Guide – Adaptations de logements privés pour …


Adaptations de logements privés pour personnes handicapées, De quoi faut-il tenir compte? Comment adapter la maison à une personne en fauteuil roulant? De quelles aides techniques disposons-nous pour améliorer l’accessibilité à domicile?

Adaptations de logements privés pour personnes handicapées

Adaptations de logements privés pour personnes handicapées

L’un des principaux objectifs qui doit être recherché lors de l’adaptation d’un logement pour les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant est d’essayer de gagner le maximum d’autonomie possible lors des déplacements quotidiens à l’intérieur du domicile et dans son accès.

Il existe aujourd’hui de nombreuses aides techniques sur le marché, mais en outre, il est nécessaire de prendre en compte une série de considérations pour adapter la maison privée autant que possible.

Comment adapter son logement à une personne handicapée?

L’un des principaux points à garder à l’esprit lorsque adapter la maison à une personne handicapée c’est y accéder.

Dans cet aspect, il est très important que nous ayons des paliers de dimensions suffisantes à l’extérieur et à l’intérieur de la maison. L’idéal serait d’avoir un diamètre de 1,5 mètre des deux côtés de la porte, sans compter l’espace qu’elle occupe lors de son ouverture.

Un autre point généralement critique est la rampes et escaliers.

Les rampes doivent avoir une pente maximale comprise entre 8% et 10%, en fonction de la longueur de la rampe, en plus de permettre au fauteuil de manœuvrer confortablement dans la zone inférieure et une zone d’atterrissage en douceur (zone supérieure) d’au moins 1,2 m., Si cette zone se termine par une porte, l’ouverture de celle-ci sera prise en compte, en y ajoutant la zone de balayage.

Quant aux escaliers, et dans le cas où la construction d’une rampe n’est pas possible pour des raisons techniques, spatiales ou économiques, il existe des solutions telles que monte-escaliers ou des ascenseurs pour les personnes handicapées.

Un autre point important lors de l’adaptation d’une maison privée afin d’améliorer l’accessibilité est la installations et mobilierA cet égard, il est important que les interrupteurs, fiches … soient adaptés et soient à une hauteur optimale pour une personne en fauteuil roulant.

En revanche, en ce qui concerne le mobilier, il serait nécessaire de permettre l’accès frontal de la personne en fauteuil roulant, d’une hauteur d’au moins 70 cm., Pour qu’il soit pleinement fonctionnel.

En outre, les baignoires sont également des points critiques, qu’il serait utile de remplacer par bacs à douche, ont autant que possible un revêtement de sol antidérapant et l’installation de barres d’appui ou grues dans des zones telles que la salle de bain ou la chambre pour faciliter les transferts.

Ascenseurs handicapés

Lorsqu’il s’agit de sauver plusieurs plantes hautes, il y a élévateurs pour fauteuils roulants entièrement adaptés qui permettent d’économiser jusqu’à cinq ou six étages dans des maisons unifamiliales.

Ce type d’ascenseur a un coût inférieur, des exigences plus faibles pour les travaux auxiliaires pour son installation et un coût d’entretien et de maintenance inférieur à celui des ascenseurs conventionnels avec une apparence très similaire à eux.

Le dimensions de la cabine de référence pour qu’ils puissent transporter une personne en fauteuil roulant sont de 1 mx 1,2 m, en cas d’embarquement et de débarquement du même côté ou de côtés opposés et de 1 x 1,4 mètres au cas où, en plus de la personne en fauteuil roulant, une capacité d’accompagnateur est également souhaitée.

Il est important d’indiquer que, bien que ce soient les dimensions les plus standard pour ce type d’ascenseur dans les maisons unifamiliales, elles sont entièrement réalisées sur mesure, il serait donc possible d’avoir d’autres configurations mieux adaptées aux espaces disponibles.

Les plateformes sauvent les escaliers pour les personnes handicapées

D’un autre côté, nous avons les plateformes sauvent les escaliers, qui sont installés sur l’escalier lui-même sans avoir besoin de réformes ou de travaux pour lui.

Ce type d’ascenseur possède une base ou une plateforme qui permet l’accès de la personne en fauteuil roulant sans difficulté, permettant son pliage une fois son utilisation terminée.

Les sauver les escaliers Ils s’adaptent aux escaliers droits et courbes, aux paliers intermédiaires, etc., il existe également des modèles adaptés à une installation à l’extérieur de la maison.

Un autre type de plate-forme sauve les escaliers serait ascenseurs verticaux à déplacement courtCes types d’ascenseurs sont très similaires aux plates-formes mais avec un déplacement vertical comme leur nom l’indique.

Ce type d’ascenseur est idéal pour combler les petites inégalités jusqu’à trois mètres de haut.

Obtenez GRATUITEMENT jusqu’à trois estimations d’ascenseurs et de plates-formes de différentes sociétés

Laisser un commentaire