Le jardinage est une activité extrêmement agréable, à la fois enrichissante et amusante, et il y a tellement de joie que l’on peut tirer de ce simple plaisir. À mesure que nous vieillissons et que notre mobilité se détériore, le jardinage, comme d’autres activités, peut devenir plus difficile. Mais il n’y a aucune raison de s’arrêter complètement et avec les conseils que nous avons rassemblés ci-dessous, vous pourrez profiter du jardinage et du jardin lui-même pendant des années.
Les conseils du jardin de taille moyenne
Le jardin de taille moyenne, un blog sur le jardinage par l’auteur et journaliste Alexandra Campbell, est une ressource de jardinage pleine de conseils utiles et d’inspiration qui mérite certainement d’être consultée pour ceux qui s’intéressent à l’activité. Alexandra nous a offert ses conseils pour jardiner dans la vieillesse, ce qui comprend l’utilisation d’outils plus légers et la plantation sur table:
«Deux astuces sont d’utiliser la nouvelle génération d’outils plus légers – Kent et Stowe et Fiskars les deux ont des gammes «ultra-légères», comme le font un certain nombre d’autres marques d’outils. La nouvelle technologie signifie que les outils peuvent être légers, mais toujours solides.
«L’autre conseil est de regarder la plantation sur table. Il y a une énorme expansion des jardinières à hauteur de table (généralement appelées quelque chose comme des « tables de lit surélevées »), et elles sont un excellent moyen de cultiver vos propres salades et légumes, mais elles peuvent également être utilisées pour les fleurs. Ils signifient que vous pouvez avoir un mini-jardin sur une terrasse ou un balcon. Sans aucune flexion requise! Harrod Horticultural, Jardin de la forêt et Amazone tous les fournir, ou vérifiez votre centre de jardinage local. »
N’en faites pas trop et laissez le jardin détendu
Jardin biologique est un organisme de bienfaisance enregistré qui rassemble ceux qui croient en l’importance de la culture biologique pour maintenir un monde sain. Grâce à leurs recherches, Garden Organic a découvert les avantages du jardinage pour la santé, que le jardinage peut «aider à préserver la densité osseuse, et être à l’extérieur peut aider la démence et les habitudes de sommeil».
Garden Organic a beaucoup de conseils sur ce sujet particulier et nous a recommandé par-dessus tout: «La chose la plus importante pour le jardinier plus âgé n’est PAS d’essayer d’en faire trop. C’est le moment de votre vie où vous pouvez vous détendre et profiter de la nature qui vous entoure. »
Garden Organic recommande également «que les personnes à mobilité et énergie limitées ne soient pas découragées ou paniquées à l’idée de ne pas pouvoir s’acquitter de leurs tâches de jardinage. Laisser certaines parties du jardin plus détendues aide non seulement la faune, mais signifie également moins de pression pour faire face à des tâches sans fin. »
Prenez le temps de vous préparer
Prospérer, un organisme de bienfaisance qui utilise le jardinage pour améliorer la vie de ceux qui vivent avec des handicaps, des problèmes de santé et des problèmes de mobilité, connaissent une chose ou deux sur cette activité. Ils ont eu la gentillesse de se séparer de certains de leurs conseils sur ce même sujet, suggérant que les personnes âgées prennent le temps de se préparer à tout travail de jardinage.
« Pensez au travail que vous allez faire et planifiez ce qui vous facilitera la tâche », nous a expliqué Thrive. « Cela pourrait être aussi simple que de vous assurer d’avoir un genou avec vous pour sauver vos genoux, ou un tabouret ou un siège pour travailler pour prendre des repos. »
Thrive suggère également de rassembler votre équipement là où vous en avez besoin au lieu de vous précipiter dans le jardin: « Obtenez tous les outils dont vous aurez besoin ensemble pour éviter les allers-retours vers le hangar ou le garage. Essayez de garder votre espace de rangement bien rangé et vous pourrez trouver vos outils plus facilement. «
De petites étapes comme celles-ci peuvent être vraiment bénéfiques, d’autant plus que, comme le dit Thrive, «certaines des contraintes et des contraintes du jardinage surviennent lorsque nous commençons un travail impulsif, sans aucune planification».
Assurez-vous que les chemins ne deviennent pas glissants
L’une des choses les plus importantes pour profiter de son jardin en vieillissant est de s’assurer qu’il est sûr et facile à naviguer. Avoir un chemin dans votre jardin peut rendre les choses plus faciles que de simplement traverser l’herbe, mais tous les chemins doivent être entretenus.
Assurez-vous donc de vérifier la surface des chemins, en les surveillant au cas où ils deviendraient glissants tout au long de l’année. C’est aussi une bonne idée de garder un œil sur les algues et les mousses, car cela peut également causer des problèmes. Essayez d’aplanir tous les chemins que vous avez, en veillant à ce que les risques de voyages et de chutes soient minimes.
Utiliser des mégots d’eau
Les jardins ont besoin d’eau, et c’est une partie importante de l’entretien de sa propriété, mais soulever des bidons d’eau lourds autour de l’endroit peut devenir fatiguant avec l’âge, en particulier pour ceux d’entre nous qui ont besoin d’utiliser monte-escaliers dans la maison. Les tuyaux peuvent également être difficiles, c’est donc une bonne idée d’installer des buttes d’eau dans tout le jardin, pour récupérer l’eau d’une serre, d’un hangar ou d’un garage. De cette façon, vous n’aurez pas à marcher très loin pour vous assurer que vos plantes ont l’eau dont elles ont besoin.
Il s’agit de vous faciliter la vie et d’avoir des cuvettes d’eau placées à des endroits stratégiques, en particulier pour ceux qui ont de grands jardins, vous aideront à profiter de l’activité pour les années à venir.
Créez un espace social hors de la maison
Vous pourriez ne pas être aussi intéressé à cultiver un jardin prospère avec une flore et une végétation variées que vous l’avez été dans le passé, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir un beau jardin à apprécier. Au lieu de cela, assurez-vous de créer un espace agréable où vous et vos proches pouvez vous réunir et profiter du plein air.
Il existe de nombreuses options disponibles, des patios aux terrasses, ou une simple table et des chaises confortables pour se détendre tout en regardant le monde passer. En créant cet espace social à l’extérieur de la maison, non seulement cela vous donnera une raison de vous aventurer à l’extérieur, mais ce sera un moyen de continuer à profiter de votre jardin pendant vos vieilles années.
Savoir quand demander de l’aide
Certaines tâches deviennent finalement trop difficiles à gérer par nous-mêmes, en particulier pour ceux d’entre nous qui souffrent de problèmes de mobilité. Des branches d’arbres difficiles à atteindre aux haies hautes en passant par les haies lourdes, de nombreux travaux de jardinage peuvent devenir dangereux. Il est donc important que nous réalisions nos propres limites et sachions quand demander un peu d’aide.
Tendez la main à vos amis et à votre famille, ou même embauchez un coup de main, surtout si vous songez à transformer votre jardin pour vous permettre d’en profiter pendant de nombreuses années à venir. En faisant cela, vous assurerez votre bien-être autant que possible tout en profitant des avantages d’un beau jardin.
Utilisez des outils pour ceux qui ont des problèmes de mobilité
Comme mentionné par Alexandra de Middle-Sized Garden, l’utilisation des bons outils est importante, d’autant plus que nous vieillissons et devenons moins mobiles. Outre les outils plus légers mentionnés, il existe également des outils de jardin spécialement conçus pour ceux qui ont des problèmes de mobilité, ce qui rend la vie plus facile et plus agréable lors du jardinage.
Bienvenue à la mobilité ayez une foule d’articles fantastiques disponibles à des prix très abordables. Des outils tels qu’une poignée de support de bras avec des outils de jardin interchangeables; ce que cela fait est fixé à l’avant-bras de l’utilisateur, vous permettant de saisir des outils tels que des cultivateurs et des truelles de jardin. Ils ont également une collection «longue portée» comprenant une fourchette, une truelle et un cultivateur, étendant la portée de ces outils de jardin, permettant à l’utilisateur de rester assis. En utilisant des produits comme ceux-ci, le jardinage peut être aussi stressant et indolore que possible.
Refonte pour réduire le travail
La refonte de votre jardin peut sembler beaucoup de travail, et vous aurez certainement besoin d’aide, mais en changeant quelques choses et en retravaillant certaines zones, vous pouvez créer vous-même un espace de jardin plus facile à naviguer.
Si vous avez du mal à vous pencher, à vous accroupir et à vous promener dans votre jardin, aplatir les choses vous aidera, tout comme la création de lits surélevés. L’élargissement des voies sera certainement prudent, permettant à ceux qui ont besoin de fauteuils roulants de continuer à naviguer dans leur espace extérieur.
L’âge nous touche tous, mais en demandant un peu d’aide et en suivant les conseils ci-dessus, nous pouvons continuer à profiter de nos jardins et de l’art du jardinage dans le futur. Le jardinage apporte de la joie à tant de gens, il serait dommage de laisser une chose idiote comme l’âge gêner,