Guide – Conseils pour améliorer l’accessibilité de votre maison


Comment améliorer l’accessibilité de votre maison?, Nous collectons une série de recommandations pour adapter la maison aux personnes à mobilité réduite, telles que les personnes âgées ou les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant.

Améliorez l'accessibilité de votre maison

Conseils pour améliorer l’accessibilité de votre maison | Ascensoresymás.com

Sans aucun doute, pouvoir garantir le maximum d’autonomie, de sécurité et de confort lors de vos déplacements dans les différentes pièces ou étages de la maison est une priorité.

Quand cela vient à personnes handicapées ou personnes âgées En cas de difficultés de marche, il est nécessaire de réaliser une série d’adaptations pour améliorer au maximum l’accessibilité du domicile.

Il est non seulement important de pouvoir entrer et sortir de la maison avec un accès adéquat, que l’intérieur de la maison soit adapté au degré de handicap ou la mobilité de la personne sera d’une grande aide pour pouvoir profiter de tous les espaces sans limitations.

Recommandations pour améliorer l’accessibilité de votre maison

Entrée de la maison

Sans aucun doute, l’amélioration de l’accessibilité de votre maison commence par l’entrée, dans le cas des personnes qui se déplacent en fauteuil roulant, il est important qu’il y ait un espace à l’entrée de la maison des deux côtés de la porte qui permette de manœuvrer le président, il faudrait pour cela enregistrer un cercle d’un diamètre minimum de 1,5 mètre, en tenant compte de l’espace occupé par la porte lors de son ouverture.

Escaliers et rampes

le les escaliers sont l’un des principaux obstacles pour les personnes âgées et une barrière insurmontable pour les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant.

Pour améliorer cet aspect, il est important de prendre en compte le type d’aide nécessaire, nous avons de la possibilité d’installer une main courante pour offrir une plus grande sécurité, en passant par la construction d’une rampe, à l’installation d’un monte-escalier ou d’un ascenseur.

  • Balustrade: Il est conseillé qu’ils soient ergonomiques, entre 4 et 5 cm de diamètre, situés à une hauteur comprise entre 95 et 105 cm., Et séparés du mur, afin de pouvoir saisir correctement, entre 4,5 et 5,5 cm. Mais surtout, l’emplacement correct des mêmes est très important pour s’assurer qu’ils ne deviennent pas un obstacle ou sont inutiles.
  • Rampes: Les rampes sont une solution utile tant qu’elles sont bien conçues et construites, la pente maximale pour les rampes de moins de 3 mètres doit être de 10% et pour les rampes de 3 à 6 mètres de longueur, la pente ne doit pas être supérieure à 8%. Il est important de prendre en compte une surface complètement plane d’environ 1,2 m., Si la rampe se termine par une porte, à laquelle le balayage de la porte doit être ajouté si nécessaire.
  • Monte-escaliers: S’il s’agit de personnes à mobilité réduite, telles que les personnes âgées ou à mobilité réduite, le chaises pour monte-escalier Ils sont une solution adaptée pour pouvoir économiser de deux ou trois marches jusqu’à plusieurs étages. Dans le cas des personnes en fauteuil roulant, l’installation d’un plateforme pour monte-escalier Ce sera le plus approprié, il est important que les mesures minimales de la plateforme soient de 70 cm. x 1,1 mètres.
  • Ascenseurs: Les deux ascenseurs unifamiliaux comme les ascenseurs verticaux à déplacement court Ils sont une aide technique pour tous les types d’utilisateurs dans les maisons à plusieurs étages, dans le cas des ascenseurs, nous devons garder à l’esprit que pour qu’ils soient considérés comme adaptés aux personnes en fauteuil roulant, ils doivent avoir une taille minimale de cabine de 1 m de largeur x 1,2 m de profondeur ou 1,4 x 1,4 m, en cas d’entrée et de sortie inclinées dans l’un des étages, pour permettre au fauteuil de manœuvrer à l’intérieur de la cabine.

Mobilier et installations

Un autre problème à prendre en compte lors de l’amélioration de l’accessibilité de votre maison est le mobilier et les installations existants tels que; prises, interrupteurs d’éclairage, thermostats, etc.

Il est important que le mobilier et les installations existants soient adapté aux besoins de l’utilisateur, étant confortable, sûr, fonctionnel et surtout facile à manipuler.

Une hauteur inadéquate du meuble laissera cet élément hors de portée de l’utilisateur et donc inopérant.

Il est important de noter que si l’utilisateur se déplace en fauteuil roulant, la conception du mobilier doit autoriser l’accès frontal pour une fonctionnalité complète, certains éléments tels que les tables, les meubles de cuisine ou l’évier doivent avoir une hauteur libre inférieure d’au moins 70 cm., pour permettre un tel accès.

Les éléments lâches ou coulissants tels que les tapis, les câbles, etc., peuvent être un problème, en revanche, les fenêtres ou les stores motorisés seraient une bonne aide dans de nombreux cas.

Adaptation des dépendances

Pour les utilisateurs de fauteuils roulants, il sera essentiel de garantir l’accès et suffisamment d’espace pour permettre la manoeuvrabilité du fauteuil roulant dans toutes les chambres, un autre problème important qui est un gros problème est la baignoire, dans la mesure du possible, il est conseillé remplacez-le par un plaque de douche Fourni avec un siège rabattable et une main courante pour plus de confort et de sécurité.

Dans la salle de bain installation de barres d’appui, notamment au moment du transfert.

Dans la chambre, il peut également être nécessaire d’installer des éléments d’aide lors du levage ou de la mise au lit de l’utilisateur.

Dans certains cas de personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite, l’installation d’un grue de transfert.

Enfin, dans la mesure du possible, il serait important d’avoir un sol antidérapant dans toute la maison, étant fortement recommandé l’installation de sols antidérapants secs et humides dans la salle de bain

Dans Ascenseurs et plus Nous vous aidons à améliorer l’accessibilité de votre maison avec l’installation de toutes sortes de monte-escaliers et d’ascenseurs.Si vous avez besoin de conseils ou d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire