Monte-escalier pour prophylaxie
La douleur au genou est répandue et se manifeste souvent par le stress sur l’articulation, comme la montée des escaliers. Habituellement, le genou cause des problèmes à un âge avancé – Instabilités, Arthrose ou autres Maladies articulaires sont la cause et rendent difficile la montée ou la descente des escaliers. Mais aussi un précédent Automne ou Accident peut déclencher une douleur au genou.
Pour que les escaliers puissent être réutilisés sans douleur et sans restrictions pour les personnes concernées, la devise est « Soulagement au lieu de charge ». Cela signifie déplacer et protéger le genou en même temps. En plus des mesures thérapeutiques, un monte-escalier aide également à soulager les douleurs au genou et vous amène en toute sécurité et confortablement à l’étage suivant.
Cause: c’est pourquoi les genoux font mal en montant les escaliers
Le mouvement lors de la montée des escaliers est une interaction complexe de tous les os, muscles et ligaments de l’articulation du genou. Ici, le genou, qui est également la plus grosse articulation du corps humain, est immédiatement allongé en le pliant. Les causes de la douleur lors de la montée des escaliers peuvent en inclure une Instabilité du genou ou le Genouillère aussi Arthrose, usure liée à l’âge ou dommages chroniques de vieilles blessures.
Arthrose et usure dans la vieillesse
Signes d’usure comme l’arthrose des articulations du genou et la rotule sont la cause de la douleur lors de la montée des escaliers, en particulier dans la vieillesse. En Allemagne, une personne sur deux de plus de 65 ans est touchée. Mais non seulement l’âge peut provoquer de l’arthrose, des blessures antérieures, une surcharge ou une inflammation des articulations sont également des facteurs étiologiques.
Avec l’arthrose, le cartilage de l’articulation du genou s’use progressivement, provoquant des douleurs chez la personne affectée en raison de la friction directe de la cuisse et du bas de la jambe. Dans des cas particulièrement graves, la vie à un âge avancé est rendue très difficile.
Le mouvement est bon car il favorise la circulation sanguine, mais monter les escaliers exerce une énorme pression sur les articulations des genoux. Étant donné que l’usure douloureuse du cartilage ne peut pas être inversée, la progression de l’arthrose doit être empêchée
Si vous devez monter et descendre les escaliers plusieurs fois par jour dans votre maison, vous allez forcer vos articulations du genou à long terme et aggraver l’usure du cartilage. En installant un monte-escalier, vous minimisez le stress quotidien et évitez de nouvelles douleurs à long terme.
Douleur au genou après une chute ou un accident
Une chute ou un accident peut également provoquer des douleurs au genou lors de la montée des escaliers. Si, par exemple, le genou a été tordu en cas de chute, il peut également s’agir d’un trainé Dommages au ménisque ou un Déchirure du ligament croisé agir qui est perceptible lorsque vous franchissez les étapes.
Les ménisques sont constitués de cartilage et de tissu conjonctif et sont chargés de répartir le poids qui agit sur l’articulation du genou aussi uniformément que possible sur l’articulation. Les chutes, les accidents ou l’usure peuvent faire apparaître de minuscules fissures dans les ménisques et les déchirer après un certain temps en raison de charges permanentes.
À mesure que le tissu vieillit Perd de l’élasticité, chez les personnes âgées, le ménisque est souvent endommagé par de petits mouvements tels que l’accroupissement. Cette douleur est le plus souvent ressentie par une fissure, une sensation de blocage ou une douleur à l’arrière du genou. Dans ce cas, il est important de contacter immédiatement un médecin, qui peut exclure une éventuelle blessure ou vous soigner si nécessaire.
Les dommages au cartilage articulaire sont également une cause concevable de douleur au genou, par exemple en raison d’un accident de la circulation. Un fort impact peut écraser ou assommer certaines parties du cartilage. Dans le pire des cas, cela peut devenir un mauvais traitements à long terme et à son tour conduire à l’arthrose.
Évitez les douleurs au genou avec un monte-escalier
L’installation d’un monte-escalier est une mesure judicieuse pour garder son âge Pour protéger les articulations et prévenir efficacement la douleur au genou. Certains mouvements, tels que le maintien de l’axe du genou ou l’appui sur des garde-corps, soulagent les articulations du genou lors de la montée des escaliers, mais ne peuvent pas arrêter l’arthrose à long terme.
La montée des escaliers devient un obstacle toujours plus grand, ce qui signifie que l’appartement ou la maison ne peut plus être pleinement utilisé.
Pour le défi quotidien des escaliers, un monte-escalier offre support idéal et garantit que vous restez dans votre environnement familier aussi longtemps que possible et que vous pouvez vous occuper de votre vie quotidienne sans soutien.
De nombreux fournisseurs proposent des monte-escaliers à louer, que vous pouvez prendre un certain temps. L’utilisation à long terme d’un monte-escalier aide naturellement à prévenir le développement ultérieur de l’arthrose et de la douleur et constitue également un soulagement pratique et important dans la vieillesse, ce qui vous aide à augmenter votre mobilité.
Les avantages d’un monte-escalier
- Escaliers et descentes sans douleur
- Prévention des chutes
- La progression des maladies articulaires est empêchée
- Installation facile
- Subventions possibles
- Les exigences d’installation existent presque toujours
Mesures supplémentaires contre la douleur au genou
En plus d’un monte-escalier, certaines aides Mouvementspour améliorer l’inconfort du genou. Si l’articulation est déplacée correctement, le cartilage peut non seulement mieux absorber les nutriments – il construit également des muscles qui fournissent un soutien et un soutien au genou.
Mais attention: Il est important d’éviter strictement la surcharge. Laissez votre médecin ou votre chirurgien orthopédiste recommander le mouvement qui convient le mieux à votre douleur.
Faites attention à l’axe du genou
Lors de la montée des escaliers, assurez-vous que l’axe physiologique du genou est respecté. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement?
Le pied avant doit être placé sur la marche, l’orteil légèrement tourné vers l’extérieur. L’effet est un transfert de poids vers le pied avant. Assurez-vous que le genou ne dépasse pas du bout du pied – cela doit toujours être visible. Le genou doit également pointer dans la même direction que la pointe du pied.
Monter des escaliers comme celui-ci prend un certain temps pour s’y habituer. Mais cela en vaut la peine, car il soulage les articulations, mais les muscles sont plus utilisés. Cela donne non seulement plus de soutien au genou, mais empêche également la douleur à long terme.
Vous pouvez obtenir un effet similaire en stabilisant le genou avec vos mains au coude. Lorsque vous montez des escaliers, soutenez-vous avec les deux mains sur le haut de la cuisse. C’est ainsi que vous déplacez votre poids corporel et soulagez les muscles des jambes. Si un genou fait plus mal, vous déplacez davantage votre poids corporel vers l’autre genou. Toutes ces mesures soulagent vos articulations lors de la montée des escaliers et réduisent la douleur.
Notre conseil: Ne vous déplacez pas trop rapidement ou de façon saccadée lorsque vous montez des escaliers, même lorsque vous manquez de temps.
Mouvements contre la douleur dans l’articulation du genou ou dans la rotule
- Soulagez vos genoux en position assise en étirant vos jambes.
- Ne transportez pas d’objets lourds.
- Utilisez des rampes pour monter les escaliers.
- Marchez pas à pas lorsque vous montez des escaliers, placez toujours votre jambe saine en premier.
- Avant de vous lever, bougez vos genoux sans stress.
- Soutenez avec vos bras lorsque vous vous levez.
- Ne vous accroupissez pas.
Sport de santé pour les personnes âgées
De nombreux clubs sportifs et studios de fitness proposent des cours spéciaux pour les personnes âgées («sports seniors» ou «50 ans et plus») avec des exercices ciblés de relâchement, d’étirement, de renforcement et d’équilibre ainsi que des conseils sur la nutrition.
Recherchez spécifiquement des cours de sport dans votre groupe d’âge, regardez également les offres des hôpitaux, des maisons de retraite, des villes ou des paroisses d’église. Ceux-ci proposent souvent des cours de prévention et de sport, en particulier pour les personnes âgées.
Mais ce n’est pas toujours le cours de gymnastique pour les seniors. B. convient à tous les âges et fait bien tous les joints.
Tous les cours ont une chose en commun: Le mouvement a un nombre énorme d’effets secondaires positifs. L’exercice renforce la circulation et le cœur, vous aide à perdre du poids, augmente le bien-être et réduit la douleur au genou. Il empêche également l’exercice Le diabète , garde les jeunes, est amusant et crée des contacts sociaux.
Bon à savoir: De nombreuses compagnies d’assurance maladie soutiennent les cours de santé et de prévention, parfois aussi dans les studios de fitness, en prenant en charge les cotisations.
Des sports faciles pour les articulations
- À Natation l’eau prend tout le fardeau du corps. La nage libre et le dos sont particulièrement adaptés. En raison du mouvement des jambes, la natation dans la poitrine n’est pas recommandée pour les problèmes de genou.
- Aqua jogging est un bon mélange de mouvement et de soulagement pour les genoux.
- Cyclisme permet à tout le corps de fonctionner sans mettre trop de pression sur les articulations du genou.
- Marche nordique est l’un des sports d’endurance les plus adaptés aux articulations car les bâtons réduisent les forces qui agissent sur les articulations.
- Randonnée est sain et a une valeur récréative élevée grâce à l’air frais. Avertissement: utilisez toujours des bâtons de randonnée lorsque vous descendez pour éviter la douleur aux genoux!
- À Yoga il y a des exercices de mouvement et de relaxation ciblés pour les articulations.
- Le golf se sent bien parce que vous courez et bougez au grand air. Lors de la frappe, cependant, faites attention aux mouvements qui pourraient tendre le genou et ajustez la technique de swing en conséquence.
Mesures contre la douleur aiguë au genou
- Soulager: Procure un soulagement immédiat et protège votre genou.
- Refroidissement: Enveloppez une compresse rafraîchissante avec un chiffon doux et refroidissez le genou douloureux pour soulager la douleur et l’enflure.
- Des outils: Un bandage de soutien stabilise l’articulation du genou et accélère l’enflure. Un pansement ferme favorise également la guérison.
- Stockage: Relevez vos jambes pour favoriser la cicatrisation du genou. Lorsqu’elles sont stockées au-dessus du niveau du cœur, les substances inflammatoires et les accumulations de liquide sont éliminées du corps plus rapidement.
Cela peut également vous intéresser