Guide – De quels retraités ont besoin | …


Documents importants pour la prévention

L’assurance est utile à tout âge. La bonne assurance vous couvre, vous ou vos proches, dans de nombreuses situations. Au cours des années suivantes, il est conseillé de vérifier soigneusement toutes les polices d’assurance et, si nécessaire, situation actuelle en matière de santé et de vie s’adapter. Toutes les politiques que vous avez conclues ne sont pas toutes susceptibles d’avoir un sens. Vous pouvez compléter certaines polices d’assurance, mais vous pouvez également les annuler. Nous vous donnons des conseils sur les polices d’assurance qui conviennent aux retraités pour une retraite sans soucis.

Quelles polices d’assurance pour les retraités peuvent jouer un rôle central?

L’assurance vous protège, vous, vos proches et vos biens. Par exemple, ils couvrent les dommages et leurs conséquences. Les partenaires d’assurance se chargent de la rectification, du remboursement ou de la limitation des dommages en temps opportun. Vous avez sûrement souscrit des polices d’assurance au cours de votre vie. Obtenez un aperçu maintenant et évaluez ce qui a du sens – et quoi non.

L’assurance pour les retraités que vous devez vérifier par vous-même:

Assurance responsabilité civile privée: un must même dans la vieillesse!

L’assurance responsabilité civile privée est l’un des types d’assurance les plus importants et est également essentielle dans la vieillesse. Si vous n’en avez pas encore: nous vous recommandons d’en remplir un immédiatement. Alors peut Dommages matériels et surtout blessures corporelles que vous infligez à autrui et qui se produisent dans la vie quotidienne sont couverts.

Astuce: Si vous en avez un Bénévole mieux, vous devez également être assuré pour ce domaine. Demandez à votre compagnie d’assurance quels domaines sont couverts en détail!

Assurance vie: maintenant elle est versée

Si vous regardez en avant à un jeune âge Assurance-vie en capital, un Assurance pension ou un assurance vie ou retraite en unités de compte terminé, il sera bientôt dû s’il n’est pas déjà fait. L’assurance-vie peut faire partie d’un régime de retraite holistique.

Vérifiez les modalités de paiement et planifiez l’utilisation de l’assurance-vie:

  • Quel est le total?
  • Est-il versé en une seule fois ou sous forme de pension mensuelle?
  • Vers quel compte est transféré (vérifiez les détails du compte!)
  • Y a-t-il des taxes? (Pas de taxes sur tous les diplômes avant janvier 2005)
  • Comment continuez-vous à investir l’argent de manière rentable?
  • Comment divisez-vous la somme au cours de votre retraite?

Assurance vie à risque: expire!

Si vous détenez toujours une assurance vie à risque actif, vous devez vérifier la durée restante ou la durée de paiement des cotisations correspondantes. Le contrat se termine généralement à l’âge de 65 ans ou plus tôt. En règle générale, des durées de 20 à 25 ans ont été convenues afin qu’une famille avec de jeunes enfants soit couverte en cas de défaillance du soutien principal. L’autre raison de souscrire une telle assurance vie est d’acheter un bien immobilier pour obtenir un prêt ou un financement hypothécaire. Cela est également conclu pour une durée limitée, généralement en fonction des conditions du prêt.

Une extension de l’assurance-vie est rarement utile, car le risque pour l’assurance augmente fortement avec l’âge, ce qui entraînerait des primes extrêmement élevées.

L’assurance maladie complémentaire privée: souvent utile dans la vieillesse

L’assurance sûrement raisonnable pour les retraités comprend assurance maladie complémentaire privée. Pendant la vieillesse, de nombreuses personnes sont plus vulnérables à la santé que les plus jeunes, et les temps de traitement et de récupération prennent souvent plus de temps qu’auparavant. Une assurance complémentaire, par exemple une assurance hospitalisation complémentaire, est la bienvenue.

Si vous avez déjà une telle assurance, vérifiez à nouveau les services et tarifs exacts:

  • Avez-vous vraiment besoin de tout cela?
  • Pouvez-vous éventuellement réduire à une certaine réalisation et donc aussi réduire les contributions?

Mais attention! Avec des changements dans une telle assurance maladie, vous êtes rapidement complètement hors de protection. Avec des maladies antérieures ou à partir d’un certain âge, vous ne pouvez pas rentrer non plus. De nombreuses assurances complémentaires ne peuvent être souscrites que par des personnes de moins de 65 ans. Si les prestataires renoncent à cette limite d’âge, ils les personnes âgées avec des contributions plus élevées chargé. Vous devez décider vous-même si le rapport coût / bénéfice vous convient.

Assurance privée de soins de longue durée: en tant que retraité, peut-être votre assurance la plus importante

Lorsque l’assurance légale des soins infirmiers prend fin avec ses prestations et la prise en charge des coûts partiels, l’assurance privée complémentaire des soins infirmiers commence. Cela comprend les trois domaines Indemnité journalière de soins, assurance soins de longue durée et assurance soins de longue durée. Le montant des prestations respectives, les cotisations et les conditions sont différents pour chaque assureur.

Une assurance soins infirmiers privés tardive est-elle toujours possible en tant que retraité?

Dans la vieillesse, de nombreuses personnes se rendent compte qu’elles deviennent plus sensibles à la santé, même si elles ont jusqu’à présent joui du meilleur état de santé. Le risque d’avoir même à prendre soin de vous augmente, et comme l’assurance obligatoire des soins de longue durée ne couvre pas tous les coûts et que vos finances ne le permettent pas dans la vieillesse, il existe souvent un grand écart financier en cas d’urgence. En cas de doute, les proches doivent souvent le supporter. Vous ne devriez pas fermer les yeux avant cela. D’où peut Même dans la vieillesse, la souscription d’une telle assurance de soins de longue durée peut toujours avoir du sens.

Le facteur décisif: l’âge d’entrée

Chaque assureur détermine son Cotisations pour une protection d’assurance souhaitée

  • basé sur le services convenus en cas de soins,
  • basé sur le Âge de l’assuré au moment de la conclusion du contrat.

Par conséquent, les différences Contributions pour l’assurance dépendance de 60 ans de 65 ans ou de 70 ans. Indépendamment de cela, les avantages de l’assurance complémentaire privée de longue durée sont: Ils sont pour tout le monde Degré de soins (à partir de 2017) convenue individuellement entre l’assuré et l’entreprise. Le droit au paiement de la prestation de soins découle du degré de soins diagnostiqué et les sommes convenues sont intégralement versées quel que soit l’âge de la personne assurée lors de la souscription d’une assurance en cas de soins.

Il est bien sûr conseillé d’en avoir un Souscrire une assurance soins infirmiers à un jeune âge, car les primes sont alors nettement moins chères. Vous ne pouvez savoir à quel point il est judicieux de souscrire une assurance dépendance en tant que retraité Comparaison tarifaire déterminer par vous-même. Il existe même des offres pour souscrire une assurance dépendance à 75 ou 80 ans. Cependant, vous devez rechercher attentivement ces tarifs. Vous ne pouvez généralement souscrire qu’une assurance soins infirmiers jusqu’à 65 ans.

Le risque de voir bientôt des soins infirmiers est beaucoup plus élevé chez les assurés âgés que chez les jeunes – cela a un impact énorme sur les primes. De cette façon, l’assurance complémentaire des soins infirmiers devient rapidement une assurance inestimable. Par conséquent, recherchez soigneusement, de préférence avec le soutien d’un confident, si cette assurance vaut la peine en tant que retraité pour vous et vos proches directement concernés en cas d’entrée.

Peser exactement: l’assurance décès

L’assurance décès est l’un des Assurance-vie en capital et assure le décès avec une somme d’assurance relativement faible. Cela devrait Frais funéraires et autres dépenses connexes. Les proches peuvent être soulagés ou des funérailles adéquates peuvent être assurées s’il n’y a pas de survivants. Sur la base de votre situation de vie personnelle, vérifiez si une telle assurance vous semble raisonnable dans la vieillesse. Parlez-en à vos proches aussi, car si le pire arrive au pire, ils devront supporter le coût de l’enterrement.

Les prestataires d’assurance décès sont les soi-disant « Assurance décès ». Les contrats sont très variables. Les paiements de cotisation peuvent être convenus jusqu’à l’âge de 65 ans ou jusqu’à 85 ans ou pour toute une vie. Il existe également des délais de paiement fixes – souvent jusqu’à 25 ans.

Le montant de la contribution dépend essentiellement de Âge d’entrée de la personne assurée. Un bilan de santé n’est généralement pas effectué à la conclusion du contrat, car un examen approfondi ne vaut pas la peine compte tenu des faibles prestations de décès. Il y a souvent une période d’attente de trois ans pendant laquelle le service est payé par étapes. Les cotisations sont normalement payables jusqu’à 85 ans, après quoi l’assurance décès est gratuite jusqu’à 100 ans. La prestation d’assurance est due lorsque l’assuré décède ou atteint l’âge de 100 ans.

Conclusion: que faire de l’assurance pensionné?

Nous vous avons donné quelques pistes de réflexion ici sur la façon dont vous pouvez trier et évaluer votre assurance en tant que retraité. Bien sûr, vous en avez encore autres polices d’assurance à vérifier:

  • Assurance accident
  • Assurance invalidité
  • Assurance protection juridique
  • Assurance auto
  • Assurance voyage
  • Assurance ménage
  • Assurance bâtiment

Créez un nouveau dossier et classez tous les éléments d’assurance qu’il contient:

  • Les polices d’assurance actuelles sont les meilleures
  • Assurance expirée ou décaissée séparément de cette

Cela signifie que vos proches ont un aperçu rapide des circonstances dans lesquelles vous avez une assurance et qui devrait être contacté en cas d’urgence.

Cela peut également vous intéresser

Laisser un commentaire