Guide – Droits des personnes handicapées dans l’entreprise


Droit du travail: insertion sur le lieu de travail

Si vous employez des personnes handicapées dans votre entreprise, il en va de même pour leur utilisation obligations de protection spécialesque vous, en tant que manager, devez prendre en compte. Les employés handicapés bénéficient d’une protection spéciale au sens juridique. Les droits et obligations spéciaux sur le lieu de travail sont Neuvième livre du Code social (SGB IX) ancré.

Pour garantir la participation professionnelle sur le lieu de travail, compensation pour désavantage juridique pour soutenir également les entreprises et les personnes concernées. En outre, ces droits protègent les travailleurs handicapés contre les désavantages de la relation de travail (actuelle).

Sur cette page, nous vous fournissons des informations complètes sur le Droits et obligations en matière d’emploi de travailleurs gravement handicapésqui conduisent à l’égalité pour l’ensemble de la main-d’œuvre et visent ainsi à exclure toute discrimination.

La question de l’invalidité grave est-elle autorisée?

En général, la question neutre sur l’activité concernant un handicap ou un handicap grave est inadmissible. Ce principe est d’une part SGB ​​IX et dans Loi générale sur l’égalité de traitement réglementé.

C’est différent dans la relation de travail actuelle. Ici, le Tribunal fédéral du travail a jugé que la question était recevable après au moins six mois de travail. Surtout en cas de résiliation imminente, cela doit être clarifiéafin que les gestionnaires puissent se conformer aux droits et aux exigences particulières.

Mais il en va de même pour les salariés: des droits sous forme de compensation de désavantage, tels que des congés supplémentaires, une adaptation des horaires et du lieu de travail, ainsi que protection spéciale contre le licenciement, les personnes gravement handicapées n’ont droit qu’à la preuve du degré d’invalidité.

Si le travailleur a été licencié et qu’il existe une invalidité qui n’était pas connue au moment du licenciement, alors Une preuve d’invalidité grave ou d’égalité doit être fournie dans les trois semaines suivant la cessation d’emploi. Si le délai est respecté, le salarié bénéficie – malgré une connaissance préalable de l’entreprise – la protection spéciale contre le licenciement selon SGB IX § 85.

Comment peut-on démontrer une invalidité grave ou l’égalité?

Si les employés veulent apporter la preuve de leur handicap grave, le supérieur peut le faire dans l’entreprise Carte d’invalidité être présenté. Si les personnes handicapées ont atteint l’égalité, l’entreprise doit Avis sur l’égalité des sexes soumis à l’agence pour l’emploi.

Ces preuves ne sont pas seulement utilisées pour initier une compensation pour les désavantages. Il y en a aussi un pour les entreprises soumises à l’emploi Obligation de notification. Les éléments de preuve pertinents peuvent également être utilisés pour déclarer le taux d’emploi des personnes handicapées et pour ajuster le prélèvement d’indemnisation en conséquence.

Droits des personnes handicapées dans l’emploi actuel

Se produit avec des personnes qui déjà employé dans l’entreprise sont gravement handicapés, ce qui n’affecte pas l’activité, il y a de la part des travailleurs aucune obligation d’en informer l’entreprise. Seulement quand ça Gravité du handicap A un impact sur le travail à effectuer sur le lieu de travail Obligation de notification. Dans ce cas, l’entreprise doit être informée immédiatement.

Un Égalité les personnes handicapées qui ont un degré minimum de handicap de 30 et un maximum de 50 sur demande auprès de l’agence pour l’emploi obtenir. Dans ce cas, l’égalité signifie que l’effectif de cette personne est égal à celui des personnes gravement handicapées. Cette L’égalité aide les personnes touchéesd’une part pour trouver un emploi convenable, ou d’autre part pour ne pas perdre son emploi.

Droits des personnes handicapées à occuper un emploi

Si une personne handicapée souhaite commencer à travailler dans votre entreprise, elle est Les droits clair dans Loi sur l’égalité de traitement réglementé. Il s’agit de s’assurer que la personne n’est pas désavantagée en raison de son handicap. Outre l’embauche, cela affecte également les perspectives de Développement ultérieur et Possibilités d’avancement, Possibilités de formation, salaires également Conditions de travail.

Les personnes ayant un handicap reconnu peuvent également Demander des avantagesqui sont bénéfiques pour prendre et obtenir un emploi. Cela inclut, par exemple Aide au travail. Cet assistant réalise des activités alternatives afin de pouvoir exercer une profession (ex: lire à haute voix aux aveugles).

Mais les entreprises peuvent aussi Demander des subventionss’ils emploient des personnes gravement handicapées qui ne peuvent pas faire tout le travail. Ces entreprises sont responsables Subvention de sécurité d’emploi à.

Obligation d’emploi en vertu de la loi pour les personnes gravement handicapées

Vous occuper dans votre entreprise au moins 20 personnes en moyenne par an, vous devez, conformément à l’article 71, paragraphe 1, du SGB IX emploient au moins cinq pour cent des personnes gravement handicapées. Les femmes gravement handicapées devraient recevoir une attention particulière et de préférence embauchées si elles conviennent également.

Est-ce que cela Quota obligatoire vous devez payer une taxe compensatoire. Le montant de ce prélèvement obligatoire diminue en fonction des personnes les plus gravement handicapées que vous embauchez dans votre entreprise.

Indemnité de désavantage pour les employés handicapés

La protection spéciale contre le licenciement

Selon SGB IX § 85, les personnes handicapées et les pairs bénéficient droits spéciaux en matière de protection contre le licenciement. Si vous souhaitez mettre fin à la relation de travail en tant que manager, cela nécessite l’approbation préalable de Bureau principal de l’aide sociale. Il s’agit de s’assurer que les employés égaux ou gravement handicapés ne sont pas licenciés en raison de votre handicap. Le bureau principal de l’aide sociale s’enregistre Processus d’approbationque le licenciement soit lié ou non au handicap.

Si un lien avec le handicap est trouvé, vous verrez des possibilités comment surmonter les difficultés liées au handicappour assurer le maintien de l’emploi. Si les dépenses et mesures nécessaires à cet effet s’inscrivent dans le cadre légal, le bureau principal de l’aide sociale refusera la résiliation.

Cependant, le licenciement n’est en aucun cas lié au handicap, tel qu’un arrêt opérationnel, le principal office de protection sociale doit donner son accord.

Congé supplémentaire pour les personnes handicapées

Avec un Invalidité sévère supérieure à 50 degrés a droit à une semaine de congé supplémentaire payé par année civile.

Le nombre réel de jours de vacances supplémentaires dépend des heures travaillées par semaine. Si vous avez un handicap avec Gravité inférieure à 50 degrés ou égale existe aucun droit à un congé supplémentaire.

Organisation de l’activité, des horaires et du lieu de travail

Le personnel gravement handicapé et égal a généralement Droit à l’emploioù les compétences et les connaissances peuvent être utilisées et développées aussi complètement que possible. Ici ça dit Entreprises en servicetrouver le domaine d’application en fonction des compétences.

Cela aussi Heures de travail doivent être adaptés aux besoins des personnes handicapées. Les employés gravement handicapés doivent être exemptés des heures supplémentaires à leur demande.

D’autres droits des travailleurs gravement handicapés sont également Organisation du lieu de travail ainsi que l’ensemble de l’environnement de travail. Ici, il est du devoir d’avoir des salles de travail, des dispositifs de commande, des machines et des équipements avec une attention particulière aux risques d’accidents être mis en place et entretenu de manière à ce que des employés gravement handicapés puissent être employés. Vous devez également fournir à l’emploi le aides techniques équiper et ainsi créer un lieu de travail sans obstacle.

Cela peut également vous intéresser

Laisser un commentaire