Guide – Aides aux personnes handicapées


Vie pour handicapés

Diverses aides aident les personnes handicapées à mieux gérer leur vie quotidienne. C’est souvent pour les personnes Handicap difficile, surtout lorsqu’il n’y a pas d’accès continu aux locaux. De nombreux bâtiments ne sont pas encore accessibles aux personnes handicapées. Cela signifie généralement que les portes et les passages sont des espaces trop étroits et étroits et que les marches nuisent à une utilisation sans entrave. Si la personne à mobilité réduite dépend d’un fauteuil roulant, il convient de s’assurer que toutes les chambres de l’appartement offrent suffisamment d’espace pour un accès en fauteuil roulant. Les aides telles que les aides à l’entrée de la baignoire sont également extrêmement utiles pour les personnes ayant des difficultés à marcher. La possibilité de Soutien par l’aide à domicile obtenir. Dans ce qui suit, diverses aides aux personnes handicapées sont expliquées, avec lesquelles la vie quotidienne et les loisirs peuvent être maîtrisés. En savoir plus sur les activités de loisirs pour les personnes handicapées ici.

Aides et aides quotidiennes pour les personnes handicapées physiques

Comme aide Objets ou Mesures fait référence à la vie, la mobilité et la vie quotidienne des personnes handicapées alléger. Qu’il s’agisse de handicaps graves, de légères restrictions physiques ou de maladies chroniques – des aides intelligentes au quotidien soutiennent une vie auto-déterminée et régulée.

Selon les aides Subventions possible auprès de l’assurance maladie ou d’un autre établissement de réadaptation. Dans Catalogue d’aide précise précisément quelles aides quotidiennes ont droit à des subventions.

Installations extérieures sans obstacles

L’accessibilité commence sur le pas de la porte et pas seulement dans le salon lui-même. L’entrée de la maison doit être facilement et en toute sécurité accessible. Les marches menant à l’entrée de la maison sont le premier obstacle pour les personnes ayant des difficultés à marcher. Dans certains cas, le handicap détermine les mesures d’accessibilité à prendre.

La personne a-t-elle besoin d’une marchette ou est-elle en fauteuil roulant? Il existe différentes aides pour les personnes handicapées. S’il n’est plus possible pour les personnes de monter les escaliers, une rampe ou un monte-escalier pour la zone extérieure devant la maison peut garantir que la porte d’entrée peut être atteinte en toute sécurité et que les escaliers peuvent être montés confortablement et en toute sécurité. Étant donné que les rampes occupent beaucoup d’espace, l’une est Monte-escalier, ascenseur ou plateforme élévatrice souvent l’alternative évidente. Par conséquent, les fournisseurs de monte-escaliers ont divers ascenseurs extérieurs dans leur gamme, qui sont équipés de matériaux résistants aux intempéries.

Ascenseurs et plates-formes élévatrices pour utilisateurs de fauteuils roulants

Si la personne à mobilité réduite dépend d’un fauteuil roulant et ne peut pas se déplacer vers le siège d’un monte-escalier, un ascenseur ou une plate-forme élévatrice est généralement une bonne solution. Ces deux ascenseurs sont spécialement conçu pour les utilisateurs de fauteuils roulants et ont l’avantage de transporter l’utilisateur de fauteuil roulant assis dans son fauteuil roulant. Un ascenseur est donc souvent installé devant les entrées des maisons car il est bien adapté pour surmonter les faibles hauteurs allant jusqu’à un mètre. Les ascenseurs sont également facile et flexible à installer.

S’il y a un long escalier devant l’entrée, par exemple parce que la maison est sur une pente, un ascenseur à plateforme est une solution idéale. Un pont élévateur transporte l’utilisateur de fauteuil roulant, y compris son fauteuil roulant, au-dessus des escaliers. Ses rails sont attachés à l’escalier, ce qui signifie que l’ascenseur suit le cours de l’escalier. L’utilisateur de fauteuil roulant peut également utiliser un pont élévateur surmonter les longs escaliers et atteint facilement l’entrée de la maison. Les monte-escaliers sont devenus des aides indispensables pour les personnes handicapées, qu’elles soient Intérieur ou extérieur être utilisé.

Vivre sans obstacles

Comme l’espace extérieur devant l’entrée, le Espace intérieur être gérable en continu pour les personnes ayant des difficultés à marcher. Il en va de même pour les escaliers à l’intérieur comme à l’extérieur: si la personne peut toujours se déplacer indépendamment sur le siège d’un monte-escalier, un monte-escalier est la solution idéale pour monter les escaliers en toute sécurité. Si la personne doit être transportée en fauteuil roulant, la plate-forme élévatrice est le premier choix pour aider les personnes handicapées.

Dans bâtiments municipaux surmontera faibleHauteurs aussi sur Ascenseurs recouru à. Ici, en particulier, quelques étapes sont souvent un obstacle pour les utilisateurs de fauteuils roulants, qui peut être facilement surmonté avec un ascenseur. Mais aussi dans privéLes maisonsdans lequel Niveaux l’ascenseur est une bonne solution. L’avantage de l’ascenseur est qu’il ne beaucouppeuL’espace requis pour l’installation et est idéal pour le transport sur de faibles hauteurs de levage.

Accessibilité à l’intérieur

Les escaliers extérieurs et intérieurs peuvent être surmontés de manière optimale avec des systèmes de levage appropriés. C’est un point important pour permettre une vie sans obstacle. Mais non seulement les escaliers à l’intérieur d’une maison représentent une barrière, mais les chambres individuelles doivent également être conçues pour les personnes handicapées. Pour ce faire, tout le monde Passages et portes assez larges être et les quartiers d’habitation assez d’espace pour que la personne handicapée puisse l’utiliser en toute sécurité. Vous devriez pouvoir vous déplacer et tourner librement dans la pièce avec une marchette et un fauteuil roulant.

Bien sûr, il doit toujours être déterminé dans des cas individuels qui, en coordination avec les conditions structurelles et les besoins individuels, représentent une solution idéale.

De nombreux produits techniques La vie quotidienne devient également une aide importante pour les personnes handicapées. Par exemple, il est avantageux qu’il soit désormais également possible d’enregistrer des films à l’aide d’un smartphone. C’est pareil avec dispositifs de contrôle intelligents Pour le salon: la lumière, le chauffage et d’autres appareils peuvent être facilement contrôlés via l’application, sans que l’utilisateur n’ait à quitter la pièce et à changer d’étage si nécessaire. Cela signifie que les innovations techniques sont également pertinentes en tant qu’aides pour les personnes handicapées.

Équipement sans barrières

La salle de bain est l’espace qui est souvent le plus grand défi en termes d’accessibilité, en particulier dans les bâtiments anciens, une salle de bain adaptée aux personnes handicapées est souvent un défi. Mais c’est essentiel pour une vie confortable et autonome avec un handicap. Parce que les salles de bain sont généralement des espaces plutôt petits qui restreignent fortement la manœuvre d’un fauteuil roulant ou d’une marchette ou la rendent souvent impossible. Cela commence par l’accès à la douche, ce qui est idéal en continu devrait être.

Aussi devant l’évier et la baignoire assezL’espace être disponible pour pouvoir tourner en étant assis dans un fauteuil roulant ou en utilisant un déambulateur. Il y a des baignoires qui en ont un Pour commencer qui peut être ouvert afin que vous n’ayez pas à soulever vos jambes sur le bord de la baignoire. Dans la baignoire elle-même, il peut y en avoir une spéciale Lève baignoire assurez-vous que la personne est automatiquement relevée ou abaissée. Des soins corporels adéquats sont possibles sans stresser les jambes. Rendez-le aussi plus facile siège de toilette surélevé ainsi qu’un Poignée de maintien juste à côté des toilettes son utilisation.

En général, il est avantageux pour les personnes handicapées d’installer des poignées de maintien comme aides partout où un support sûr est requis. Un support sûr garantit également revêtement de sol antidérapant, ce qui est particulièrement important dans une salle de bain adaptée aux personnes handicapées ou dans d’autres pièces avec des carreaux pour éviter les chutes.

Pour permettre aux personnes handicapées de vivre dans la salle de bain ainsi que dans toutes les autres pièces de l’appartement: Espace suffisant pour les aides à la marche et un sans entrave Accès aux interrupteurs d’éclairage et d’autres contrôles importants pour la domotique est essentiel.

Services de soins ambulatoires comme aides aux personnes handicapées

Lorsqu’il y a une restriction sévère de la mobilité personnelle en raison d’un handicap, ce n’est pas seulement un logement accessible qui est important. Dans ce contexte, il n’est généralement pas possible d’exécuter les tâches quotidiennes de manière indépendante. Dans ces cas, il existe différentes formes de vie possibles pour les personnes handicapées.

L’un d’eux est le soutien de services de soins ambulatoires dans votre propre maison, sans laquelle de nombreuses personnes handicapées seraient tributaires de la vie dans une maison de soins infirmiers. Pour que ces gens puissent vivre et vivre dans leur environnement familier services sociaux comme Caritas, Diakonie ou Arbeiterwohlfahrt (AWO) services essentiels.

Les services ambulatoires comprennent les soins médicaux, la réadaptation ou l’exercice et d’autres aides pour les personnes handicapées. De plus, un soutien aux ménages est proposé, par ex. B. Aide à la Nettoyage d’appartement. Il existe également les services de conduite et de livraison bien connus, les « Manger sur roues » ou accompagné Voyages aux autorités ou rendez-vous chez le médecin.

Aides aux personnes handicapées: systèmes d’appel d’urgence

Un système d’appel d’urgence en tant qu’outil pour les personnes handicapées vivant seules est un excellent moyen d’obtenir une sécurité supplémentaire 24h / 24. Il y en a des modernes Systèmes d’appel d’urgence radio avec un collier ou un bracelet, où, par exemple, une simple pression sur un bouton de l’émetteur du collier ou du bracelet suffit et jusqu’à trois numéros de téléphone enregistrés sont appelés via la ligne fixe. Les systèmes sont maintenant disponibles dans de nombreuses versions différentes. Un système d’appel d’urgence est un outil vraiment utile qui peut même sauver des vies en cas d’urgence.

Aides au quotidien pour la cuisine

Il existe également de nombreuses petites aides pour la cuisine qui peuvent soutenir les personnes handicapées comme aides quotidiennes. Celles-ci vont de la bouteille pratique et des ouvre-boîtes, en passant par des couteaux d’angle spéciaux pour une utilisation d’une seule main, à Dispositifs de maintien pour les casseroles et les accidents lors de la cuisson.

De même, il existe une possibilité pour les appareils de cuisine Commande vocale doivent être pris en compte pour assurer une interaction plus intuitive avec l’appareil ainsi qu’un fonctionnement à distance. Il existe donc de nombreux petits assistants pour les processus et tâches quotidiennes dans la cuisine qui facilitent la vie des personnes handicapées. Ainsi, le temps passé dans votre propre cuisine redevient un plaisir.

Aides à la mobilité pour les personnes handicapées

Le type d’aides nécessaires pour soutenir la mobilité dépend de la situation individuelle de chaque individu. Un fauteuil roulant n’est pas toujours nécessaire. Dans certains cas aussi Aides à la marchetels que les marchettes, les chariots ou les bâtons de marche augmentent considérablement l’agilité et l’indépendance des personnes handicapées.

De telles aides à la marche sont bien adaptées si la capacité de marcher n’est que légèrement limitée et offre un soutien fiable ici. Un Rollator a souvent également une planche de siège, si la force diminue en cours de route, ainsi qu’un panier pour stocker les achats. Un véhicule électrique peut également servir de compagnon confortable dans la vie de tous les jours. Le véhicule électrique est idéal pour couvrir de manière pratique et indépendante de courtes à moyennes distances. Une voiture accessible aux personnes handicapées peut être la solution parfaite pour les longues distances. Les réglages du véhicule sont pour la plupart individuels, en fonction du handicap.

Dans certains cas, la stabilisation, le soulagement ou le guidage ou la fixation des membres est également un Orthèse nécessaire. Ceci est fait sur prescription médicale. Afin de soulager le soignant dans la vie de tous les jours, des aides au levage peuvent également être nécessaires en cas de restrictions physiques sévères.

Qui paie les aides?

Les coûts des aides aux personnes handicapées, en particulier pour les soins médicaux et physiques ou l’aide à domicile, sont souvent au moins partiellement couverts par le Fonds de soins. C’est une exigence Existence d’un niveau de soins. Un niveau de soins peut directement auprès de l’assurance maladie être demandé. Le service médical évalue ensuite la personne à domicile. Si, après analyse du service, les conditions préalables à un niveau de soins sont remplies, une allocation de frais de soins est accordée par l’assurance soins.

Selon votre condition physique et votre niveau de soins, les moyens financiers pour les différentes mesures diffèrent. De nombreuses aides à la santé sont également entièrement prises en charge par les compagnies d’assurance maladie; des subventions peuvent être demandées pour d’autres. L’assurance maladie légale n’assume que le coût des aides pour les produits répertoriés dans la liste des aides. La liste des aides médicales contient des informations complètes sur l’obligation des assureurs maladie de verser des prestations. La liste des aides médicales est établie par l’association faîtière GKV et est constamment mise à jour.

Pour la conversion de votre propre appartement pour personnes handicapées ou pour l’achat d’un monte-escalier, vous pouvez également utiliser le Financement du fonds des soins infirmiers aussi un Financement de la KfW (Etablissement de crédit pour la reconstruction). KfW est le programme « Rénovation adaptée à l’âge – subvention à l’investissement (455) ». Cela comprend de nombreuses mesures qui sont considérées comme des aides pour les personnes handicapées, par exemple créer l’accessibilité.

Les fonds du programme de subventions KfW « Rénovation adaptée à l’âge – subvention d’investissement (455) » ont été épuisés. KfW n’a pas encore annoncé si de nouveaux fonds seront disponibles en 2018.

Cela peut également vous intéresser

Laisser un commentaire