Pendant la retraite, beaucoup de gens se tournent vers le jardinage pour occuper leur temps. Que ce soit dans leur jardin ou dans un lotissement, les joies du jardinage sont infinies. Cependant, pour certains, le jardinage peut ne pas être quelque chose qu’ils pensent pouvoir faire en raison de leur gamme de mobilité. Ce n’est tout simplement pas vrai. Le jardinage peut être apprécié par n’importe qui. Avec des prix avantageux sur les monte-escaliers qui deviennent plus qu’abordables, l’installation d’un monte-escalier extérieur ou l’introduction de certains de ces conseils simples peut rendre le jardinage amusant, même pour la personne à mobilité réduite.
Lits surélevés
Un excellent moyen de rendre les parterres de fleurs plus accessibles consiste à utiliser des plates-bandes surélevées. Ils peuvent même être utilisés pour cultiver des légumes-racines, des oignons et des tomates.
Ces lits surélevés facilitent tellement l’accès au jardinage car cela signifie qu’il n’y a pas à se pencher pour déterrer le sol ou arroser vos légumes.
David Marsden du blog de jardinage The Anxious Gardener suggère également des conseils pour l’utilisation d’un lit surélevé. Il explique: «obtenir le sol dès le départ est mon meilleur conseil. Et probablement la façon la plus simple d’y parvenir est de construire des lits surélevés et de les remplir avec un mélange de terre végétale et de matière organique comme la moisissure foliaire, le compost de jardin ou l’écorce bien pourrie. Ajoutez un autre paillis profond de matière organique chaque automne et plutôt que de l’enfouir, laissez les vers opérer leur magie en l’abattant dans le sol. »
Une autre astuce serait de « placez vos plates-bandes surélevées en plein soleil dont la plupart des plantes auront besoin pour s’épanouir »
Utilisez un bon compost
Un autre point à souligner est que vous devez toujours essayer d’utiliser le meilleur compost possible. Pour obtenir des légumes de grande qualité et riches en nutriments, il est important de leur fournir un excellent compost. Le blogueur, Nick Moyle de Two Thirsty Gardeners suggère, «la plupart des légumes comme les avantages nutritionnels qu’un bon compost peut apporter. Si vous ne fabriquez pas votre propre compost, recherchez plutôt un milieu écologique à utiliser à la place – tout, du fumier de ferme au compost de champignons, améliorera la qualité du sol dans votre jardin »et, à son tour, améliorera la qualité de vos légumes.
Cueillir vos légumes
Décider quel type de légumes vous voulez cultiver peut être un choix difficile. Vous pensez peut-être que cela a à voir avec le sol que vous avez dans votre jardin ou votre lotissement ou le niveau d’entretien que vous êtes prêt à lui donner. Mais vraiment, cela devrait se résumer à une chose sur laquelle le blogueur David Marsden insiste.
«Cultivez les légumes que vous aimez et ceux qui vous font économiser de l’argent. Ainsi, par exemple, je cultive suffisamment d’ail pour me durer de la fin de l’été au début du printemps. Et je mange beaucoup d’ail. Je mange aussi beaucoup de piments et quelques piments cultivés en pot, situés dans une serre, une véranda ou un rebord de fenêtre ensoleillé, me fournissent un approvisionnement toute l’année. Les piments congelés ou séchés se conserveront pendant des mois. »
La même chose peut être dite pour La-Di Dardy Flowers qui suggère également qu’une autre façon de choisir quoi cultiver serait de se concentrer sur «la culture de variétés pour le goût plutôt que pour le rendement. Il est inutile de cultiver des légumes insipides à haut rendement lorsque vous avez accès à autant de variétés incroyablement savoureuses. »
Donc, si vous aimez l’ail, faites pousser autant d’ail que vous le souhaitez. Ou si vous préférez un peu plus d’un aliment de base comme les pommes de terre, La-Di Dardy Flowers suggère également «notre année commence avec le chitting de pommes de terre. J’adore chercher des caisses de pommes de terre dans notre jardinerie locale ». Optez pour ce qui vous convient le mieux.
Quand est-il préférable de commencer?
Il y a toujours une sorte de jardinage que vous pouvez faire tout au long de l’année; c’est juste savoir quoi. Par exemple, si vous cherchez à commencer à jardiner au début de l’année, vous pouvez commencer par semer des graines de tomate ou de concombre dans une serre ou dans une partie chaude de votre maison. Il vaut également la peine, dans les mois les plus froids, de planter de l’ail et des échalotes dans des sols légers.
Quand il commence à se réchauffer dans les prochains mois de mars et avril, c’est quand il est préférable de commencer à planter parce que le sol devient un peu plus chaud car il se décongèle lentement des mois plus froids. Mais aussi, assurez-vous de creuser tout au long du temps froid car cela exposera tous les ravageurs du sol au gel et également aux prédateurs, prêt pour quand vous voulez planter des graines.
C’est similaire à quand vous semez des graines de fleurs comme le suggère La-Di Dardy Flowers: «J’aime commencer à semer mes graines en février, en commençant par les pois sucrés.
«Je sème deux graines dans une cellule dans des porte-racines, puis je pince les sommets lorsque j’ai deux ou quatre jeux de feuilles.
«Lorsque le risque de gel est passé, les cannes vont s’enfoncer dans le sol pour former un tipi de 6 pieds et les semis seront plantés autour d’eux.
«Cette année, j’essaierai de faire pousser des haricots successivement en semant quelques-unes toutes les trois semaines environ à partir de mars dans des pots pour empêcher les limaces de les mâcher. Ensuite, ils seront plantés lorsqu’ils seront assez grands pour faire pousser des cannes. Je devrais alors cueillir des haricots de juin à octobre. Pour le classique «couper et revenir», les courgettes sont un gagnant, et encore une fois, il existe de grandes variétés. «
La culture de fleurs et de légumes peut être interchangeable. En fait, beaucoup choisissent de grandir ensemble car cela crée une grande diversité dans certaines zones du jardin. De plus, si vous ne disposez que d’un petit terrain, cela peut être très efficace.
Attributions
Si vous souhaitez obtenir une allocation pour votre passe-temps, il vaut toujours la peine d’examiner quelques éléments avant de postuler pour un site.
Regardez pour voir l’accès aux fauteuils roulants ou aux sièges. Si vous avez de la difficulté à vous tenir debout pendant de longues périodes ou si vous êtes un partisan du jardinage assis, vous voulez vous assurer qu’il y a suffisamment de place pour des chaises ou des tabourets qui vous faciliteront la tâche. Deuxièmement, examinez si vous pouvez obtenir un terrain près de l’entrée du lotissement pour faciliter les déplacements.
Il y a tellement d’avantages à s’impliquer dans le jardinage une fois à la retraite. Cela peut vous amener à l’extérieur quand une mobilité réduite peut être isolante et peut rapprocher les gens. Nick Moyle de Two Thirsty Gardeners est partisan du jardinage avec les autres, comme il nous le dit: «J’ai un enfant qui vient de commencer à jardiner et il adore ça. Chaque tâche de jardinage que nous entreprenons ensemble prend cinq fois plus de temps et est infiniment plus compliquée, mais c’est un bon rappel pour moi que le jardinage doit être amusant. «
Si vous souhaitez plus de conseils sur le jardinage, consultez nos conseils de jardinage pour les personnes âgées et commencez à jardiner dès aujourd’hui.