques (BSK), propose des voyages de groupe et individuels comme activités de loisirs pour les personnes handicapées. Ici, l’ensemble du processus du voyage est spécialement conçu pour les utilisateurs de fauteuils roulants:

  • Voyage en bus être avec un Bus spécial avec plate-forme élévatrice et Toilette arrière entrepris.
  • À Voyage en avion être Chaises de transport spéciales utilisé avec lequel les utilisateurs de fauteuils roulants peuvent être facilement transportés vers leurs sièges.
  • Tous Hôtels et Villages de vacances ont été vérifiés et sélectionnés pour l’accessibilité avant le départ. Donc, ces groupes d’excursions offrent Forfait complet pour les handicapés, ce qui garantit l’accessibilité et un programme coordonné tout au long du voyage.
  • Excursions d’une journée à la station sont toujours par un personnel compétent accompagnéequi peut directement prendre soin des intérêts du groupe d’excursion.

Sources d’images:
Joueur de tennis: iStock.com/Alistair Scott; Fauteuil roulant sur la plage: iStock.com/vitaldrum

Cela peut également vous intéresser

Quels sont les outils et que proposent-ils? En savoir plus

Comment vivre confortablement et bien avec un handicap. En savoir plus

Laisser un commentaire