Guide – Comment entretenir votre installation de monte-escalier …


entretenez votre monte-escalierSi vous êtes le propriétaire d’un nouveau monte-escalier – ou si vous songez à acheter ou même à louer un modèle – vous avez probablement déjà réfléchi au type d’entretien et d’entretien que vous devrez effectuer.

Lorsque les clients nous demandent des conseils pour garder leurs monte-escaliers en parfait état de fonctionnement, nous commençons généralement par suggérer qu’ils pensent à leur monte-escaliers comme ils le feraient pour n’importe quelle autre machine chère, comme une automobile, une tondeuse à gazon ou même un Lave-vaisselle.

Comme pour ces trois exemples, un monte-escalier est une machine complexe avec de nombreuses pièces mobiles. Afin de le faire fonctionner de la même manière que lorsque vous l’avez acheté pour la première fois, et afin de le garder en sécurité, vous devez en prendre soin régulièrement.

Les techniciens de service que nous employons chez PA Stair Lifts sont plus que capables d’effectuer n’importe quel type de tâche de maintenance, peu importe la complexité ou l’apparence insignifiante. Mais tout au long de la durée de vie de votre monte-escalier, vous économiserez un peu d’argent si vous prenez l’habitude de faire l’entretien de votre machine régulièrement.

Effectuer un entretien et un nettoyage légers toutes les quelques semaines est généralement suffisant. Nous vous suggérons d’ajouter simplement les tâches à votre routine de nettoyage ordinaire. C’est un moyen facile de transformer l’entretien régulier en habitude.

Lisez le manuel du propriétaire de votre installation d’escalier

Soyons honnêtes: lorsque la plupart d’entre nous achètent une nouvelle machine ou un appareil électronique quelconque, la lecture du manuel du propriétaire n’est pas souvent en tête de liste de nos priorités.

Mais vous devriez considérer le manuel du propriétaire fourni avec votre installation de monte-escalier comme une lecture importante pour plusieurs raisons: il vous indiquera quel type d’entretien vous pouvez facilement prendre soin de vous et quelles tâches vous devriez laisser à un professionnel. Le manuel vous indiquera également à quelle fréquence vous devez faire appel à un professionnel pour effectuer une révision approfondie de votre monte-escalier.

Et peut-être le conseil le plus important: le manuel du propriétaire vous indiquera précisément ce qu’il ne faut pas faire avec votre ascenseur afin de vous empêcher d’annuler la garantie du fabricant.

Lubrifiez vos rails

Les rails de votre monte-escalier sont facilement l’un des éléments importants de votre nouvelle machine. Si vous souhaitez que votre pont élévateur fonctionne sans problème aussi longtemps que possible, il est essentiel que les rails soient maintenus propres.

Nous vous suggérons de leur donner une bonne lingette environ une fois par semaine avec un chiffon sec – jamais un chiffon humide. Vous pouvez le faire en exécutant d’abord votre monte-escalier vers le haut du palier, puis en calant votre chiffon sec dans la piste tout en bas. Utilisez un tournevis ou un outil similaire pour déplacer le tissu de haut en bas sur la piste.

Si vous trouvez que la piste est particulièrement sale, vaporisez-la avec une petite touche de WD-40. Cependant, si vous utilisez WD-40, assurez-vous de terminer en ajoutant une petite couche de polish ou de graisse au lithium sur les parois latérales de la piste.

(Avertissement: ne vaporisez jamais de graisse ou de poli sur la surface inférieure de la chenille, car cela entraînerait un glissement dangereux des rouleaux de votre pont élévateur.)

Serrez vos écrous et boulons

Si votre installation de monte-escalier voit beaucoup d’utilisation régulière, il y a de bonnes chances qu’au moins certaines des vis et boulons qui maintiennent votre ascenseur ensemble soient déjà un peu plus lâches qu’elles ne devraient l’être. Non seulement les vis et les boulons desserrés peuvent conduire à un rail gravement endommagé, mais ils peuvent également entraîner une chute potentiellement dangereuse. Nous pensons que vous conviendrez qu’aucun de ces deux scénarios n’est particulièrement attrayant.

Il y a deux endroits principaux sur votre ascenseur où des vis et des boulons desserrés sont le plus susceptibles de se produire: la zone où le siège se fixe à la piste et les différentes zones auxquelles la piste elle-même se fixe à votre escalier.

Nous vous suggérons de les tester tous pour voir s’ils sont desserrés toutes les deux semaines. Mais n’oubliez pas de les serrer de toutes vos forces: si vous les serrez trop fort, vous risquez de dénuder les vis, ce qui rendra le retrait ou le serrage futur difficile, voire impossible.

Gardez vos escaliers et rails à l’abri de la poussière, de la saleté et des obstructions

En ce qui concerne le bon entretien de votre monte-escalier, il y a certainement beaucoup de détails à garder à l’esprit. Il est donc logique que vous n’ayez pas tenu compte de l’importance de nettoyer également les escaliers sur lesquels monte votre monte-escalier.

Mais ne vous y trompez pas: garder votre escalier libre d’obstacles et de saletés de toute sorte peut être tout aussi important que d’entretenir l’ascenseur lui-même. Un monte-escalier qui heurte une balle errante ou une pile de livres peut facilement être endommagé. Et la poussière qui s’accumule naturellement dans vos escaliers, ou même les poils d’animaux en vrac, peut s’infiltrer dans les machines de votre ascenseur et gommer les travaux pour de bon.

Nous suggérons de donner à votre escalier un bon passage, avec un aspirateur puissant ou un chiffon, chaque fois que vous nettoyez ou resserrez l’ascenseur lui-même. Portez une attention particulière aux zones autour de la piste, qui doivent toujours être tenues à l’écart de tout débris.

Laisser un commentaire