Guide – Conditions requises pour l’installation du monte-escalier | …


Installation du monte-escalier

En règle générale, l’installation d’un monte-escalier dans la plupart des appartements ou des maisons est facilement possible d’un point de vue technique. La possibilité d’installer un monte-escalier à la maison pour favoriser la mobilité dépend de la réception d’un permis de construire. Pour ceux-ci, les exigences structurelles et légales doivent être respectées sur place. Peu importe qu’il s’agisse d’une installation dans votre propre maison, dans un appartement en location ou dans la cage d’escalier d’un immeuble à appartements.

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations et critères nécessaires pour savoir si votre espace de vie répond aux exigences d’installation d’un monte-escalier, quelles sont les exigences d’inspection du bâtiment auxquelles vous devez faire attention et quelles réglementations s’appliquent aux immeubles locatifs.

Installation d’un monte-escalier possible? Faites la vérification de faisabilité maintenant

Besoin d’espace pour les monte-escaliers: les dimensions des différents types de monte-escaliers

Le tableau suivant vous montre l’espace dont les différents types d’ascenseurs ont besoin pendant l’utilisation ou au repos:

Types d’ascenseurs

Monte-escalier prêt

Monte-escalier effondré

Siège élévateur

environ 50-60 cm

environ 30 cm

Lift

d’environ 60 à 90 cm

environ 40 cm

Plateforme élévatrice

d’environ 60 à 90 cm

environ 40 cm

Type et forme des escaliers

Le Forme d’escalier ne joue aucun rôle majeur en ce qui concerne les exigences d’installation. Qu’il s’agisse d’un escalier incurvé, d’un escalier droit ou d’autres formes d’escalier: Un monte-escalier peut être installé sur presque tous les types d’escaliers, car les rails sont adaptés individuellement à la situation de l’escalier.

La façon la plus simple d’installer un monte-escalier est lorsque les escaliers sont droits. Les conditions préalables sont également données pour les escaliers courbes et autres types d’escaliers tels que les escaliers en colimaçon ou en colimaçon – cependant, l’ensemble est un peu plus complexe en raison des rails spécialement conçus.

Escaliers droits

  • Peut être installé sur n’importe quel escalier droit
  • Longueur d’escalier: aucune restriction
  • Nombre d’étages: aucune restriction

Escaliers courbes

Dans le cas d’un escalier courbe, les rails sur lesquels l’ascenseur est guidé sont courbés en fonction du tracé de la courbe. Selon l’espace, le monte-escalier est installé à l’intérieur du garde-corps ou à l’extérieur du mur. L’ascenseur roule en toute sécurité dans les virages et les courbes. Rien ne change dans le siège lui-même.

Bon à savoir:

Les éléments courbes sont souvent nécessaires même si l’escalier réel n’a pas de courbes. Si, par exemple, le siège de l’ascenseur était en position de stationnement à l’une des extrémités de l’escalier, il est conduit au-delà de la fin de l’escalier au moyen d’une courbe. En utilisant l’élément courbe, les escaliers peuvent être utilisés par d’autres personnes sans aucune restriction. De nombreux clients apprécient également le fait que l’ascenseur ne soit pas immédiatement visible dans la zone d’entrée de cette manière.

Quel que soit le type d’escalier, peu importe que l’escalier soit intérieur ou extérieur. Important lors de l’installation à l’extérieur: l’ascenseur, la technologie et le système de rails doivent être résistants aux intempéries et robustes.

Pour cette raison, l’électronique des ascenseurs extérieurs est bien protégée du vent et des intempéries. Les commandes et les interrupteurs sont dans une capsule hydrofuge, l’électronique d’entraînement est scellée et les housses de siège sont résistantes à l’humidité et faites d’un matériau résistant aux UV.

Matériau de construction des escaliers

Qu’il s’agisse de bois, de béton, de pierre, de marbre, d’acier, de granit ou de brique, le matériau des escaliers, du sol et des murs ne joue également aucun rôle majeur dans l’installation. Avec les techniques de forage et les options de fixation actuelles, un système de monte-escalier peut être monté sur n’importe quel matériau d’escalier, de mur ou de sol. Votre fournisseur de monte-escalier vérifie la résilience du matériau sur place et précise où le monte-escalier peut être installé.

Nombre d’étages

Le nombre d’étages n’est pas pertinent pour l’installation d’un monte-escalier. En général, les monte-escaliers peuvent être terminés un à plus de sept étages être effectuée. Le rail d’entraînement et de guidage est toujours conçu en fonction de la longueur de l’escalier et du nombre d’étages. Même si un nombre maximum d’étages n’est pas une condition préalable à l’installation d’un monte-escalier, vous pouvez supposer que les coûts et l’effort augmenteront avec la longueur des rails.

Demandez des offres à notre partenaire dès maintenant!

Important: toujours demander un permis de construire en premier

Avant d’organiser l’installation d’un monte-escalier, vous devez, dans certains cas, soumettre une «demande d’installation d’un monte-escalier incliné» à votre autorité compétente.

Dans ce contexte, il est d’abord vérifié si votre maison est un bâtiment public ou une maison privée. Vous n’avez pas besoin de permis de construire pour l’installer dans une maison privée privée. La situation est différente pour un bâtiment public:

À l’étape suivante, les exigences structurelles sont vérifiées dans le cadre d’une inspection sur place. Il est particulièrement pertinent ici combien de personnes utilisent les escaliers chaque jour et quelles voies d’évacuation sont disponibles.

De bons fournisseurs de monte-escaliers vous soutiennent lorsque vous demandez un permis de construire.

L’exigence la plus importante: la largeur de l’escalier

Le est particulièrement pertinent pour l’installation d’un monte-escalier Largeur d’escalier. Vous pouvez trouver des réglementations pour l’installation de monte-escaliers dans les réglementations de construction de l’État (LBO) et dans la norme DIN 18065 (réglementations techniques de construction). Les exigences minimales pour la largeur de l’escalier dans les immeubles d’habitation diffèrent des exigences de la maison. Dans les immeubles à appartements, vous devez respecter la réglementation du LBO.

Largeur de course minimale vs. Largeur d’escalier

La largeur de l’escalier décrit toute la largeur de l’escalier. Cela comprend également la balustrade. Cependant, la largeur de course minimale est la zone d’escalier réellement utilisable.

Cela différencie les petits immeubles résidentiels de deux appartements ou moins et les immeubles en général. Ces derniers ont généralement des exigences plus strictes que les petits immeubles résidentiels.

L’utilisable Largeur de course minimale ne peut pas être (définitivement) creusé par le monte-escalier. Un ascenseur pliable doit être installé pour les escaliers à coupe étroite afin de répondre aux exigences légales. Les modèles avec un mécanisme de pliage peuvent être repliés pour économiser de l’espace après utilisation afin d’élargir à nouveau les sentiers de marche.

Généralement, l’élévateur plié mesure environ 30 à 35 cm de large. Pour garantir qu’il y ait suffisamment d’espace et que l’escalier puisse être utilisé par tout le monde sans restrictions, cela doit – dans les immeubles d’appartements et les bâtiments accessibles au public – selon l’inspection du bâtiment au moins une largeur de course minimale utilisable de 80 à 100 cm avoir.

Dans les immeubles à appartements ou les immeubles à appartements en particulier, il est indispensable que les escaliers soient toujours gratuits pour les autres résidents. Ce règlement est non seulement pertinent pour une utilisation confortable de l’escalier, mais sert également à garantir le respect des Règlements de protection contre les incendies: En cas d’incendie, un monte-escalier peut être utilisé comme escalier Voie d’évasion ne bloquez jamais.

Un aperçu du min

La loi sur la construction fait la différence entre plus nécessaire et escaliers supplémentaires. Les résidents ont accès à leur espace de vie par les escaliers nécessaires. En cas d’urgence ou d’incendie, les escaliers nécessaires servent de voie de secours et d’évacuation. Par conséquent, il doit avoir une largeur minimale plus grande qu’un escalier supplémentaire.

L’artLargeur de course minimale
Bâtiments résidentiels avec deux appartements ou moins70 cm (escaliers nécessaires) / 50 cm (escaliers supplémentaires)
Bâtiments> 400 m² habitables ou plus de deux étages100 cm (escaliers nécessaires) / 50 cm (escaliers supplémentaires)

Plus précisément, les règles de construction suivantes s’appliquent aux escaliers dans les immeubles d’habitation:

  • La largeur de la voie d’évacuation doit être respectée.
  • La protection contre l’incendie ne doit pas être altérée.
  • La fonction de l’escalier doit être préservée dans le cadre d’une voie d’évacuation et de sauvetage.
  • La sécurité routière des escaliers ne doit pas être compromise.
  • La largeur minimale légale d’un escalier de 100 cm ne doit pas être réduite de manière significative. Cela signifie: Une restriction inférieure du profil de dégagement, c’est-à-dire l’espace qui doit être disponible pour que les escaliers puissent être franchis sans entrave, d’un maximum de 20 cm de large et d’un maximum de 50 cm de haut est acceptable. Cependant, cela ne s’applique que si l’escalier ou la zone de marche n’est pas modifié.

  • La main courante d’escalier doit être utilisable.
  • Le monte-escalier ne doit pas être gêné par le monte-escalier stationné.
  • En cas d’urgence, le monte-escalier doit être poussé à la main en position de repos.
  • Le monte-escalier doit être en matériaux incombustibles.
  • Dans les immeubles à appartements, le monte-escalier doit être correctement sécurisé contre toute mauvaise utilisation.
  • Lorsqu’il n’est pas utilisé, l’ascenseur doit être en position de stationnement.
  • Si le siège élévateur s’étend sur plusieurs étages et que la largeur de course restante est inférieure à 60 cm, il doit y avoir une zone d’attente à chaque étage.
  • Il doit y avoir une largeur de course restante de 60 cm si le monte-escalier est en mouvement sans passagers et avec le siège replié.

Espace requis: zone d’attente, zone de début et de fin

Dans Au début– et Zone d’extrémité il doit y avoir suffisamment d’espace pour les points d’arrêt de l’ascenseur. Il est particulièrement important qu’il y ait suffisamment d’espace entre le monte-escalier et la porte.

Étant donné que le siège se détourne des escaliers pour entrer et sortir, l’espace requis doit être calculé en conséquence. Tant la personne à transporter (éventuellement avec des aides à la marche) que les partenaires aidants ou les soignants doivent pouvoir se déplacer librement dans cette zone.

Pour les utilisateurs de fauteuils roulants, l’espace requis lors de l’utilisation du monte-escalier est à nouveau augmenté: il convient de noter ici qu’il doit y avoir suffisamment d’espace disponible pour passer d’un fauteuil roulant à l’ascenseur.

Aussi un Espace d’attente entre les étages est une condition préalable au fonctionnement dans des immeubles d’habitation dont la largeur résiduelle résiduelle est inférieure à 60 cm. Cela doit fournir suffisamment d’espace pour qu’une personne venant en sens inverse attende que l’ascenseur passe et ne perturbe pas les opérations en cours.

Exigences relatives aux monte-escaliers pour les locataires

Monte-escalier dans les immeubles d’habitation: cela rend l’installation possible

En tant que locataire, vous en avez un Droit à un accès sans obstacle à votre appartement (§ 554a Abs.1 BGB). Le propriétaire est tenu de tolérer l’installation ultérieure d’un monte-escalier si vous, le locataire, n’êtes plus en mesure d’utiliser la cage d’escalier sans aide extérieure pour accéder à votre appartement. Cependant, vous devez prouver cet intérêt légitime – par exemple, par un handicap physique ou d’autres restrictions.

Cependant, le propriétaire n’a pas à payer les frais. C’est votre devoir en tant que locataire ici. Cela comprend non seulement les coûts d’acquisition et les coûts d’installation, mais aussi de démontage ultérieur.

Le propriétaire peut également ajouter un dépôt supplémentaire pour couvrir d’éventuels dommages après le démontage.

Important à noter: Sous certaines conditions, le propriétaire peut s’opposer à l’installation du monte-escalier. Des problèmes de sécurité seraient possibles: si l’ascenseur mettait en danger d’autres résidents lors de l’utilisation des escaliers, le propriétaire de la maison pourrait opposer son veto.

Un intérêt pour la conservation inchangée du bien loué lui-même est également envisageable. Si le propriétaire peut non seulement le prouver, mais s’il est supérieur à votre intérêt pour un accès sans obstacle, il peut refuser d’approuver la construction de l’ascenseur.

Exigences relatives aux ascenseurs pour les propriétaires

Copropriété

Si vous êtes propriétaire d’une copropriété, vous devez d’abord le faire Consentement de la communauté des propriétaires rattraper. Étant donné que l’installation d’un monte-escalier est un changement structurel au sens de la loi sur l’accession à la propriété, la majorité des personnes habilitées à voter doit accepter votre demande lors de la réunion du propriétaire. Si la communauté des propriétaires s’oppose à l’installation du monte-escalier, vous ne devez pas le faire dans un premier temps. Sous certaines conditions, cependant, vous pouvez déposer une demande de monte-escalier au tribunal. Votre cas individuel sera vérifié et évalué légalement.

Maison de famille

Si vous êtes le propriétaire de la maison et que vous souhaitez faire installer un monte-escalier dans votre propriété, vous pouvez généralement sans le consentement de tiers faire. Condition préalable: l’installation a lieu à l’intérieur de votre maison, aucune autre partie n’est affectée ou altérée et les exigences structurelles minimales sont respectées.

Cela peut également vous intéresser

Laisser un commentaire