Guide – Etude FINGER: prévenir la démence | …


Fit dans la vieillesse

L’espérance de vie a augmenté régulièrement dans les sociétés occidentales au cours des dernières décennies. Cependant, de nombreuses personnes ne peuvent pas profiter de leur retraite. Parce qu’avec l’âge, la probabilité de développer une forme de démence, par exemple la maladie d’Alzheimer, augmente. Jusqu’à présent, il n’existe pratiquement aucune méthode scientifiquement prouvée pour prévenir ces maladies. Une voie prometteuse vers Prévention des démences montre maintenant l’étude FINGER (Finnish Gerétude d’intervention iatrique pour prévenir les troubles cognitifs et les incapacités).

Dans ce qui suit, nous présentons les résultats de l’étude. Nous avons également rassemblé les meilleurs conseils pour maintenir une forme mentale qui vous permettra de rester en forme pendant la vieillesse.

Étude FINGER pour la prévention de la démence

La démence en est un maladie complexe aux causes diverses.

Certains s’appliquent à la recherche médicale Facteurs de risque pour la démence comme prouvé, entre autres:

  • Augmentation de la pression artérielle
  • Poids corporel élevé
  • Augmentation de la glycémie
  • Manger malsain
  • Mode de vie inactif

Comme facteurs de protection contre la démence appliquer:

  • Exercice
  • Activités sociales et cognitives
  • L’éducation

Des études antérieures n’ont examiné qu’un seul facteur de protection, mais n’ont fourni aucune preuve scientifique que des facteurs individuels peuvent prévenir la démence. L’étude FINGER a donc examiné l’influence d’un programme de traitement comprenant plusieurs facteurs. C’étaient une alimentation saine, Mouvement, entraînement mental et le examen régulier des facteurs de risque physiques. Avec cette approche multimodale, les chercheurs ont réussi pour la première fois à améliorer sensiblement les performances mentales et la forme mentale d’un groupe à risque, démontrant ainsi qu’il est possible de réduire le risque de démence.

Les participants à l’étude FINGER

L’étude FINGER est l’une des plus grandes études à ce jour pour prévenir la démence. Globalement pris 1 260 femmes et hommes finlandais âgés de 60 à 77 ans y participer. L’exigence de participation à l’étude était un risque accru de démence. De plus, leur performance dans un test de cognition (test de diverses fonctions cérébrales telles que l’orientation, la mémoire, l’attention et le langage) pourrait être au plus moyenne.

Le choix des participants doit être répartition réelle du groupe à risque dans la population âgée réfléchir. La proportion de femmes parmi les participants à l’étude était de 45%.

Groupe d’intervention et groupe témoin

Pour l’étude, les sujets ont été répartis au hasard en deux groupes: le premier groupe, le groupe d’intervention, a été divisé en un modèle de traitement en quatre parties traité. Le groupe témoin, en revanche, n’a reçu aucun traitement et n’a reçu que des conseils sur le début d’un mode de vie sain et les facteurs de risque possibles de démence.

Les deux groupes ont été interviewés et examinés régulièrement, le groupe d’intervention au total neuf fois, le groupe témoin seulement trois fois. Au début et après la fin de la période d’étude de deux ans, le intellectuelPerformances des sujets testés. À cette fin, des tests neuropsychologiques ont été effectués, dans lesquels diverses fonctions cérébrales et mémoire ont été mesurées.

Modèle de traitement lors de l’étude FINGER

Les mesures du programme de traitement en quatre parties étaient axées sur les facteurs de risque connus les plus importants pour la prévention de la démence. Les sujets du groupe d’intervention ont reçu un conseils nutritionnels complets avec des conseils personnels sur une alimentation saine. Car tout le monde était un programme de conditionnement physique adapté à l’âge compilé pour la semaine, qui comprenait un entraînement de force légère et d’endurance.

Sous la direction d’un psychologue, un Entraînement à la mémoire effectué, qui a été complété par des exercices quotidiens. D’ailleurs, étaient surveille les facteurs de risque physiques. Le modèle de traitement lors de l’étude FINGER comprenait en détail:

1. Conseils nutritionnels

Les participants en ont reçu un au début de leurs études conseils nutritionnels complets. La formation s’est déroulée en trois séances individuelles et a été approfondie en sept à neuf séances de groupe. Les recommandations du conseil nutritionnel pour la prévention de la démence sont Société allemande de nutrition comparable: le régime devrait être riche en légumes, fruits et grains entiers.

Le lait et les produits carnés à faible teneur en matière grasse ont été préférés. Le poisson doit être consommé au moins deux fois par semaine. La margarine végétale, l’huile d’olive ou l’huile de colza était recommandée à la place du beurre. Le sucre et le sel ont été réduits.

Cela aussi Part des macronutriments dans l’apport calorique a été donné:

  • 10 à 20 pour cent des calories provenant des protéines
  • 25 à 35 pour cent des calories provenant des lipides
  • 45 à 55 pour cent des calories provenant des glucides

Le plan alimentaire personnel était selon les facteurs de risque individuels (voir point 4 suivi des facteurs de risque de démence) régulièrement ajusté.

2. Programme de fitness

Pour améliorer la vitalité physique, une a été donnée aux participants entraînement musculaire individuel que vous devez effectuer une à trois fois par semaine. De plus, il y avait deux à cinq jours Entraînement d’endurance, comme l’aérobic, la marche nordique, l’aqua jogging, le jogging ou la gymnastique.

Des exercices pour une posture correcte faisaient également partie du programme.

3. Le jogging cérébral comme entraînement cognitif

La formation cognitive était sous Instructions d’un psychologue réalisée. A cet effet, les sujets du groupe d’intervention se sont réunis pour dix réunions de groupe au cours de l’étude. De plus, ils ont entraîné leur performance mentale trois fois par semaine pendant dix à 15 minutes à l’aide d’un programme informatique développé pour l’étude FINGER.

4. Surveillance des facteurs de risque de démence

Les participants des deux groupes ont été examinés à différents intervalles pour les facteurs de risque de démence. Entre autres, le Tension artérielle, le Sucre dans le sang, que Poids corporel ainsi que le Indice de masse corporelle (poids corporel d’une personne par rapport à sa taille).
Les examens ont donné aux médecins de l’étude des informations sur le risque personnel de démence. Les résultats des mesures et les résultats de laboratoire ont été discutés avec les participants. Il a été conseillé aux sujets aux valeurs marquantes de consulter leur médecin de famille.

Résultat remarquable de l’étude FINGER

Étonnamment, la performance mentale des participants s’est améliorée dans les deux groupes. Les auteurs de l’étude soupçonnent que les conseils diététiques d’introduction ainsi que les examens réguliers et les discussions sur les facteurs de risque individuels ont entraîné un changement de style de vie dans le groupe témoin.

Cependant, le résultat le plus significatif de l’étude FINGER est que le Améliore les performances cognitives dans le groupe d’intervention de 25 pour cent de plus augmenté que dans le groupe témoin. Les participants ont pu faire leur Vitesse de réaction augmenter de manière significative. Ils ont pu augmenter leur attention et obtenir de meilleurs résultats dans les tests neuropsychologiques qu’avant le traitement et le soutien dans l’étude.

L’étude a été en mesure de démontrer qu’un mode de vie sain entraîne une diminution du risque de démence chez les personnes âgées. Les chercheurs pensent qu’une période de traitement plus longue pourrait conduire à des résultats encore plus clairs.

Comment les personnes âgées peuvent-elles bénéficier des résultats?

Le Mesures sanitaires et recommandations de l’étude FINGER ne sont pas fondamentalement nouvelles, mais Efficacité contre la démence a maintenant été scientifiquement prouvé. L’effort pour une alimentation saine, la forme physique et l’exercice régulier est relativement faible et peut être facilement intégré dans la vie quotidienne. Les éléments suivants sont importants:

1. Une alimentation équilibrée et éviter le surpoids et l’insuffisance pondérale

  • Composition nutritive: 10 à 20% de protéines, 25 à 35% de lipides, 45 à 55% de glucides
  • Vous pouvez trouver des conseils pour changer votre alimentation sur le site Web de la DGE

2. Exercices réguliers pour l’entretien musculaire et les sports d’endurance

  • Entraînement musculaire 1 à 3 fois par semaine
  • Entraînement d’endurance 2 à 5 fois par semaine (gymnastique, marche nordique, promenades, natation)

3. Défi cérébral avec de nouvelles tâches et activités sociales

  • mots croisés quotidiens, sudoku, jeux d’échecs, livres, livres audio, etc.
  • contacts sociaux (amis, famille, club)
  • Activités, excursions et voyages
  • activités créatives telles que la peinture, la couture, l’écriture, etc.

4. Bilan de santé régulier et examen des facteurs de risque

  • Diabète sucré
  • Troubles du métabolisme des graisses (augmentation du cholestérol)
  • Le poids
  • Hypertension artérielle

Conclusion: la démence peut être évitée grâce à des mesures simples

Même des mesures simples peuvent aider à maintenir la vitalité mentale de la vieillesse. L’approche holistique de l’étude FINGER comprend les quatre domaines de la nutrition, de l’exercice, de la formation de la mémoire et de la surveillance des facteurs de risque physiques. Cette approche a été la première à démontrer qu’une Réduire le risque de démence est possible. Le Combinaison d’activité physique et mentale ainsi qu’une alimentation équilibrée maintient la santé mentale et peut même l’augmenter.

Contexte: effets et prévalence des démences

Dans le cas de la démence, la mémoire à court terme diminue initialement. Dans la suite, des troubles de la mémoire et de l’orientation, des troubles du langage, des troubles de la pensée et du jugement ainsi que des changements de personnalité suivent souvent. À mesure que la maladie progresse, les patients deviennent dépendant de plus en plus du soutien.

En Allemagne souffrent actuellement environ 1,5 million de personnes de la démence, environ un million d’entre eux de la maladie d’Alzheimer. Les deux tiers des personnes touchées ont plus de 80 ans. On peut supposer que le nombre de personnes atteintes de démence continuera d’augmenter avec l’augmentation de l’espérance de vie.
Aucun remède contre la démence n’est actuellement en vue. Les médicaments, appelés médicaments anti-démence, ne peuvent que retarder quelque peu les symptômes.

Cela peut également vous intéresser

Sources d’images:
Vieille dame en hiver: iStock.com/ivanastar; Monsieur âgé avec perte de mémoire: iStock.com/simarik; Femme âgée avec des aquarelles: iStock.com/Horsche; Cartes à jouer seniors: iStock.com/shironosov; Les femmes âgées s’entraînent dans la salle de fitness: iStock.com/Horsche; Femmes faisant du yoga: iStock.com/SilviaJansen; Couple de personnes âgées sur une planche à découper: iStock.com/gpointstudio; Couple plus âgé avec salade: iStock.com/gpointstudio; Un homme âgé achète des légumes au supermarché: iStock.com/Ljupco

Laisser un commentaire