En vieillissant, la conduite peut devenir plus difficile et même dangereuse. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez manquer des journées ou visiter les magasins, car les transports en commun offrent d’excellentes options d’accessibilité. Il est important de faire un peu de recherche sur les transports publics avant de prendre des décisions, tout comme vous le feriez lorsque vous recherchez le meilleur prix pour les monte-escaliers. Lisez la suite pour découvrir des choses utiles à savoir avant de vous lancer dans votre voyage.
Les avantages de l’utilisation des transports en commun
Bien que vous puissiez penser que voyager vers et depuis votre destination est plus facile en voiture, les transports en commun ont considérablement évolué au cours des dernières années, ce qui signifie qu’il devient rapidement un moyen de transport plus rentable et plus rapide.
L’utilisation des transports en commun vous permet de maintenir facilement un mode de vie indépendant jusqu’à un âge avancé. Vous pouvez continuer à rester actif et explorer les espaces extérieurs, rendre visite à votre famille et vos amis, faire vos achats par vous-même et participer à tous les clubs sociaux. Il permet également une flexibilité totale, car vous n’aurez pas à vous soucier de garer la voiture et de vérifier en permanence l’heure du ticket de parking.
Les transports publics, notamment les bus, peuvent devenir un lieu social. Si vous avez une routine quotidienne ou hebdomadaire, vous verrez probablement quelques visages familiers en cours de route. Il est important de socialiser et de rencontrer de nouvelles personnes pendant votre âge de retraite et au-delà, et c’est un moyen facile de le faire.
Si c’est une journée ensoleillée à l’extérieur et que vous souhaitez visiter le parc local ou les magasins mais qu’ils sont un peu trop loin pour marcher, vous pouvez facilement monter dans le bus ou le train pour une partie du voyage et marcher le reste. En faisant cela, vous poursuivez un style de vie actif sans rien faire de trop pénible.
Un autre avantage des transports publics est que vous n’êtes plus en charge de manœuvrer dans un trafic intense ou de faire face à la rage au volant, car vous pouvez simplement vous détendre et lire un livre, discuter avec d’autres ou écouter de la musique pendant votre voyage. Il est également plus respectueux de l’environnement que les voitures, car il réduit la consommation de carburant, les émissions de dioxyde de carbone, la pollution et la congestion.
Quels sont tes droits?
Si vous n’êtes pas familier avec l’utilisation des transports en commun, cela peut sembler intimidant au début, cependant, il existe des droits en vertu de la loi sur l’égalité de 2010 pour garantir que les déplacements de chacun sont du même niveau. En vertu de la loi, les prestataires de transport ont l’obligation de fournir un service accessible, ce qui signifie qu’ils doivent fournir des informations et une assistance en cas de besoin. Ils ne peuvent pas vous refuser en raison d’un handicap à moins qu’il n’y ait des raisons de sécurité valables et ils doivent faire des ajustements raisonnables pour les passagers handicapés. Vous pouvez en savoir plus sur vos droits sur les différents types de transports publics ici.
Comment économiser de l’argent sur vos billets
Assurez-vous que vous ne manquez pas d’économiser sur vos billets, car il existe une variété de programmes à travers le pays qui permettent des réductions pour les personnes âgées. L’une étant la Senior Railcard, vous pouvez économiser 1/3 de vos tarifs ferroviaires à travers le Royaume-Uni si vous avez 60 ans ou plus.
La carte vous coûtera initialement 30 £, dont vous pouvez rapidement couvrir le coût avec vos économies sur deux à trois voyages. Voyager sur le train national vous mènera non seulement partout, des plus grandes villes du Royaume-Uni aux beaux villages de campagne, mais vous aurez également accès à une variété de réductions sur les restaurants, les vacances, les billets de théâtre et plus encore.
Si vous songez à voyager en bus, assurez-vous de demander un laissez-passer pour une personne âgée. Si vous vivez en Angleterre ou au Pays de Galles, vous pouvez obtenir un laissez-passer de bus gratuitement lorsque vous atteignez l’âge de la pension d’État des femmes, ou si vous vivez à Londres, vous pouvez voyager gratuitement avec tous les transports à l’intérieur de Londres. Pour plus d’informations sur ce à quoi vous avez droit, assurez-vous de parler à votre conseil local.
Vérifiez vos schémas locaux
Partout au Royaume-Uni, les conseils de comté lancent différents programmes pour aider les gens à profiter des transports publics accessibles. Des nouvelles réductions aux moyens de rendre les voyages encore plus faciles, ne manquez pas les programmes locaux en effectuant des recherches. Consultez le site Web de votre conseil ou donnez-leur un téléphone ou un e-mail pour en savoir plus sur ce qu’ils proposent.
Par exemple, nous avons parlé à Karen Rose, conseillère en transport communautaire chez Travel Devon, qui nous parle de certains des projets locaux de Devon: «Sur notre site Web, sous« accès », nous avons rassemblé des informations sur les différents services de transport dans le comté. pour aider les personnes ayant des besoins de voyage spécifiques à sortir et à inclure des informations sur notre portefeuille d’accès Devon, qui est d’aider toute personne ayant des difficultés de communication à faciliter son voyage. »
Karen mentionne également l’un des services de transport communautaire du Devon: «Les services de minibus porte à porte Ring & Ride sont tous équipés pour transporter des fauteuils roulants et fournir une assistance aux personnes à mobilité réduite. Comme ils sont tous gérés indépendamment par des organisations bénévoles et caritatives à travers le Devon. Vous pouvez contacter chaque programme pour plus d’informations. »
Utiliser le bus
Tous les bus à travers le Royaume-Uni doivent être accessibles, qu’ils soient à un ou deux étages. Il y a au moins un espace pour les fauteuils roulants, ainsi que quatre sièges ou plus étiquetés comme prioritaires pour les personnes âgées. Selon la loi, les chauffeurs d’autobus doivent demander aux poussettes de sortir de l’espace pour fauteuils roulants.
Pour planifier votre trajet en bus, de nombreux outils sont en place. Tous les arrêts de bus principaux afficheront un horaire de bus imprimé et souvent un écran affichant les deux ou trois prochaines arrivées de bus. Pour vous éviter d’arriver trop tôt ou tard à l’arrêt de bus, faites un peu de recherche avant votre voyage en utilisant des sites Web tels que ceux répertoriés ci-dessous.
Vérifiez auprès de votre opérateur de bus local pour plus d’informations sur les rampes, la taille de l’espace pour les fauteuils roulants et toutes les autres caractéristiques accessibles; cependant, la plupart des autobus ont des rampes, des planchers antidérapants, des sonneries et des mains courantes faciles à utiliser.
Utiliser le train
Si vous voulez de l’aide ou avez besoin d’aide pour prendre le train, toutes les gares proposent quelqu’un pour vous aider dans votre voyage. Tout ce que vous avez à faire est de contacter Passenger Assist au numéro gratuit 0800 0223720 et de leur faire savoir quel voyage vous voulez faire et si vous avez besoin d’aide pour monter à bord du train, vous avez besoin d’une rampe, ou vous voulez juste que quelqu’un sur place vous aide. Afin que vous puissiez obtenir l’assistance dont vous avez besoin, assurez-vous de téléphoner 24 heures avant votre voyage.
Les gares ont considérablement amélioré leur accessibilité au cours des dernières années, mais il vaut la peine de consulter le plan d’accès de National Rail pour savoir si la gare dispose d’un accès sans marche, d’ascenseurs et de toilettes accessibles. Vous pouvez réserver vos billets à l’avance facilement sur des sites Web tels que Trainline,
Trainpal, National Rail ou Great Western Railway.
Les meilleurs conseils pour utiliser les transports en commun
Bien que tous les voyages soient différents, il y a quelques points clés à retenir avant de partir. Tout d’abord, en plus d’organiser toute l’assistance dont vous pourriez avoir besoin la veille de votre voyage, c’est une bonne idée de réserver vos billets de train à l’avance, car vous obtiendrez probablement un prix beaucoup moins cher.
Une autre astuce est de laisser suffisamment de temps pour prendre votre train ou votre bus confortablement. Les transports en commun peuvent être moins stressants que la conduite, sauf si vous vous précipitez et craignez de manquer votre train ou votre bus. Essayez donc d’arriver à une gare au moins 5 à 10 minutes avant l’heure prévue de vos transports.
N’oubliez pas d’apporter vos cartes de voyage, votre carte de chemin de fer, vos billets et une pièce d’identité lors de votre voyage. Les conducteurs de train vous demanderont de voir toutes les cartes qui vous ont permis un prix réduit et peuvent vous infliger une amende si vous ne les avez pas sous la main.
Une astuce pour rendre votre voyage plus confortable est de porter des couches. Tous les modes de transport ne disposent pas de chauffage ou de climatisation, alors soyez prêt à vous adapter à différentes températures. En plus de cela, essayez d’emballer une grande bouteille d’eau pour vous garder hydraté pendant votre voyage.
En plus de rendre votre maison plus accessible, avec des monte-escaliers, assurez-vous d’explorer de nouveaux endroits et d’assister à des journées passionnantes en utilisant les transports en commun accessibles.